Lors de la présentation d’Anthem à l’E3 2018, je me suis dit « Ce jeu a l’air fou, c’est typiquement ma came, je sens que vais y passer des centaines heures et je ferai tout pour le platiner ! ». 8 mois plus tard, je peux vous annoncer que j’ai décroché le platine mais que je range le jeu définitivement dans sa boite.

Avis sur le jeu : 
Je ne vais y aller par 4 chemins : pour moi, Anthem est un Destiny like en mode TPS made in Bioware. Un jeu de commande qui avait pour but de marcher sur les plates de bandes de l’ex AAA d’Activision. Je ne vois pas forcément ça comme un défaut. Un peu de concurrence ça ne fait pas de mal, au contraire. Malheureusement le titre de EA est raté. Bungie n’a aucun soucis à se faire face à cet ersatz sans âme.

Anthem a beau être doté d’un superbe monde ouvert et d’un excellent gameplay avec de bonnes idées à droite à gauche (les déplacements, les combos, les 4 classes bien différentes), il souffre de tonnes de défauts qui donnent un peu l’impression de jouer à une bêta à 70€. Ce n’est pas le premier jeu à se lancer avec des bugs et des problèmes d’équilibrages mais à ce point je crois que c’est du jamais vu. Le pire c’est que rien ne donne vraiment envie de le sauver ni de le soutenir. L’univers est creux, les missions sont ultra répétitives, et le level design est au ras des pâquerettes. Seul élément que j’ai vraiment apprécié, c’est le challenge offert par les modes de difficultés. 

Difficulté du trophée platine :
Le seul guide disponible actuellement (celui de Powerpyx)  annonce 40h pour le platine et un 3/10 en difficulté. Pour moi c’est plutôt un bon 50h et un 4/10. Monter un javelin en magistral peut poser quelques problèmes. La difficulté grand maître pique un peu au début et ça peut vite être prise de tête quand on a pas de chance aux loots… Dernier point relou du jeu, les collectibles. Il y’en a 300 à ramasser avec une nouveauté à la con : certains sont aléatoires !

Guides, trucs et astuces :
– Pour récupérer du magistral (armes et équipements), je vous recommande de farmer la forteresse « La mine de la reine » en grand maître I. Il y a des chances de looter du magistral dans les 2 premiers coffres et un magistral tombe toujours à la fin. Il m’est arrivé d’en obtenir 5 lors d’une seule forteresse !
– Les défis des équipements prend énormément de temps. Pour en gagner, pensez donc à switcher d’équipements toutes les 4 missions lors du mode histoire. Ensuite terminez-les en monde ouvert avec les événements aléatoires. C’est beaucoup plus rapide que sur les contrats où vous risquez de passer des heures sur l’écran  de loading…
– Ramassez autant de collectibles que vous le pouvez lors du mode histoire. Fouillez les camps dès que vous en voyez un. 
– Il est possible de farmer certains collectibles aléatoires comme les archives arcanistes et les archives des sentinelles. Pour celà voici ma technique (je l’ai comprise tardivement…). Lancez une partie libre dans la zone « ruines de l’académie » (meilleur spot) ou « guet du monument » puis suivez le cheminement ici ou . Si vous trouvez un élément à collecter (lucky you) ramasser le et puis éloignez vous. 2 boosts complets et revenez-y. Si un autre joueur n’est pas passé dans la zone, il est réapparu ! Enchaînez jusqu’à terminer ce type de collectibles puis réapparaissez avec R3 pour espérer faire les prochains.
-Pour terminer plus facilement les 80 runes triomphe de Vassa, il existe une méthode (qui ne fonctionne pas chez tous les joueurs) à faire après avoir déjà cherché les runes lors du mode histoire. Créez un nouveau joueur (pas un nouveau Javelin) puis avancez dans l’histoire jusqu’à la mission où Mathias vous offre la possibilité de voir les runes. Passez en mode partie libre, et fouillez la ma. Les runes que vous avez collectées sur votre perso principal sont réapparues ! Suivez ce cheminement pour gagner du temps.
– Faites la même chose pour le défi de Mederines en suivant ce chemin.

Conclusion : 
Comme je l’ai indiqué plus haut, je n’ai pas accroché à Anthem. Trop répétitif, trop de bugs et pas assez de matière pour me plonger vraiment dans cet univers. J’y croyais beaucoup ! C’est donc ma grosse déception de début d’année 2019 et je me console comme je peux avec le platine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here