Critique Cloverfield
Malgré un aspect de blockbuster catastrophe type Godzilla, Cloverfield cache en faite une expérience cinématographique très loin de ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de production. Tout repose sur une mise en scène très immersive puisque l’intégralité du film est tournée de manière amateur un peu comme la DV du Projet Blair Witch. Le réalisateur a le coup de génie et l’opportunisme de s’inspirer des vidéos amateurs tournée le 11 septembre (parfois des plans entiers) ce qui rend son invasion de Manhattan encore plus réel. Dans ce film point de héros! Les personnages souffrent et hurlent leurs peurs tout le long du métrage, en essayant toujours d’éviter les monstres mais ils restent malheureusement totalement plats et inexpressifs.

Critique Cloverfield
Dans Cloverfield il n’y a pas de héros mais il n’y a pas de scénario non plus! L’histoire tient une nouvelle fois sur un timbre poste ! On commence à avoir l’habitude en ce début d’année…
Le style caméra secouée est parfois très irritant, surtout au début ou je me suis demandé si je n’allais pas frôler la crise d’épilepsie.

Alors que le film ne dure qu’1h30 je trouve qu’il est vraiment trop long à démarrer. En grande partie à cause de la séquence de la soirée entre amis sensée présenter les protagonistes. Elle n’apporte finalement pas grand-chose et se rapproche presque d’une scène de sitcom.
Cloverfield est l’œuvre d’un illusionniste malin qui n’a finalement fait que mélanger Godzilla avec Le Projet Blair Witch. Mais il faut reconnaitre que l’on se prend quand même au jeu et on sort de la séance bien secoué.

PS : merci de me contacter si l’un d’entre vous connait les marques du caméscope blindé et de la batterie méga longue durée qui sont utilisés durant le film, ca m’intéresse 😉

Ma Note : 2/5 

24 Commentaires

  1. J’ai vu Cloverfield il y’a quelques jours. Comme tout le monde j’ai entendu parler de ce film grâce au très bien
    orchestré marketing viral. Le concept de la bande vidéo retrouvée et visionnée comme un témoignage des événements
    faisait penser à The Blair Witch Project. J’avais peur de 2 choses avant d’aller voir ce film.

    1. Le côté caméscope amateur qui soule (monotone et donne la gerbe a force de bouger??)
    2. la bestiole moisie qui ressemble à rien et qui rappelle godzilla?

    Très vite, mes inquiétudes se sont évanouies. Je suis rentré tout de suite dans le film. Le réalisateur
    arrive a nous situer les personnages avec une idée simple mais efficace (shuttt). Si au début la caméra bouge un peu trop, rapidement l’action prend le dessus et le style colle parfaitement.

    J’ai personnellement trouvé aucune longueur 😉

    Quant au monstre, je l’ai trouvé réussi – très loin de godzilla mais j’en dirai pas plus pour ceux qui n’ont pas encore vu le film.

    Certaines images de Cloverfield rappellent inévitablement celles du 11 septembre 2001,
    ce qui donne une dimension réaliste à ce film de SF. L’ensemble n’en est que plus captivant.

    PS: pour le caméscope je suis aussi intéressé

  2. Ouep moi aussi je suis allé voir ce film. Vraiment bien. Bon c’est vrai que ça bouge pas mal et le debut est long mais les sessions monstre c’est que tu bonheur…
    .

  3. Vous n’avez rien compris au début. C’est destiné à ce que même les spectateurs avertis « s’endorment » afin que la catastrophe soit plus frappante! Et ça a marché pour moi, bien que j’aie suivi toute la campagne de pub avant.
    Excellent film, très intense, rarement vécu qqe chose comme ça au ciné.

  4. On ne s’arrête pas sur la vue camescope.
    On va voir un concept, un film qui doit passer pas « camescope » sans ça plus aucun intérêt.
    Ce film a essayé de devenir un chef d’oeuvre, malgré 2 ou 3 incohérences il nous laisse sur notre faim et c’est justement le but du film, une intrigue bien ficelée. Une action qui s’enchaine logiquement, le début est peut être long, mais ce n’est pas un film qui veut nous apporter l’action sur un plateau, plus tôt et je trouve que celà aurait été gaché. J’ai pu déceler des signes, des symboles, des astuces qui me font penser aux films New York 1997, 2001 L’odyssée de l’espace, Alien le 8eme passager, et bien entendu on a le spectre du 11 septembre qui plane sans le dire. Sans oublier bien sur Half Life.
    Ce film est à voir.

