J’ai reussi à voir The Mist au cinéma, une « chance » puisque ce film est distribué dans seulement 40 salles en France (merci au Pathé Belle Epine qui programme très souvent des films fantastiques). Enfin j’aurais aimé que la chance continue en visionnant un meilleur film, mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie…

The Mist est l’adaptation d’une Nouvelle de Stephen King intitulé Brume. Un super récit que j’ai lu il y a quelques années et que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Une brume épaisse envahis une ville du Maine et des habitants se retrouve piégés dans un supermarché, alors que rode à l’extérieur d’étranges bestioles sorties tout droit de cet étrange brouillard.

C’est Frank Darabont (La ligne Verte, Les Evadés) un habitué des adaptations de Stephen King qui est aux commandes et le film commence bien avec une adaptation très fidèle du bouquin. Malheureusement une fois l’action mis en place on se rend compte très vite que le réalisateur à décider de faire durer son film en longueur (il y a bien 30 minutes de trop) effaçant ainsi le rythme imposé par la nouvelle. Alors que Stephen King était plutôt dans un registre de suggestion des monstres, Frank Darabont décide de faire l’inverse et les montre à tout bout de champs. On a finalement plus très peur de la brume, surtout avec des monstres aussi ridicules et des effets spéciaux très moches.


Le réalisateur se rattrape lorsqu’il met en scène les conflits entre les trois groupes qui s’opposent dans le supermarché, les rationalistes, les sceptiques et les fanatiques religieux. Il faut dire qu’il est fortement aidé par un bon jeu d’acteur.

Allez savoir pourquoi le réalisateur a décidé de chambouler complètement la fin du bouquin pour nous proposer la fin la plus stupide que j’ai jamais vu ! Il est difficile de ne pas glousser en voyant les dernières images. Finalement je comprends mieux pourquoi le film n’a été distribué que dans 40 salles…

Ma Note : 2/5

25 Commentaires

  1. Ouaouh sévère on dirait!

    Enfin en même temps je l’ai pas vu mais je crève d’envie de le voir… Bon on ne tient toujours pas THE adaptation cinématographique d’une histoire de Stephen King… Dommage… En même temps, faire d’une nouvelle de King un film c’est osé… Déjà que King ADORE faire des discussions qui durent des plombes, sur une nouvelle doit pas rester grand choses lol 😀 Alors en faire un film…. En même temps j’ai jamais lu cette nouvelle en particulier donc bon…

    Et une petite remarque/fantasme de fanboy pour terminer… A quand un remake de « ça » qui foute vraiment les chtons une fois qu’on a plus de 12 ans?! J’attends ça avec impatience, car là yaurait vraiment du potentiel…

  2. oui « ça » mériterait une adaptation digne de ce nom car le téléfilm était vraiment bien pourri, j’ai souvenir que le final du roman était vraiment très « osé » ca m’étonnerait que l’on voit un truc pareil au ciné
    niveau adaptation de Stephen King pour moi les meilleurs sont celles de Christine, Les Evadés et La Ligne Verte (j’en oublie peut être)

  3. Je l’ai vu ce soir et je confirme, c’est vraiment loupé. Pas entraînant, la morale est à deux balles et les effets spéciaux dignes de Nickelhodeon, … jamais autant fait chier dans une salle de ciné.

  4. des acteurs sans talents, sans charisme, des dialogues nuls pour enfants, des effets speciaux à mourir de rire surtout les tentacules au debut, la cerise sur le gateau c’est bien la fin qui ne vient pas du livre mais qui a été ajouté par le realisateur: « oooohhh non tout ca pour ca, ouuuuuiiiiiiiiiiinnnnn » ahahaha enorme ! et dire que Stephen King lui même a dit qu’il aurait sans hesité ecrite cette scêne si il en avait eu l’idée, on croit rêvé !

