psv-monstermonpiece01
J’ai repris le boulot et les longues heures dans le métro à scotcher la PS Vita, après avoir platiné LEGO : Nindroid, j’ai donc enchainé direct sur Monster Monpiece le fameux jeu de cartes de chez Compile Heart que je m’étais choppé dès son arrivée sur le PS Store EU.

Avis sur le jeu :
Avec la possibilité de déshabiller les nanas, un mode rubbing mimant une branlette, et quelques cartes bordelines, Monster Monpiece a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie japonaise. Le jeu a connu un succès inattendu (rupture de stock immédiate !) et a même eu le droit à une version occidentale apparue uniquement en dématérialisé en juin dernier. Cette version a été censurée de manière plutôt habile (selon moi) puisque les cartes les plus critiquables ont simplement été bloquées dans le déshabillage. 40 cartes sur 350 ont été censurée vous pouvez voir la liste ici.

Monster Monpiece est un jeu de cartes qui se déroule sur une plateau divisé en cases (3×7). Le but est de démolir le château adverse en traversant le plateau et bien évidement de protéger le sien au passage. Il y a plusieurs classes de cartes et certaines sont dotées de skills spéciales (boost de level, soin…). Le principe du jeu est ultra efficace et je suis devenu très rapidement accro au point d’enchainer partie sur partie. J’ai trouvé ça très amusant de se constituer un deck de folie et de mettre en place des stratégie pour pulvériser l’adversaire.  Les parties sont un peu répétitive et ça manque un peu plus de folie dans les affrontements et dans les modes de jeu. J’ai eu du mal à accrocher au mode histoire qui est hyper bavard et je me suis rapidement mis à skipper les séquences. Le jeu est vendu 29€ sur le PSN mais si comme moi vous voulez zapper l’histoire vous pouvez vous pencher sans mal sur la version boite sortie au Japon.

Difficulté du platine :
Il ma fallu environ 37h pour platiner Monster Monpiece. J’ai démarré par le mode en ligne (merci à X129 pour le boost !) qui prend environ 4-5h.  Le online donne un net avantage sur la suite en faisant gagner un nombre important de cartes rares. Les victoires du mode histoire s’enchainent rapidement et les seuls fois ou j’ai perdu c’est quand je faisais le con… Mon deck était composé de grosses cartes et j’étais souvent à !court souvent de mana. Les dernières parties et le boss final sont un peu plus chauds que les autres mai sil n’y a rien d’insurmontable. J’ai battu le boss de fin en un seul essai. Le plus relou est le farming final de cartes puisqu’il faut en collector 500 ! Bonjour l’astiquage ! :x

Guides, trucs et astuces :
– Si vous êtes sujet aux freezes durant le rub je vous recommande de sauvegarder votre save (PC ou PS+) de virer le jeu et de le re-télécharger sur le Store. Une version plus stable a été mise en ligne par l’éditeur sans qu’il soit possible de mettre à jour le jeu via le live area. J’ai eu aucun freeze après ça alors que mon jeu planté tous les 3 rubs…
– Les cartes ont 3-4 levels (ex : Pixie 0 Pixie +1 Pixie +3) et chacune d’entre elle a 2 variations. Pour une carte on peut donc en obtenir 9
– Soyez méthode sur le trophée des 500 cartes sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps en rubbant des cartes déjà faites. Comme il n’est pas possible de faire de screenshots du jeu (n’importe quoi…) Je me suis dressé une liste sur papier en checkant quels cartes j’avais boosté ou non.
– Vous pouvez tapoter le dessous de console lors de l’extreme rubbing c’est nettement plus discret comme ça ! ;-)
– Les étoiles peuvent également faire monter la barre de rub. J’ai même trouvé ça plus efficace et rapide que les coeurs !
– Il est possible de platiner le jeu 2 fois. Une fois avec la version occidentale et une seconde fois avec la version jap.

Conclusion :
J’ai beaucoup aimé Monster Monpiece et j’espère que le jeu aura le droit à une suite rapidement (je fais abstraction du visual novel sorti au Japon). En attendant je vais essayer de me chopper la version jap pour le double platiner. :smile:

20 Commentaires

  1. Perso j’ai la version Jap collector que j’ai chopé à la sortie, mais c’est vrai que j’y pige que dalle, faudrait que je m’y remette dessus (sans mauvais jeu de mot :p). En tout cas bien content d’avoir pris cette version qui n’est pas du tout censurée ^^

      • Ya quand même pas mal de petite spécificité au niveau des cartes, quand elles « évoluent » et ont de nouveaux pouvoirs, certains plus puissants sur d’autres types etc…
        Mais en tout cas j’y joue pour le plaisir des yeux et c’est déjà excellent :p

  2. Waouw, ça c’est un system seller !!! (bon ok, j’avoue: /Troll :mrgreen: ). N’empêche, un jeu de carte ou on déshabille des filles, ce truc de japonais quoi 😆 ! ça me fait trop penser au sketch de Dany Boon sur la Twingo: « Sérieux, ça se vend ??? »

    Sinon, plus sérieusement, y a que moi que ça choque ce jeu de masturbation (c’est quand même pas mal ça …) ? J’trouve ça super limite perso (pourtant je suis pas du genre puritain, ms bon)

  3. Pour ma part je me suis rabattu sur la version asia car non censurée et 2x moins cher que la version japonaise. Bon le jeu est intégralement en japonais mais ça se passe plutôt bien tant les mécanismes sont simples.

    Par contre j’ai un peu de mal avec le systéme d’évolution… il m’est arrivé par exemple qu’une de mes cartes perde des point de vie ou d’attaque ou même qu’elle ne puisse plus se déplacer sur le plateau de combat.
    C’est parce que j’ai pas stimulé les bons endroits ou c’est normal?

    • Oui c’est tout à fait normal, elle est parfois handicapée par rapport à une carte de base mais les améliorations qu’elle gagne permettent d’avoir des aptitudes spéciales qui compensent (généralement en boostant le groupe)

      Pas bête pour la version asia (je n’y avais pas pensé).

  4. Bravo et merci à toi aussi pour le boost 😉

    Du coup tu es allé plus vite que moi pour terminer (faut dire que les rubs dans le train c’est pas idéal…).

    Et également merci pour l’astuce contre les bugs, j’ai des freezes réguliers, je n’étais pas au courant qu’il y avait une nouvelle version. Bizarre qu’on puisse pas juste updater le jeu …

  5. Si tu parles de Moero Chronicles, c’est un RPG style dungeon crawler non ? Il ne me semble pas que ce soit un vrai visual novel. Après c’est sûr que ça n’est pas dans le même style que MonPiece.

    Faut toujours que je me fasse ce jeu d’ailleurs, j’avais chopé la version JP exprès pour passer la censure et avoir une boîte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here