Critique Prince of Persia  : Les Sables du Temps
Malgré les nombreux nanars et les fours au box office, Hollywood semble toujours autant attiré par les jeux vidéo et c’est au tour de la célébre saga Prince of Persia d’avoir le droit à son adaptation cinématographique.

Produit par Walt Disney et chapeauté par Jordan Mechner himself, Prince of Persia  : Les Sables du Temps est une libre adaptation des nombreux jeux vidéo sortis depuis 1989. On y suit les aventures d’un prince rebelle, banni du royaume après qu’un complot l’accuse de la mort de son père adoptif. Pourchassé il fait équipe avec une jolie princesse afin d’empêcher qu’une dague magique qui permet de maitriser le temps ne tombe entre les mains du gros méchant de service. :roll:

Le long métrage qui a très clairement pour objectif d’être le nouveau Pirate des Caraïbes est destiné à un public encore plus familial. La trame scénaristique est incroyablement prévisible et soporifique, la seule surprise vient de la référence indirecte à la guerre en Irak. (A cause d’un mensonge le prince envahit un royaume jugé hostile alors que ces habitants n’ont finalement pas d’armes…). :?:

Critique Prince of Persia  : Les Sables du Temps
Le duo d’acteurs composé de Jake Gyllenhaal (bodybuildé!) et Gemma Arterton (méconnaissable !) fonctionne parfaitement mais  on s’attarde nettement plus à suivre leurs périlleuses cascades entrecoupées de blagues comme les affectionne tant le producteur Jerry Bruckheimer que de leur Love Story peu crédible et convenue.

Étrangement la magie et la fantaisie sont nettement moins présentes dans le film que dans les derniers jeux vidéo et Prince of Persia : Les Sables du Temps a vraiment du mal à mettre en place un univers cohérent et envoutant. Malgré des costumes superbes et quelques effets spéciaux sympathiques, les 150 millions de dollars de budget ne se voient pas à l’écran et le long métrage sent le kitsh et le carton pâte.

Si on compare Prince of Persia  : Les Sables du Temps aux précédentes adaptations cinématographiques de jeux vidéo, ce film est proche du chef d’oeuvre… (facile avec autant de bouses !) Mais sinon on se retrouve face à un long métrage très moyen qui traine parfois tellement en longueur que l’on aimerait avoir une dague magique pour contrôler le temps et passer certaines scènes… :x

Ma note : 1/5

Date de sortie du film le 26 mai 2010.

31 Commentaires

  1. Raahhh…
    Je suis tellement fan de PoP que je veux voir ce film, mais je sens effectivement que je ne serai pas content par le rendu (et déjà, le prince il a pas de nom d’abord normalement!

    En bref: Enfoirayyy de Disney!

  2. En tant que fan boy absolu du prince de perse ,j’ai déjà prévu une soirée ciné avec lui (et cecilux) .
    Vivemement la sortie du jeu egalement 🙂

  3. Idem que gregfred8 car la différence fondamentale entre un jeu et son adaptation c’est l’interaction.
    Dans un film tu n’en as pas. Donc ce sera forcemment moins bien que le jeu.

    Pour moi le seul moyen de rester très fidèle à un jeu c’est de faire un film d’animation parce que tu n’as pas de limite physique réelle dans un film d’animation, d’une part, et parce que tu proposes directement au spectateur une vision « irréelle » qu’il va de facto accepter, d’autre part.

  4. La bande annonce me donné pas envie de le voir et ce que je viens de lire me conforte dans mon avis.

    SusuCH > je suis d’accord avec toi, mais PoP en film d’animation je ne sais pas si sa aurait été mieux 🙄
    sa aurait fait juste une grosse cinématique quoi 😛

    bon allez m’en vais jouer à Red dead Redemption moi :mrgreen:

  5. Dommage, un film par l’équipe de Pirates des Caraïbes me semblait plus qu’alléchant. Du coup je ferais surement comme pour beaucoup d’autres, j’attendrais une sortie dvd 🙄

  6. @ Le_Jerem : Peut être pas un oscar mais au moins un peu plus que le minimum syndical de ce genre de production. Dommage pour le film mais on le savait, de toute façon, je vais le voir avec ma copine fan de ce Jake ^^.