  5. ouais Bassam! malheureusement Stephen King est le roi pour faire vendre les adptations de ses romans, on ne peut jamais se fier à lui, il est toujours le premier à les soutenir

  6. Et bien je ne suis pas du tout d’accord avec vos critiques, que je trouve particulièrement dures avec le film de Darabont. Car si son adaptation de « The Mist » n’atteint pas des sommets filmiques, et que le gros point noir du film est la qualité très relative des effets spéciaux, elle reste une très plaisante série B avec une intrigue solide, des acteurs de qualité (mention spéciale pour la « supercatho ») et une tension bien présente.
    Alors bien sûr pour apprécier l’ouvrage il ne faut pas chercher à comparer avec la nouvelle originale (Stephen n’est pas le maître de l’horreur pour rien), mais plutôt à tout les films soi-disant d’horreur qu’exporte les États-Unis vers chez nous: c’est là qu’on se rend compte que ça fait un bout de temps qu’on a pas vu un film « de monstres » aussi adulte et nihiliste, finalement plus terrifiant dans son portrait d’une (micro) société ayant perdu tout repère que dans sa confrontation à l’inconnu.

    Bilan: « The Mist » est une série B bien mais pas top.

  7. Non je suis d’accord avec tous ceux qui disent que ce film est vraiment pourri (et j’ai vraiment eu envi d’utiliser des mots beaucoup moins galants) Je n’ai pas lu le livre mais il est sans aucun doute meilleur que le film. Le Film est rempli d’actions stupides par les personnages du genre : Quand David se retrouve seul à l’arrière dans le garage et que la porte ce met à carrément se refermer sur elle meme, il retourne dans le magasin et il dit aux autres -avez vous entendu quelque chose? sans leur expliquer ce qui venait de se passer. Imbéciles!!! ou après la scêne ou le jeune homme ce fait avoir par les tentacules au début. Ils retournent dans le magasin et demande à l’avocat de convaincre les autres de se qui venait de se passer…merde il se foute de ma gueule??? Qui aurait une idée de la sorte??? La seule scène que j’ai aimé dans le film est celle ou la vieille folle ……. Et quand je repense au moment ou ils essaient de sortir à la fin pour se sauver et que l’autre groupe tente de les empècher puis quand suite il tente de les tuer…..ridicule…… Sans parler de la fin qui démontre carrément que le personnage principale est vraiment un con de première ordre!!! IL N’Y AVAIT PAS ASSEZ DE VOITURES POUR TE RÉAPPROVISIONNER CRÉTIN???
    Je donnerais à ce film la cote de 3/10 et pas plus.

    • Pour la fin je ne pense pas que ce soit une question de réapprovisionnement mais de sens moral. Entre te faire bouffer sauvagement par un monstre et mourir lentement même la en l’occurrence laisser ton fils dans de pareilles souffrances et le tuer rapidement comme si on l’euthanasiait en quelque sortes je pense que j’aurais fait pareil. Ensuite je trouve que malgrès les effets spéciaux pas térribles je trouve que c’est quand même un on film. Après tout ca ce n’est que mon avis personel 🙂 et tout le monde a le droit de donner le siens. 🙂

  8. Parce que vous avez eu le courage d aller jusqu’au bout???Non mais ce foutage de gueule est monstrueux : j ai vu le début était correct ok brouillard y a l’armée pourquoi pas ? mais alors forcement des femmes des enfants des noirs des grands mères moralistes des notions de responsabilités de dieu a toutes les sauces de jugement dernier qui s y rajoutent ne font que rajouter de la bêtise aux effets spéciaux puérils les scènes sont prévisibles et finalement ça devient tellement tiré par les cheveux et ridicules : le jeune qui est étouffé par les tentacules « ha ça fait très mal!!!! »(rires koi!) c est monstrueux de gagner de l’argent sur une merde pareille !

  9. Alors déja , Le gosse ne se fait pas tuer étouffé par des tentacules… Il est emporté!!! A ce demander si toi aussi tu ne t es pas emportée dans le Pays des Domeurs…!! Ce film est un Chef D oeuvre Alors pour dire des commentaires Comme les tiens.. Essaye donc d en faire un mieux 😉 en attendant Stephen King va encore s en mettre pleins les poches!! C est mérité!!

