Compte Rendu et Photo Paris Manga Sept 2009
Le weekend dernier se déroulait à l’espace Champerret, la 8e édition du Paris Manga. Comme j’aime beaucoup ce genre d’événement et je m’y suis rendu le samedi après midi dans le but de passer un bon moment entouré de jeunes et moins jeunes partageant la même passion que moi pour la culture pop japonaise.

Malheureusement le salon m’a paru encore plus commercial que les années précédentes puisque 80% des exposants devaient être des boutiques de produits dérivés ! Le nombre de contrefaçons était vraiment hallucinant et ça m’a d’ailleurs un peu freiné dans mes achats… Mises à part les dédicaces (en partie payantes) l’espace consacré à la science fiction n’avait d’intérêt que pour les visiteurs voulant faire du shopping.

Compte Rendu et Photo Paris Manga Sept 2009
L’organisation du salon était un peu moins chaotique qu’en février dernier mais bon nombre d’activités comme les bornes d’arcade ou les stands dédiés à la culture traditionnelle étaient peu visibles voir complètement cachés. Des efforts avaient été faits sur la scène dédiée au cosplay (accessibilité, sono…) mais pas de bol pour les organisateurs les cosplayeurs semblaient avoir complètement boudés le salon… :???:

Compte Rendu et Photo Paris Manga Sept 2009
Après avoir rencontré Dark Vador et Boba Fett, j’ai changé de galaxie et je suis allé discuter avec Johann, ex présentateur de Level One sur Gameone, une émission culte dont je regrette encore la disparition. L’animateur officie maintenant sur la toute nouvelle chaine Gong disponible depuis peu sur l’ADSL. Ca ma fait plaisir de le rencontrer et de voir que le bonhomme était aussi sympathique dans la vie que dans ces émissions ! :smile:

Comme d’habitude j’ai terminé ma visite avec un peu de shopping et j’ai déserté les lieux 1h30 avant la fermeture (comme la majorité des visiteurs d’ailleurs…) en étant vraiment pas sur de revenir pour la 9e édition du Paris Manga… :roll:

Retrouvez toutes les photos dans la galerie.

17 Commentaires

  1. Cela me fait de la peine de constater que ce salon se focalise sur le commercial ….mais malheureusement pour paris manga , n’est pas japan expo qui veut ( et qui peut ) 🙄

  2. dommage effectivement 😯 , ce genre de salon galvaudé ne peut que se retourner contre les organisateurs 💡 A moins que ce soit un grand marché aux goodies manga ❓

  3. @ benj : un marché ou tu paies 9 euros l’entrée quand même…
    @ maspalio : et puis il ne faut oublier que le paris manga a le chibi japan expo en concurrent direct à quelques semaines d’intervales !

  4. Je suis entièrement d’accord avec vous, mais le vrai problème c’est pas le nombre de boutique, c’est le nombre de guignol avec un stand blindé de fake!!! La contrefaçon sur ce salon, et d’ailleurs en général sur la totalité des salons, m’a vraiment mis la rage!!! Ils vendent des figurines qui normalement valent 70 euros a 20, elles sont crades mais pas facile d’expliquer au plus jeunes et moins aguerri le pourquoi du comment!!! Donc le nombre de boutique sérieuse si on ne prend que celle ci, était trop peu nombreuses a mon avis!!! Si on avait viré tout ces voleurs le salon aurait été désert malheureusement… Ils tuent les salons qu’on aimait tant par leur soif d’argent facile, a nous de crier et de pas les laisser faire!!! Boudons ces boutiques une fois pour toute! Et d’ailleurs je peux vous garantir que vu de l’intérieur ça gronde! Les boutiques sérieuses commencent a ne plus ce taire, un jour ça pètera !!! Dommage par ce que le public était la et leur joie aussi mais j’ai une mauvaise nouvelle, le chibi ce sera exactement pareil… Mais aller quand même et si voulez un truc réfléchissez a deux fois si le prix ne correspond pas a la moyenne générale…

  5. J’ai bien peur que tous ces salons « mangas » commencent à s’essouffler (victime de leur succès ou parce qu’il y en trop???!!!!). Enfin moi çà me saoule de voir des types déguisé comme des crétins et avec des costumes sans goûts (le « Mario » de la photo en est une belle preuve!!!) Et pour la contefaçon c’est tout simplement honteux de profiter de la passion des visiteurs qui ne sont pas tous des connaisseurs!!! 😐

  6. Comme le dit bebair, tout les salons sans exceptions s’essouffle même la Japan Expo, normal vu que ce sont des entreprises qui doivent rentabiliser leur investissements (locaux, invités etc.)

    Pour ma part, le seul événement qui reste encore valable est l’Epitanime. Peut être que sa longévité est due au fait que c’est entièrement gérer par une assoc’ étudiante et que cela garantie une ambiance certes plus amateur mais moins commerciale.

    En tout cas, merci pour ce compte rendu Damonx

  7. C’est clair que si c’était presque que du commercial, ça doit pas donner envie !
    Sinon, moi aussi, j’ai pu discuté avec Johann (mais au festival du jeux vidéo, pas là !),c’est clair que le bonhomme est réellement sympathique !

  8. Bonjour !
    Nous sommes en 2021, et, depuis 2009, rien n’a changé sur cette « convention » !

    Concernant les contrefaçons, j’ai lu une interview de l’organisateur de Paris Manga (Laurent Tanguy) et ça me fait un peu rigoler

    J’ai fait un copié-collé du passage sur la contrefaçon :

    <>

    –> Il n’a pas le droit de dire à un vendeur de ranger son stand avec des produits contrefaits parce qu’il a payé ! Oh, super…. Mais alors dans ce cas, pourquoi aucune affiche pour prévenir les clients que c’est du faux ?? Et le respect des visiteurs là dedans ? Zéro !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here