    @ Damonx : Exagère pas, y a pas que des merdes dans les adaptations vidéoludiques regarde… euh… euh… Si si, je vais trouver… Ben Silent Hill non? (même si les séquences avec le mari plombe totalement l’ambiance, il est quand même pas mal le film). Ah si, j’ai trouvé Final Fantasy VII Advent Children !!!! ^^

  7. La BA m’avait plutôt plus! Et puis je suis Gemma de prêt depuis son apparition dans Quantum of Solace 😮

    J’veux la même à la maison!! 😉

  8. Voila j’ai vu le film tout à l’heure,et je ne suis pas du tout daccord avec ton avis! Etant un fan de Prince Of Persia depuis ma tendre enfance 😮 .J’ai vraiment aimé ce film action-aventure qui ne coordonne pas vraiment avec l’histoire du jeux-vidéo, mais qui reste dans la même ambiance et c’est un très bon film. Je n’arrive pas à comprendre comment tu peux mettre un 5/5 à Kick-Ass un film assez médiocre selon moi et ensuite mettre un 1/5 à Prince Of Persia alors je te pose la question as-tu vraiment vu le film ❓

  9. @Likidman : tu veux que je demande à Disney une attestation pour te prouver que j’ai bien assisté à la projo presse ?
    Comme toi qui n’a pas apprécié Kick-Ass j’ai le droit de ne pas apprécier POP ! il ne me viendrait pas à l’esprit d’insinuer que tu n’as pas vu le film car tu ne l’as pas aimé pffff

  10. Au fait quand je t’ai demandé si tu avais vu le film c’etait pour accentuer le fait que je n’était pas du tout daccord avec toi,je sais que tu l’as vu ! 😛 Mais bon je me rends habituellement sur ton site pour voir les critiques et les notes des jeux qui me semblaient jusque là correctes! Et c’est pour cela que je tenais à m’exprimer comme étant pas daccord avec toi c’est tout .

  11. @Likidman : ok je comprends ! moi j’ai pris ça au premier degrés huhu
    bah écoutes les gouts et les couleurs sont différents et c’est ce qui fait justement l’intérêt des discussions autour des films

  12. Je suis daccord avec toi mais bon 1/5 est quand même sévère je sais que tu n’es pas du genre à mettre 0 quand tu n’aimes pas et mettre 5/5 quand tu aimes! Il faut quand même avouer que l’histoire du film est bien ficelée, les séquences où il remonte le temps sont magnifiques et les paysages m’ont laissé bouche bée 😯 Peut-être qu’après tu as noté en fonction de l’histoire du jeu-vidéo qui est different de l’adaptation ❓

  13. Sympathique ce Prince Of Persia. C’est mignon, divertissant, familial et hyper calibré. Le couple Jake/Gemma fonctionne bien. J’ai passé un bon moment mais bon, mon objectivité peut avoir été influencée par le beau Jake… 😀

  14. Bonjours à tous.
    Je rentre tout juste du cinéma et confirme le 1/5.
    Le seul point fort du film, a mes yeux, est le respect des décors : il nous mettent direct dans l’ambiance.
    Pour le reste, ils ont oublier complètement le principe même de la libération du sable qui transforme le peuple, pour créer un film d’aventure familial à souhait : une histoire d’amour, une guerre de famille, 2 ou 3 personnage qui ajoutent de l’humour.
    Bref grosse déception : ca fait cher la place de ciné!

  15. Grâce à toi, hier soir on a évité la cata. C’était soit Prince of Percia, soit Robin des bois et vu ta critique, tu te doutes quel film on a choisi…

    Et ce Robin des Bois a été une excellente surprise je dois le reconnaitre.

    Bon PoP, vraiment pas intéressant? Même en location?

  16. Film sympathique, quoi que le prince soit un peu niais. De beaux décors, des belles cascades mais peu nombreuse. La scénario du jeu vidéo n’est que très peu respecté, je mes un 3.5/5 !

  17. Pourquoi dans toutes les critiques que je lis, on oublie la musique… Avec les décors, les costumes (et la tête de l’acteur :roll:) c’est la seule chose qui soit vraiment digne des 150 millions de dollars.. Parce que quand même la musique elle est magnifique *-* En fait il faudrait juste approfondir un peu le scénario et virer tout les clichés, et ce serait un film très bien à mon humble avis.. Là c’est juste un film bon pour les jours d’ennui et de fatigue.
    C’est tout ce que j’avais à dire :mrgreen:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here