Critique Scream 4
Contrairement au vin, la saga Scream ne se bonifie pas avec le temps. L’intelligence du premier film a permis aux slasher movies, un genre complétement méprisé au début des années 90 de revenir sur le devant de la scène. Ensuite est apparu Scream 2 une suite facile dont le seul objectif était de permettre aux producteurs de se payer une nouvelle piscine et puis Scream 3, un véritable nanard qui a conclu la trilogie il y a 12 ans sur du grand n’importe quoi ! :x

Comme beaucoup de djeuns de l’époque j’ai adoré le 1er Scream et je me suis trimballé chez moi avec un masque et un couteau de cuisine… et c’est dans un mélange d’appréhension et de curiosité que j’ai assisté hier à la projection en avant-première de Scream 4 dont la sortie est prévue en salle le 13 avril en France.

10 ans après les meurtres commis par Ghostface, Sidney Prescott revient à Woodsbro pour le lancement de son premier roman. Elle a à peine le temps de retrouver Dewey, Gale et Jill sa jeune cousine qu’une nouvelle série de meurtre sanglant débute… :twisted:

Critique Scream 4
Scream 4 démarre très fort avec une critique et une analyse acide de la saga et des films d’horreur actuels. Malheureusement le réalisateur tombe ensuite dans ses travers en proposant un recyclage en boucle de ces propres idées. On l’observe tout d’abord avec une trame et des situations calquées sur celles du premier long métrage puis avec la multiplication des mêmes effets et des mêmes situations jusqu’au générique de fin ! :lol:

Ghostface ne faisant plus peur à personne depuis bien longtemps, l’intérêt du film repose sur le côté Cluedo géant qui pousse à rechercher qui est le tueur parmi les différents protagonistes. L’ancienne génération d’acteurs (bouffis, liftés, botoxés…) est confrontée à une bande de jeunes débutants dont les prestations sont peu convaincantes. Scream 4 s’essouffle alors très vite et le seul regain d’intérêt arrive au moment où le réalisateur critique notre époque 2.0 régit par la quête de célébrité facile.

Tel un papi qui aurait effrayé un gamin sans le vouloir, le père Craven désamorce immédiatement la moindre tension en ajoutant une grosse dose d’humour. Plutôt que de servir de soupape, la multitude des effets humoristiques donne au film un coté grand guignol au point que je me suis parfois demandé si je n’étais pas en train de regarder un nouvel épisode de Scary Movie… Les affiches teasing placardées dans le métro annonçaient fièrement un : « Vous aurez de nouveau peur au cinéma », j’attends toujours ! :roll:

Ma note : 1/5

22 Commentaires

  1. Tu confirmes malheureusement ce que je redoutais, un scream 4 avec pour seul véritable nouveauté le 4 sur l’affiche 🙁 mais pourquoi ils perdent leur temps à refaire exactement le même film 4 fois de suite 😥

  2. Encore une suite sans nouvelles idées, de toute façon à part des remakes ou des suites les grands studios ne propose plus vraiement de neuf.
    Dommage que cette suite soit moyenne car le premier scream était vraiment excellent.
    Pour info le tueur s’est le docteur moutarde… 😆

  3. Très rare sont les films dont la suite est meilleur que le premier. Tout simplement car l’effet de surprise à disparu (quelque soit le theme) et généralement c’est une surenchère du premier opus

  4. La vraie question: Il y avait il un buffet ???? :mrgreen:
    Non je déconne car j’irai le voir même si je ne m’attends pas à un grand film & merci pour cette critique.

    Contrairement à toi, je trouve que les 3 films se tiennent (je les ai revus récemment) et j’aime bien les 3 pour différentes raisons avec une préférence logique pour le tout 1er. Donc ne pas tapé svp mais Scream moi j’aime 😆

  5. Ça fais longtemps que ce pauvre Wes Craven a perdu toutes originalités… dommage.
    Peut être que si il se lançait dans une nouvelle franchise qui sait, abandonner le recyclage :idea:.

  6. Ce n’est pas un très bon film, et alors? Ce n’est pas si grave puisque de toute façon ce type d’œuvre est à consommer le sourire aux lèvres. Et puis ça fait plaisir de retrouver certains des acteurs, non?

  7. Oui, contrairement à ce qu’annonce l’affiche, le film ne fait pas peur. Mais que le distributeur français – car ce n’est pas du tout la même punchline qu’aux Etats-unis – le film « incorrectement » ne justifie pas une telle méprise : Scream a toujours joué sur son propre concept, et ici, les protagonistes l’avouent eux-mêmes. C’est une petite merveille d’autodérision, sanglante, drôle et terriblement efficace. Le meilleur épisode de la saga Scream, c’est le Numéro 4 – non y a pas de jeu de mots avec une daube sortie cette semaine !

  8. Ne l’ayant pas vu, je me trompe sans doute, mais est-ce que le fait que le film soit calqué sur le premier n’a pas tout simplement comme but d’amener la réflexion en filigrane de Wes Craven, à savoir que les originaux sont supérieurs aux copies? Parce que les Scream sont certes très inégaux en terme de qualité, il n’empêche qu’ils tentent tous d’apporter une pierre à l’édifice de la réflexion autour du cinéma de genre. Enfin, je me ferais ma propre idée.

  9. Pi Sté vieux commentaire de Marty qua pa vu le filme et qui di tout suite se bidon me tu serai dans le film tu mériterai de faire tuer en premier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here