Arrivage du Mad Movies du mois de février avec au programme les critiques de L’étrange Histoire de Benjamin Button (que je vais tenter d’aller voir ce soir), Push (pas diffusé ici, dommage…) et de Duel ressorti au ciné le mois dernier.

Le mag propose un dossier Vampirama qui revient sur les 15 dernières années de ciné vampirique, un autre sur la carrière « fantastique d’Arnold Schwarzenegger, une preview en exclusivité mondiale de …Of The Dead de Papi Romero (pourra t’il faire aussi mauvais que Diary of The Dead :?:?).


Mais c’est surtout la preview de Terminator Salvation (Renaissance en France…) qui a rettenu le plus mon attention ! Réalisé par McG (Charlie Angels ?!) avec Christian Bale dans le rôle de John Connor adulte en pleine guerre entre les humains et les machines. :twisted:
Je place de gros espoirs dans ce ce nouveau Terminator et j’espère qu’il ne détruira pas définitivement la saga. :mad:

19 Commentaires

  1. Euh « tuer la saga »? mouarf c’est osé, A part T2, le reste c’est des nanard quand même, culte mais nanard !

    Ce que Christian Bale touche devient de l’or ! J’attends sereinement !

  2. @ Praska : bah je suis désolé mais quand je vois le massacre de star wars épisode 1 je me dis que tout est possible 🙄 pour moi Dark Vador a perdu de sa superbe quand j’ai découvert que le gamin crétin 💡

  3. Il vaudrait mieux que terminator 4 soit bon pasque c’est aussi McG qui réalise le 5. Et vu comme c’est parti, une seconde trilogie est à prévoir si ça marche.
    Au vue de la BA du 4, j’y crois… à voir.

  4. je mise aussi beaucoup sur salvation pour pas anéantir le reste d’une oeuvre visionnaire et cultissime.

    non Praska T1 à du mérite ➡ même s’il vieillit trés mal. j’te rejoint sur T3 qui était franchement MAUVAIS.

  5. Romero n’est plus que l’ombre de lui même ! Diary of the dead est une ENOMRE M****E !!! Et j’assume ! 😐

    Par contre vive les zombies ! ❗

    Quand je serai mort je veux revenir ! Cerveau ! Cerveau ! Aheuuuuuuuu !

  6. Diary of the Dead est loin d’être une énorme m****, c’est juste un film moyen d’un réalisateur en baisse. Pas la peine de tout exagérer comme ça !

  7. Je vais faire mon troll des cavernes là mais Diary est loin d’être une bouse… Il est juste incompris 😀

    Et puis pour Terminator je fais parti de ceux qui n’ont pas détesté T3, loin de là… J’ai même beaucoup apprécié la fin; immuable et inévitable finalement, et d’une « élégante noirceur » pour un film qu’on taxe un peu trop facilement d’irrespectueux par rapport à T2, alors que finalement il n’y a que très peu d’invraissemblance et que tout se tient… Et puis il y a Kristina Loken (qu’on peut retrouver en interview vidéo sur le site MadMovies en ce moment! :D)

    T4 j’espère qu’il tiendra la route, McG, je n’ai jamais vu autre chose que les drôles de dames donc, j’espère qu’il me surprenne… C’est sûre, j’aurais préféré Cameron… Mais bon on aura Avatar… Et peut-être un jour Gunnm!!!!!!!!!!!

    Sinon pour m’incrustrer dans le débat SW, j’ai tout simplement vomis la nouvelle trilogie!! Et j’irai même plus loin ça m’a « gâché » la vision de la première trilogie! On a l’impression que Lucas ne savait pas quoi dire, ni comment le dire…

    Et puis le dénouement de l’épisode 3 est une catastrophe, Anakin bascule comme « une merde » du côté obscur… C’est en ce sens que ce film m’a détruit la trilogie originel… Vador me fait rire maintenant, je ne peux pas m’en empêcher…

    Mr Lucas vous vous êtes coupé l’herbe sous le pied et ce n’est pas avec le dernier Indy que vous avez prouvez votre capacité à avoir des « idées » excellentes!

