[Preview] Batman : Arkham Knight
En 2009 avec Batman Arkham Asylum, Rocksteady Games a prouvé au monde entier « qu’un jeu à licence ne rime pas forcément avec daube en puissance ». Le studio a su prendre l’essence de Batman et créer un jeu dense avec son propre univers, visuellement impressionnant et doté de mécaniques de gameplay qui sont devenues depuis des références au point d’influencer de nombreux autres productions.

Après Batman Arkham City, le studio a fait une pause (que Warner est venu combler avec Batman Arkham Origins) pour se concentrer sur Batman Arkham Knight, le nouveau volet exclusivement new gen qui sortira en fin d’année sur PS4, Xbox One et PC. Cet opus encore plus sombre que les précédents a pour mission de conclure la trilogie initiée, il y a maintenant 5 ans. J’ai eu la chance d’assister à une preview (en hands off) et voici mes premières impressions. :cool:

[Preview] Batman : Arkham Knight
Batman Arkham Knight se déroule 12 mois après Arkham City et la chute du Joker. Gotham a été en partie désertée par ses habitants depuis que Scarecrow a envahi la ville avec sa bande de criminels. Batman est bien évidemment appelé à la ressource pour faire le grand ménage… Grâce à la New gen, cette fois Gotham City a été entièrement modélisé pour l’occasion. Batman peut toujours utiliser sa cape pour se mouvoir dans la ville mais compte tenu de son immensité il a dorénavant recours à sa Batmobile. :o

L’engin au look ravageur (j’en connais un qui doit pécho à mort) a été concu en partenariat avec DC Comics. C’est une sorte de mélange entre une voiture furtive et un char d’assaut. Batman peut l’appeler à n’importe quel moment et passer d’un vol plané à la conduite en un clin d’œil ! Et vice versa puisque le bolide est équipé d’un système d’éjection.

Avec son turbo, ses roues arrières directionnelles et ses missiles, la Batmobile ne fait pas dans la dentelle. La conduite semble hyper musclée et le démonstrateur prenait son pied à défoncer de nombreux éléments de décors. Le plaisir était communicatif et je pense que toute la salle s’imaginait déjà au volant de la bête. La Batmobile n’est pas qu’un moyen de transports d’un point A à un point B puisque des missions complètes lui seront dédiées. Nous avons ainsi pu voir un passage où le Riddler oblige le chevalier noir à faire une course de 3 tours dans des égouts piégés.

[Preview] Batman : Arkham Knight
En ce qui concerne le gameplay « de base » il est difficile de se prononcer sans manette à la main. En tous les cas le jeu ne semble pas apporter de gros changements à part la possibilité d’utiliser des gadgets pendant les combats et de subtiliser des armes aux ennemis.

La version alpha qui tournée sur PC était encore d’être terminée mais le jeu m’a semblé déjà très prometteur graphiquement. La profondeur de champs lorsque Batman fait le beau sur le toit d’un immeuble a de quoi couper le souffle ! Bien que sombre et pluvieuse, la ville offrait de belle nuances de couleurs et un niveau de détail très élevé. Seules ombres au tableau, la pluie omniprésente et la lumière nocturne ont tendance à rendre les textures un peu plastiques. Les chutes de framerate et l’aliasing étaient également omniprésentes mais le studio a encore largement le temps de fixer tout ça.

La preview de 30 minutes de Batman Arkham Knight s’est terminée sur l’apparition d’un mystérieux personnage créé spécialement pour le jeu et qui a apparemment de sérieux comptes à régler avec Batman ! A suivre… :roll:

16 Commentaires

  1. Merci pour ce compte rendu, si je l’ai pas d’ici là ce sera le jeu qui me fera acheter la PS4, assurément.

    Je suis presque déçu que tu nous spoiles le visuel d’Arkham Knight (c’est son nom), le nouvel ennemi de Batman mais je pense que d’ici octobre je n’aurai pas pu ne pas le voir 😆

    Et sinon, il ne me semble pas avoir lu beaucoup d’article « Platine xxx Batman Arkham ___ »? 😈

  2. Merci pour cette preview ! J’espère que Rocksteady sortira un peu des sentiers battus, et renouvellera ou rafraichira le gameplay de son jeu, qui a montré de sérieux signes d’essoufflement dans le dernier opus développé par WBG… Sinon la Batmobile est vraiment … Bat 🙂

    • Je suis pas super fan du look de la voiture, et je sens déjà des trophées bien pénible sur des défis avec 😆 mais ça va apporter du neuf au gameplay c’est plutôt une bonne chose

  3. hâte d’y jouer j’adore la série batman arkham …
    des le premier jeu j’ai accrocher a cette License a son gameplay son histoire ces graphisme

    et cette fois il nous mettent la bat-mobile 😮

  4. Mais lol ! C’est quoi cette rime, c’était un pari de la placer ou … ? 😆

    Sinon, pas encore passé par Origins, mais j’espère que ce nouveau Batman apportera du sang vraiment neuf, et pas juste réchauffé/amélioré. Car si la « nouvelle » licence est géniale, il faut voir aussi à ne pas lasser le joueur (même si j’ai une furieuse envie de rouler avec la Batmobile d’un coup).

  5. Erf, ça y est, on enterre la PS3.
    Je suis dégoûté qu’il soit exclusivement next gen…
    Tant pis, je le prendrai sur PC.

  6. J’ai hâte de pouvoir y jouer sur xbox one pour ma part, je crois que je dédierai une journée complète à jouer avec la batmobile, à m’éjecter et à revenir dedans tout en planant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here