  5. Batterie extra longue durée ?

    A bien y regarder, si le film fait une heure trente, c’est que la cassette fait 1h30, donc que la batterie n’a été utilisé …. bah oui, QUE 1H30 …

    Et des batteries de ce types, j’en ai 3 🙄

    Bref, je ne titillerai pas sur le blindage dudit caméscope, mais quiconque à vécu le scénario Neveu de 13 ans + Mariage avec famille au complet dans hôtel avec piscine ne daigneront pas critiquer le blindage naturel d’un caméscope.

    Sinon, pardonnez ma digression, parlons du film.

    Que dire. Dantesque. Rarement je suis sorti d’une salle obscure aussi tourneboulé. Prenant !! Le réalisateur nous envoie à travers la face un monsieur toutlemonde « je vis ma petite vie tranquille avec des amis formidables, mais… » unique.
    Le caméraman amateur film comme n’importe qui l’aurait fait à sa place, en zoomant mal. Le regard porté sur la scène est naturel, et ce n’est pas un réalisateur qui nous montre ce que lui veux voir. Rien que pour ça, ce film est une référence.

    Pour les personnages, oui, j’avoue, ils ont une vie plate, mais finalement, cela ne sert il pas le film ? J’aurai trouvé du plus mauvais effet des « héros » débordant de bons sentiments à la vie emplie de services rendus à la ville.
    Non, franchement, un mec comme vous et moi. Juste ça.

    Pour finir, le seul cliché du film, c’est que bébête sale et pleine de mauvais sentiments envahis encore une fois New York …

    A voir…

  6. La bande annonce était vraiment alléchante et au final…. un film pitoyable. Les effets spéciaux des bâtiment détruit restent très bien fait le reste aie aie. Personnage sans profondeur, une histoire d’amour (encore une pfff) sans profondeur, des scènes de suspense vu et revu 1001 et une fois ( pour pas dire copier coller dont la scene du tunel avec la camera nocturne c’est du déjà vu avec the descent) et le design du monstre qui… bref passons ( juste peut être aussi mais c’est que mon avis un copier coller des monstres de RESISTANCE sur PS3)

    Donc voila le fait que se soit filmer camera à l’épaule c’est une bonne idée mais le début du film c’est très très;,,, mal filmé j’ai jamais vu quelqu’un filmé aussi mal même dans les fêtes de famille

    Alors voila un conseil pour 10 euros la place ou 5 pour certains aller voir autre chose et attendez que vos potes l’achète pour le regarder chez eux.

    Le film possède quelques truc intéressant mais bon …

  7. un mot super ! ce film est un des meilleurs pour moi 2 seul regret jaurai voulu sa voir pourquoi une fois etre sorti du metro la fille mordue par cette sorte de sauterelle a du etre tuer et j’aurais voulu savoir ce qu’il se passe a la fin quand il y a eu l’explosion de la ville 😥

    mais je suis un amateur d’effets spéciaux et je vais essayer de refaire un petit film de 5 minutes avec sa

    note: 18/20

  8. personnellement ce ne sera pas un film classé culte car le réalisateur ne c’est pas cassé la tête ;inspiration gozila + image 11 septembre qui tourne autour d’une histoire bannal. une peu d’amour qui fini mal (pourquoi elle ne fini pas bien?) et beaucoup effets speciales et le tour est joué.

    je suis tres dessu; histoire superficiel (comment viennent t-il? comment s’organise t-il? qui sont t-il? d’ou viennent t-il? ) Des question qu’on se pose encore et pour la chute minable les deux derniers pris dans bombardement disant juste je t’aime …suivie « dit un mot pour la fin ? » »journée géniale » aller comprendre O_o.
    Puis ne parlons pas de la camera installée sur un tourniquet ou les plans sont mal cadrer( fait pour mettre dans ambiance? mué rater (on passe plus de temps a se repérer que regarder le film (vomir)).
    je reste sur ma faim.
    9.5/10 (merci aux effets speciales) 10/20

    PS: dsl pour les petites révelation du film

  9. Regardez bien la fin du film,juste apres l’explosion de la bombe il y a un beau plan sur la mers regarder bien ce qui ce passe en haut a droite, on a la reponce a nos question 🙂 uje vous laisse le decouvrir, ce film est tres tres tres bien fait respect j’adore !!! J’attand le 2 avec impatience j’espere une suite qui nous parle de la bete, ce qui serait pas mal dans le 1 on regarde la bande et dans le 2 …