    A croire que la première trilogie de SW relève plus du coup de génie que du véritable talent…

    oui je suis méchant!!

  8. @ Stinky : Je vois pas en quoi Diary est incompris ? ❓
    Comprendre quoi la dedans ? Les humains sont vils et méchants, nombriliste et ne pense qu’a sauver leur peau quitte à marcher sur la gueule du voisin ?
    A part ça rien de neuf, cela s’appel la « nature humaine » il a rien inventé pour le coup. Peux être faire du neuf avec du vieux !
    Franchement Romero à fait mieux.

  9. @ Nozgarde: alors tu n’as pas vu Shaft avec samuel L. Jackson et christian Bale. :mrgreen:
    pour T4 en revanche je pense qu’il sera réussi. et pour SW l’épisode 1 est tout loupé.mention spéciale à anakin et à jar jar binks 😥 .sinon le 2 est pas trop mal(sauf les scènes de flirt entre padmé et anakin) et pour le 3 malheureusement la fin est bien nulle(qu’est ce que j’ai bien ri avec la mort de mace windu) :mrgreen:

  10. à propos de mad movies, j’ai été voir benjamin button et j’ai été agréablement surpris. damonx tu n’as pas évoqué morse qui est un très bon film et que dire du magnifique duel 😮

  11. @Fagui: Diary est incompris sur un tas de points à mon sens.
    Le choix de la vue à la première personne d’abord, car il n’a jamais adapté ce point de vue simplement pour un point de vue purement esthétique ou pour sa réalisation mais bien pour servir de mise en abîme sur sa thématique principale; à savoir une réflexion SUR « le point de vue subjectif » lui-même.

    Romero a illustré à merveille la dualité qu’il existe dans notre monde actuel où l’information, avec l’éclosion d’internet, nous parvient de partout, à une vitesse inouïe (Youtube particulièrement pris pour cible ds Diary)mais parfois (souvent) sans objectivité. Le contraste est flagrant dans Diary entre le témoignage de la femme japonaise complètement désemparée qui prétend connaître le moyen de se débarasser d’un mort vivant et l’espèce de pseudo annonce officielle d’un policier [Romero Himself dans le film] qui est assurément érronée… Dans cette situation qui croire? En gros Romero invite son téléspectateur à lire et interpréter lui même l’information qu’il reçoit…

    Mais là ou Diary prend tout son sens c’est qu’il propose au téléspectateur de mettre réellement en oeuvre ce « conseil »…

    En effet, les changements de personnage qui tiennent la caméra pendant le long métrage n’est pas anodin (différence essentiel avec Rec qui est pour le coup un vrai train fantôme à la différence de Diary). Car chaque personnage a sa psychologie propre et va donc filmer l’évènement qu’il vit d’une manière complètement différente de la manière dont un autre protagoniste l’aurait fait.

    Exemple, quand le « héros » filme, il le fait comme un journaliste sur un champ de bataille, un peu en retrait, devenu ‘une machine à filmer’, qui ne peut être arrêté même par sa petite amie. D’ailleurs le seul lien que cette fille arrivera à développer avec son petit amie pendant le film, sera à l’aide de la caméra qu’elle opposera à son petit amie… Véritable plan qui fait penser à un Western, sauf qu’au lieu de flingue, c’est de caméra dont il s’agit ici… Une arme tout aussi redoutable puisqu’elle renvoit au héro sa propre image complètement décalé de la réalité…

    Pis ya l’autre mec qui pendant tout le film dit ne pas vouloir filmer et dès qu’il touche la caméra devient presque pire que le héro…

    Ce qui en ressort finalement c’est que l’envie de filmer est plus forte que tout et se transmet comme un virus, à l’image du passage ou la nana pointe sa caméra sur le « mec qui ne voulait jamais filmé » (je sais plus leur nom!) et que lui fait pareil avec sa caméra comme une sorte de réponse pour illustrer la fascination commune qu’ils éprouvent à filmer: le seul moment du film où l’on à une sorte de stabilité et d’objectivité dans le récit. Et finalement cette scène illustre parfaitement le besoin de filmer qui devient une sorte de moyen de « laisser une trace » et de cacher sa peur derrière l’objectif.

