Compte Rendu Avant Première de Alan Wake sur Xbox 360
En ce moment j’enchaine les événements à une cadence infernale et cette fois ci je me suis rendu dans les nouveaux locaux de Microsoft à Issy les Moulineaux pour la présentation en avant première de Alan Wake l’une des exclusivités Xbox 360 les plus attendues de l’année. Au 8e étage du bâtiment tout neuf qui sent encore la peinture, une salle avait été aménagée spécialement pour l’événement avec des bestioles empaillées, des végétaux pour simuler une ambiance forestière et des Xbox 360 pour tester le jeu. :razz:

C’est Oskari Häkkinen, le patron du studio Remedy (Max Payne) qui s’est déplacé en personne pour faire la présentation du jeu. Il est tout d’abord revenu avec humour sur le fameux retard d’Alan Wake qui a mis plus de 5 ans à voir le jour… Il a précisé que le jeu était prêt depuis 1 an et que l’équipe avait passé cette dernière année à affiner son bébé dans les moindres détails.

Compte Rendu  Avant Première de Alan Wake sur Xbox 360
Alan Wake est un écrivain à succès en quête d’inspiration qui part se ressourcer avec sa femme dans la petite ville de Bright Falls perdue en pleine foret. Le séjour vire au cauchemar lorsque sa femme disparait mystérieusement et qu’une force obscure prend procession de tout ce qui l’entoure.

Oskari Häkkinen nous a fait une démo du jeu à travers deux niveaux. Le premier niveau se situait au début de l’histoire dans la ville qu’explore le héros et permettant de découvrir le coté Thriller et l’ambiance cinématographique du titre. Les graphismes sont très détaillés et la profondeur de champs particulièrement agréable. Lors des séquences de dialogue il y avait beaucoup de gros plans sur les visages qui paraissent nettement plus figés (il n’y a que la bouche et les yeux qui bougent comme chez une nana botoxée) que ce que l’on peut voir en ce moment sur Heavy Rain. :roll:

Le deuxième niveau se déroulait de nuit en pleine forêt et là je dois avouer que j’ai été captivé par la réalisation graphique ! Le jeu ne verse pas dans l’obscurité facile et le travail effectué sur les ombres, le brouillard, les effets de lumières en tous genres apporte un réalisme très convaincant. Les scènes d’actions semblent particulièrement intenses grâce à une bande son mélangeant musiques flippantes et bruitages tapageurs !

Compte Rendu   Avant Première de Alan Wake sur Xbox 360
Après cette démo particulièrement convaincante j’ai profité de l’arrivée du buffet pizza champagne pour sauter sur une manette libre. Le gameplay d’Alan Wake se distingue par le fait que le bonhomme doit jouer avec la lumière pour vaincre les ennemis. Il est équipé en permanence d’une lampe torche qui sert de viseur et doit donc être pointée vers les ennemis avant de tirer. Il est également possible de se protéger des ennemis en restant sous la lumière des lampadaires ou de les éliminer à coup de grenade flash ou de pistolet de détresse.

L’action est plus présente que ce que j’imaginais et le titre se rapproche plus d’un Resident Evil 4 que d’un Silent Hill. Certes ce genre de présentation avec beaucoup de bruit n’est pas l’idéale pour profiter de l’ambiance angoissante qui se dégage d’un titre comme Alan Wake mais je suis ressorti de cet événement avec un avis très positif sur le jeu et ça sent la pré-commande dans les prochains jours… :razz:

Au court de la présentation j’ai pu avoir la chance d’interviewer Oskari Häkkinen… Stay Tuned !

Compte Rendu  Avant Première de Alan Wake sur Xbox 360
En partant de la soirée on m’a remis un petit cadeau vraiment original ! Une lampe tempête en alu ciglée Alan Wake ! Idéal pour jouer au jeu dans le noir et ne pas se faire attaquer par les forces obscures… :twisted:

23 Commentaires

  1. Sympa la soirée et le cadeau ! 😮
    Alan Wake est, avec Red Dead Redemption, le jeu que j’attends le plus cette année.
    J’ai hâte de recevoir mon édition collector ! 🙂

  2. Horrible quand je vois tous ses jeux exclusife à la 360 sa me tu 😥 ! Pourquoi ? Parce que j’ai vendu ma 360 à Noël pour la PS3

  3. Merci pour ce CR plus que détaillé. Tu m’etonnes que tu as saute sur la manette plutôt que le mix étrange pizza & champagne. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne envie et le goodie est juste super original !

  4. Pas mal!
    Sinon, Lenchaineur me précéde de peu 🙂
    Ca vaudrait le coup de reparler à ces messieurs de « l’excuse du divan » invoquée pour annuler le projet PC après 5 ans, d’autant plus scandaleuse dans la mesure ou ces messieurs de ‘Crosoft et Remedy se sont fait de l’argent grâce à Max Payne sur… PC!

    EN soit le jeu à l’air pas mal! Mais bon, à attendre sur PC, quand ils auront revendu des XBOX360, pour avoir des graphismes encore plus beau 😉

  5. Au niveau des présentations auxquelles j’ai pu assister c’était probablement la meilleure au niveau de l’ambiance, de l’impression sur le jeu (forza 3 mis à part). J’ai également été enthousiasmé par le jeu, le principe de l’utilisation de la lumière. Je n’ai pas pu m’empêcher de pré-commander le collector, pour aller avec la petite lampe.

  6. Argh ça me fait trop râler d’avoir louper ça, à une semaine près j’aurais pu y aller !
    La lampe est géniale 🙂
    J’ai repéré ce jeu lors de l’E3 2009 et il fera partie de ma ludothèque dès sa sortie. Par contre tous les commentaires de ceux qui disent avoir préco l’édition collector sur Amazon me font un peu peur car c’est pas possible de la préco pour le moment… J’espère que ça ne veut pas dire qu’il n’y en a plus ^^

  7. Ce jeu est un des titre phare de la 360, vivement sa sortie 😮
    Sinon c’était une chouette soirée a première vu et pour l’évent la lampe est une bonne idée souvenir 🙂
    Tu vas même pouvoir jouer les Green Lantern chez toi lol :p ou en cas de panne de courant plus util que les bougies 😆

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here