Critique Alice au Pays des Merveilles
Deux ans après Sweeney Todd, Tim Burton est de retour sur grand écran avec Alice au Pays des Merveilles, une adaptation libre des deux livres de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles » et de sa suite « de l’autre coté du miroir ». Alice est une jeune fille de 19 ans distraite et rêveuse qui disparait en pleine cérémonie de fiançailles. Elle retourne dans le monde fantastique de son enfance pour y accomplir son destin : mettre fin au règne de la fameuse Reine Rouge. :twisted:

Le mélange des univers de Lewis Caroll et de Tim Burton est un vrai régal de créativité et le réalisateur nous livre un pays des merveilles au style gothique expressionniste envoutant, coloré et plein de surprises. Par contre j’ai trouvé que l’usage de la 3D est purement racoleur car en plus d’être inutile, il dessert le film en soulignant des arrières plans et des effets spéciaux pas toujours réussis. :mad:

Critique  Alice au Pays des Merveilles
Bien que l’univers graphique de Tim Burton soit au rendez vous, le retour d’Alice au Pays des Merveilles sent le film de commande à plein nez, l’histoire est lisse et impersonnelle et on a vraiment le droit à une pure production Disney dans laquelle rien ne dépasse ! Le réalisateur ne prend même pas la peine d’exploiter des thèmes qui lui sont chers et nous livre une rébellion gentillette et un parcours initiatique convenu.

Malgré ces critiques, Alice au Pays des Merveilles n’en demeure pas moins un film plein de fantaisie, divertissant et plaisant à voir, mais il lui manque ce petit supplément d’âme qui caractérise la plupart des œuvres de Tim Burton et qui fait que l’on passe complétement à coté du chef d’œuvre auquel on pouvait s’attendre. :roll:

Ma note : 3/5

26 Commentaires

  1. C’est dommage la plastique de l’univers me faisait penser à une adaptation Tim Burtonienne de Lewis Caroll.

    @Damonx : dirais-tu qu’il y a plus de Tim Burton dans Charlie et la Chocolaterie que dans cet Alice au Pays des Merveilles ?

  2. Malheureusement en Belgique le film ne sera pas distribué en Salle vu que le DVD/Blu-Ray sortira le 1er juin soit 3 mois après sa sortie en salle ! Les exploitants de salles (UGC, Kinepolis,…) ont donc refusés de faire tourner le film en salle :-/

    Tout bonnement scandaleux et c’est pareil dans d’autres pays !

  3. A et aussi alice au pays des merveilles et un mythe de mon enfance , j’adore les graphismes de l’edition blu ray allèrent bien .

  4. bababaloo, un accord a été trouvé entre les exploitants de salles et disney, le film sortira donc dans les salles belges

  5. Hum … pas cool ça … Merci pour ta critique 😉
    Mais je serais dans une salle obscure pour m’en faire ma propre opinion !
    Je prends quand même 🙂

  6. Deuxième critique du jour que je lis et deuxième qui parle d’un film tiède. J’avais vraiment envie de le voir, mais là, je doute, surtout que je n’ai jamais vu/lu la première histoire d’Alice.
    Sur l’autre blog que j’ai visité, il est dit que l’histoire pourrait faire penser à un mélange Narnia/Boussole d’Or (voire Harry Potter) et en voyant Alice en armure, j’avais vraiment la sensation que cette critique semble fondée. Qu’en dis-tu ?

    J’adore Tim Burton, mais je n’avais pas accroché à Sweeney Todd non plus. J’espère qu’il ne va pas descendre dans la qualité de ses prochains projets. :S

  7. @SusuCH : Charlie et la Chocolaterie m’avait déçu et la du coup j’ai nettement préféré Alice aux Pays des merveilles

    @Werewolfofhelm : alors j’ai adoré la prestation de la jeune actrice australienne Mia Wasikowska qui se trouve complétement en retrait sur les affiches et qui pourtant illumine l’écran et tient la dragée haute à tout ces personnages farfelues. La reine rouge est un personnage complétement décapant mais par contre Johnny Depp/chapelier m’a un peu gonflé 😡

    @yassine : merci de ton soutient 😉 comme d’habitude je distribue les goodies, dvds, Blu Ray … que je ne garde pas à des potes ou sur le blog.
    d’ailleurs pour info il y a pas mal de concours à venir ! Stay tuned
    merci de revenir au sujet du billet!

    @IcingSugar : moi ça ne m’a pas dérangé de la voir en armure surtout qu’elle est sublime dans ce costume et après tout il y a une certain coté médiéval dans Alice au Pays des merveilles donc pourquoi pas…
    Moi je n’ai pas du tout aimé narnia et c’est peut être le coté un peu lisse et gentillet de l’histoire qui peut y faire penser
    contrairement à toi j’avais adoré Sweeney Todd et pour moi le Tim Burton que j’aimais été bel et bien de retour mais je me suis trompé

  8. Moi il ma l’air pas mal ce ptit film !! D’autant que j’avais vraiment accroche pour Charlie et la chocolaterie

  9. J’ai vu Alice en Italie et je dois dire que ce n’est pas décevant, c’est bien pire! Un voyage non pas aux pays des merveilles mais du conformisme. La poésie et le caractère absurde de l’œuvre de Lewis Caroll (ou du disney des années 1950) sont oubliés au profit d’un combat de bas étage entre le bien et le mal (y en a marre des gentils contre les méchants, c’est d’un navrant). La scène finale où Alice se bat contre un monstre est affligeante, un vague rappel du seigneur des anneaux ou de Potter. Quant à la 3D, on ne sait pas ce qu’elle vient faire là, le début du film n’est pas en 3D, j’ai passé un bon moment sans mes lunettes et par la suite, cela n’apporte rien au film.
    Plutôt fan de Burton et surtout d’Alice aux pays des tasses qui swingent, des lapins blancs en gilet, et autres fêtes de non anniversaire, je suis TRES déçue et triste que beaucoup puissent n’avoir de l’histoire que cette vision plate et sans folie 🙁

  10. Attention : pour ceux qui ferait trop vite lamalgame, ce film n’a pas était « inventé » par Tim Burton , mais bien par Lewis caroll, l’auteur du livre original. En effet Burton s’inspire donc du livre  » de l’autre coté du mirroir  » . Ne vous attendez donc pas a une version Disney « burtonisé » mais plutôt a une version Lewis caroll « burtonisé ». Malheureusement , le manque de culture de certains peuvent les amener a ne pas comprendre les intentions de l’auteur…

  11. En même temps ce n’est pas Tim Burton qui a écrit le scénario, le scénario est bien d’un scénariste de Disney, donc c’est les livres de Lewis Caroll (et non pas le, car il les deux sont présents dans le film) retravaillés pas Disney mis en scène par Mr. Burton. Ne parlons pas trop vite de manque de culture n’est ce pas?

  12. J’ai vu le film y’as pas longtemps et c’est vrai que côté scénario, on sait déjà ce qu’il va se passer. Après le film en lui même reste sympa même si j’ai pas accroché au personnage principal qu’est Alice 😕 Par contre, il y a d’autres personnages très intéressants 😛

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here