    Romero a juste tenter de faire un film un peu cérébrale dans un paysage cinématographique où l’émotion brut prime sur la réfléxion (à comparer à Cloverfield sorti presque au même moment!!)… Il a aussi récupéré des thématiques (qu’il a quasiment lui même apporté au cinéma soit dit en passant), je passe notamment aux personnes noires prenant le pouvoir (dois je rappeler que La nuit des morts vivants fut un des premiers film à proposer un héros black dans l’histoire du cinéma?), ou encore à son dégoût de l’humanité avec la scène finale terrifiante (les morts vivants tuent pour vivre, les humains vivent pour tuer)… Certes ces thématiques ne sont pas nouvelles mais c’est lui même qui les a quasiment apporté au cinéma il y a de ça plus de 40 ans et elles ne sont toujours pas démodé aujourd’hui… Alors c’est à mon sens difficile de lui reprocher de les employer à nouveau, d’autant qu’elles rendent le film encore plus glaçant en nous faisant plus ou moins comprendre (que du moins pour Romero) le monde n’a quasiment pas changé en 40 ans… Ca, ca fout la trouille…

  12. @ Stinky

    Pour ce qui est de la transmission de l’information, je suis d’accord avec toi, on se rend compte dans le film que l’une des préoccupations première de certains acteurs est non pas de sauver leurs peau, mais de communiquer sur les témoignages (filmés) qu’ils recueillent. Peut-on reprocher cela ? Ne veux pas tu dire que l’envie de communiquer est devenue tellement forte que « l’homme » préfère se sacrifier pour que l’on sache plutôt que se taire ? Tu dis que Romero « invite » le spectateur à interpréter lui-même l’info, d’accord, mais croire Youtube où l’info est « brute » ou les médias ou elle peut être (et est) remaniée ? Le film instaure le chaos … les zombies finalement ne sont que « secondaire » dans l’histoire ils ne sont que le catalyseur de cette transmission d’info. Si je suis ton sens Diary of the dead n’est là que pour nous mettre en garde contre la communication avec « le monde » plutôt que nos proches ?

    La preuve en est avec la fille qui cherche finalement à retrouver ses proches en retournant chez elle. Malheureusement, ses parents et son frère auraient aimés la dévorer …

    Le problème est, et confirme moi, que la communication et omis présente dans le monde, et qui plus est dans le film. Tournage de film, caméra, internet, téléphone et même sur les scènes finales avec la chambre forte emplie d’écran de contrôle. Les écrans et la communication sont partout !

    Tu dis que les gens veulent « laisser une trace », pour moi cela est humain depuis la nuit des temps ! Regarde les grottes de Lascaux ! Depuis que l’homme est homme il cherche à communiquer et à laisser une preuve de son passage ! Evidemment aujourd’hui les moyens sont différents, et je pense qu’il ne faut vraiment pas tomber dans l’excès de la « peopolisation » (cf Loana et sa piscine …) Je pense que tu veux démontrer que Romero apporte aussi sa pierre à l’édifice en crucifiant cette méthode d’immortalisation !

    Pour ce qui est du premier héro black j’ai fait une recherche Wikipédia et c’est plutot Sidney Poitier qui fut le premier Héro Black du cinéma, donc là on ne peut pas mettre cela sur le compte de Romero.

    Pour finir : « encore à son dégoût de l’humanité avec la scène finale terrifiante (les morts vivants tuent pour vivre, les humains vivent pour tuer) » Je ne suis pas d’accord avec cette phrase, les humains ne vivent pas pour tuer. Je suis désolé mais ce n’est pas dans le but de chacun de tuer son prochain. Romero à un problème avec la condition humaine, soit. Mais est-ce la peine de faire de la propagande dans ses films ? Pour moi non.

    Je tiens tout de même à te dire que j’ai apprécié tes arguments (sans blague) et que ceux-ci sont agréables à lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here