    • Tout a fait d’accord 😀 Par contre je trouve ca atroce quand ils sacrifient le mec de l’armée T_T C’est ignoble, la religieuse elle tape trop sur les nerfs ➡ , une fois qu’on l’a tuée je me suis sentie légère, mais légèèère truc de malade xD

  10. Vos réflexions émanant des effets spéciaux sont …. Pour le moins … Aussi ridicules que la fin de ce film (Seul aspect négatif envisageable.)

  11. The mist est une adaptation de Stephen King et qui reprend malheureusement maladroitement les thèmes de l’auteur .Les acteurs arrivent pour certain à donner une tension particulière .Dommage que le budget ne suit pas et offre des effets spéciaux de seconde zone alors que le film en aurait mérité mieux. Un petit divertissement de genre qui peut plaire aux amateurs de fantastique. Ma note 2/5.

  12. On parle de Stephen King les enfants, pas de Steven Spielberg… Les effet spéciaux était certes pourries mais le scénario était d’une grande qualité. Pour ma part c’est la première fin de se genre que je vois dans un film. Cette fin un peu bâclé et prévisible suscite tout de même au téléspectateur a la fois de la pitié et de la compassion… Après si vous auriez préféré une fin où nos protagoniste se font « coursé » par une horde de monstre à la Resident Evil et que le héros décime tout avec ses 4 balles de révolver, libre a vous…
    Pour finir, Lafessee, avant de critiqué un film tâche de le regarder en détail, car le gosse se fait comme la dit Mathieu enlever et non  » étouffé », mais bon t’était peut être dans « le brouillard » a se moment du film…

    bonne nuit a tous

  13. vous n’avez pas vu les évadés tous? darabont (d’origine française svp) est LE réalisateur attitré du king!

    pour ce qui trouve le film niais c’est qu’une enorme partie de psychologie vous manque, ce film est un bijoux!

    et pire, ceux et celles qui trouvent la fin debile sont denué de ce qui fait un bon cinephiles!!! dommage pour eux ca

  14. Personnellement je viens tout juste de le voir, et je ne suis pas déçu. Je ne suis pas un fan de lecture, mais au niveau pellicule, il y a peu de films qui traitent aussi simplement (mais efficacement) et d’une manière aussi crue les faiblesses humaines. Ceux qui se lancent sur une critique des effets spéciaux ont à mon humble avis tort.

    Mieux vaut s’attarder à comprendre ce que disent et ressentent les personnages plutôt que d’avoir les yeux grands ouverts lorsqu’un tentacule apparaît pour pouvoir le détruire dès qu’il y a un pixel qui dépasse… Sinon autant aller s’acheter le DVD de Transformers… là vous ne serez pas déçu.

    Je mettrais un 13/20 parce que je trouve dommage le manque de budget et certaines scènes sont vraiment maladroites.

  15. Moi je suis un fan de Stephen King et j’ai trouvé le film très réussi et très crédible.
    Et puis Frank Darabont n’a pas « chamboulé » la fin de la nouvelle car celle-ci n’en avait pas. La fin était magistrale, tu trouves que ça fait con mais c’est peut-être ce que t’aurais fait, avec la rage.

    En fait, le film est très crédible et à mon avis, ton genre de films est plus celui de Dare-Devil par exemple, où tout le monde sait se battre et parler comme un poète, ou bien Harry Potter 2, quand le héros arrive de justesse à échapper à son oncle avec la voiture ou quand il échappe à la chute grâce à son ami qui le retient d’une main.
    Bref, des films pas crédibles, comme on en voit souvent.

  16. C’est donc un film crédible comme on n’en voit jamais.
    Je suis sûr que si vous vous voyiez coincés dans un supermarché avec des monstres qui cherchent à vous tuer, vous auriez la réaction d’un des personnages :
    Peut-être une personne qui ne veut pas y croire comme Norton, peut-être une personne qui serait prête à réagir comme un con à cause de la peur comme les partisans de Carmody, peut-être une personne qui a perdu l’espoir et qui serait prête à tuer ses proches pour leur éviter la souffrance et la rage comme David Drayton…

    Stephen King est très doué pour cette crédibilité, et Frank Darabont aussi, qui a tout à fait compris le message de la nouvelle (contrairement à vous) et qui l’a adapté en film d’une manière magnifique.

