Malgré un titre qui sonne bon le film d’exploitation, j’étais très enthousiaste en apercevant les premières bandes d’annonces de Cowboys & Envahisseurs (AKA Cowboys & Aliens). Voir Steven Spielberg à la production, Jon Favreau (Iron Man 1 & 2) à la réalisation et Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde au casting m’avait même carrément emballé et je suis allé voir le film en projo presse la fleur au fusil. :smile:

L’action de Cowboys & Envahisseurs se déroule en 1873 en Arizona. Un homme qui a perdu la mémoire se réveil en plein désert avec un étrange bracelet au poignet. Il se réfugie dans une petite ville perdue qui vie sous la terreur du Colonel Dolarhyde et de dangereux démons venus du ciel…

L’univers western est intéressant à suivre et il y a un certain plaisir à découvrir le caractère et les mystères qui entourent chaque personnage. L’arrivée d’extraterrestres en plein farwest a quelque chose de captivant à suivre car il est rare de voir ses deux univers cohabiter à l’écran. Avec leurs revolvers et leurs chevaux, les cowboys sont si frêles que leur courage les rend rapidement attachants.


Le problème c’est qu’après la première demi-heure, le long métrage retombe comme un soufflet. La trame scénaristique est hyper convenu et le film se transforme en une succession de séquences prévisibles jusqu’à la fin. Le manque de rythme et d’enthousiasme de la part du réalisateur se font également cruellement sentir et il y a bien 30 minutes de film en trop (il y a longtemps que je n’ai pas autant regardé ma montre au cinoche…) :shock:

Les aliens n’ont rien de bien passionnant. Leurs motivations sont assez troubles et leurs agissements sont souvent incompréhensibles. Les rivalités interplanétaires auraient mérité d’être creusées car là on n’y comprend pas grand-chose. Dommage également d’avoir complétement éludé le parallèle qui aurait pu être fait avec les humains et la fièvre de l’or !

Au final, seul le casting de luxe sauve Cowboys & Envahisseurs du naufrage. Certes Daniel Craig n’est pas plus expressif que d’habitude mais son charisme à l’écran (malgré son chapeau ridicule) a quelque chose de toujours aussi fascinant. Le voir jouer au côté d’Harrison Ford est un vrai régal d’autant plus que l’acteur américain semble plus s’éclater sur ce film que sur Indiana Jones 4 ?! :?:

Ma note : 1/5

15 Commentaires

  1. Dommage, les bandes annonces avaient l’air sympas. Vu que je suis beaucoup plus sévère que toi dans mes avis sur les films, pas la peine que je le mate je vais le détester.

  2. @ltpaterson : merci c’est corrigé
    @Vanack : en effet tu risquerais de mettre une note négative ^^
    @poterne : bof même pas il n’y a rien de transcendant à ce niveau là

  3. Dommage, on avait espéré quelque chose de plus consistant et d’au minimum agréable à regarder…
    C’est sur que ce genre de film donne rarement un chef d’oeuvre mais au moins un film sympa à visionner, c’était de l’ordre du possible…

  4. ça a l’air bien tapé, je me rappelle avoir vu la bande annonce et m’être dit! mais WTF ?!

    Maintenant, pê qqch à regarder le dimanche soir sans se prendre la tête ? (mais de la à payer un ciné…)

  5. Je suis un peu déçu après avoir lu ta critique j’ai de moins en moins envie d’aller le voir mais bon je finirai par y aller (heureusement que j’ai une carte ciné illimitée 😛 ).

  6. Ouch, un des blockbuster de l’été que j’attendais… Faut dire que Daniel Craig est à l’affiche 😡 Plus sérieusement ta critique me refroidit mais j’irai quand meme le voir par curiosité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here