  10. pour l’avoir vu une deuxiàme fois c’est vrai qu’il réserve des surprises; je dirait que le réalisateur l’a joué fino car y a pas mal de détails qui parle faut les voir.
    Mais il reste sombre et pablo ta raison j’avai pas vu^^ cela laisse supposer un number 2 🙂

  11. anthony la fille se fait mordre et est infecté et si tu as le dvd (au ralenti)on voit qu’elle gonfle puis éclate(berk 🙁 )

  12. Salut tout le monde !

    Et bien je dois dire que les effets spéciaux sont relativement complexes…et chapeau !
    Pour ceux qui connaissent le Rotoscoping ainsi que le Camera Tracker, dans l’animation 3D ce sont les choses les plus complexes à réaliser…

    Ce film me rapelle beaucoup « REC », un film espagnol un peu dans le meme genre, sans effets spéciaux mais avec une histoire de virus… à voir !

    Sinon pour le plan à la première personne, je trouve que l’on s’y habitue et le réalisateur nous montre très bien ce qu’il veut…
    Et oui un film comme sa c’est quand meme coupé en plusieurs scènes, sinon les acteurs et l’organisation du plateaux sont vraiment très balèzes… xD

    Pour une note je mettrais 15 / 20, sa me semble approprié, je pense que c’est surtout l’idée originale qui sauve le film…

    Sur ce saloute !

  13. Super film pour les gosses de 14 ans, émotions des personnages niveau playmobil…Sinon pour ceux qui aiment les grosses bestioles et les étincelles pk pas …

  14. Jamais vu de film aussi nul.
    Le scénario est vide (ou serait un pâle remake de Godzilla) et … le pire… cette idée de filmer en mode camescope, tremblant, avec des zooms ! (on dirait qu’il n’en a jamais tenu en main auparavant) et en mauvaise résolution !!!
    Franchement, ils auraient dû vendre la cassette DV plutot que de mettre ca sur DVD ou blue-ray

  15. Perso j’ai trouvé ce film sympa, il est divertissant mais c’est sur que c’est pas un chef d’œuvre !! Sinon pour tous ceux qui disent que le scenario est a chier, essayez de trouvez l’intérêt d’un scénario complexe dans un film de ce genre… Donc on peut le critiquer sur les plans de cameras amateurs « qui font gerber » ( perso je les trouve bien faits et ils donnent le rytme ) ses effets spéciaux ( que je trouve parfaits ) mais pas sur son scenario !!! Sinon je lui mettrais 14/20 pour toutes ces raisons…

  16. Franchement ce film ne m’a vraiment pas déplu !Le fait que ce soit filmer version « amateur » j’ai vraiment bien aimé,de plus j’étais vraiment dans le film à fond xD ( sans vouloir exagérer … ) et les derniers moments du film sont en effet très interressant … Par conséquent,il faut vraiment avoir de bon yeux pour voir le truc se crasher dans l’eau, Chapooo ! Sa nous révelle « peut-être » les origines du monstre ? ❓

  17. POURQUOI TOUJOURS ET TOUJOURS NEW YORK CHOISIS COMME VILLE UNIVERSELLE ET QUI FINIT TOUJOURS QUELQUE SOIT LE THEME DU FILM EN MIETTE ,

  18. Encore un énième film tourné caméra à l’épaule, c’est à dire quand on ne sait pas instiller le suspense et l’action avec de bons acteurs et des plans séquences dignes de ce nom.
    Les spectateurs sont tellement habitués à voir de la merde que n importe quel travail bâclé deviendra un chef d oeuvre.
    25 millions pour produire ça? C’est vraiment du gaspillage.

    • Darryl c’étais un des premier film a faire ça -_- et ceux qui disent que ce film est nul est qu’il fait penser a des scènes dans tel ou tel film c’est du grand n’importe quoi,ce sont des gens comme vous et moi…Les gens recherche toujours des gens charismatiques -_-.Justement le drame c’est que ce sont des gens qui n’ont fait de mal a personne,et qui meurt dans une attaque d’extraterrestre(ce qui n’a rien a voir avec Godzilla).Sinon je trouve que ce film est très très bon,a la fin j’avais le souffle coupé 😆 . Je note ce film 20/20 car honnêtement, ce film est a coupé le souffle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here