    Enfin moi j’ai adoré ce film, la seule chose que je pourrais lui reprocher c’est les doublages de la version française, nuls à chier. Sinon, je trouve que c’est la meilleure adaptation d’un roman de Stephen King et même la meilleure adaptation d’un roman, tout court.

  17. Excusez moi…
    La fin que tout le monde trouve ici, si nul, Stephen king, a lui même dit que, si il y avait pensé, il l’aurait écrite dans sa nouvelle… En effet comme beaucoup le pense, même l’auteur, cette fin est exceptionnel…
    merci.

  18. un film qui n´a rien a faire a notre epoque. Il y a 30ans oui aujourd´hui il fait fade… Il est trop long et non original pour 2007. Une nouvelle peut etre très bonne… Mais un mauvais film.

  19. moi j’ai trouvais justement que la fin du film été bien sa change des fin toujours heureuse et tous le toutime certes les monstre sont pas trop géniaux mais les acteur superbe et sa nous montre bien que la religion porte la connerie humaine en tous poins d’ailleurs

  20. Pour une fois qu’on a un film d’horreur avec une vrai psychologie des personnages, une analyse de groupe devant l’horreur et un final exceptionnel. Certains trouvent ce film mauvais !? A part les effets spéciaux des monstres qui je l’avoue est « parfois » risible on a ici un excellent film d’horreur. Pourtant je suis pas fan d’horreur mais a mon avis c’est la psychologique qui a dut me plaire et surement déplaire aux inconditionnels de films d’horreur. Cqfd

  21. Moi j’ai trouvé ce film plutôt très bon. Ca m’a rappelé un peu sa Majesté des Mouches (le livre entendons nous bien, j’crois pas qu’il y ai de film). Comment l’être humain, livré à lui même, sans cadre sociétal, sans règle, sans loi, pête littérelement un cable et fait n’importe quoi. Violence, fanatisme … tout ça est très bien retranscrit.

    Pour ce qui est du budget serré et des effets spéciaux que certains juge « peu crédible », je leur dirais de s’intéresser un tant soit peu au cinema fantastique, c’est un peu toujours comme ça. Regardez La Nuit des Morts Vivants de Romero dans le genre, film de 1968, pas de budget mais une histoire en béton et une ambiance.

    Quant à la fin, enfin un réalisateur qui envoie pêtre les producteurs, et qui propose une vrai fin courageuse, sans change du pays des bisounours ambiant. Et j’ai trouvé les acteurs plutôt très très juste.

    J’ai envie de dire à tout ceux qui critique sans comprendre de retourner voir « la Planète des Singes : Les Origines » ou « the Rite ». Un scénar qui ne tient pas de débout mais on en prend plein la vue. Mais oui, on s’en fout que l’histoire soit cohérente du moment que c’est joli !!! 😯

    Au passage, je vous encourage vivement la lecture du blog d’un Odieux Connard, qui aborde justement ce sujet dans son dernier post.

  22. Je viens juste de regarder ce film, et je reste sur ma fin. Tout d’abord, l’idée de base est très originale, vraiment bien trouvée, le début de l’histoire est vraiment agréable à regarder… Cependant, le sénario n’était pas vraiment bien recherché, ni même bien adapté avec des réflexions débiles!Ensuite, les effets spéciaux n’étaient pas ce qu’il y a de mieur, mais c’est encore supportable.
    Je tiens à préciser que ce film fait quand même réfléchir au comportement humain dans de telles situations. Mais quand je regarde un film, c’est pour m’évader et vivre autre chose que du déjà vu, et par dessus tout, une fin… qui tient la route! Parce que que faut il retenir de ce film, quelle morale ? écouter Dieu … non, sur ce, il y a un bug.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here