10 Trucs et Astuces Pour La Chasse aux Trophées PS3 !
Avec le temps je pense que vous l’avez compris, je suis complétement dingue des trophées PS3. Comme beaucoup je suis prêt à refaire les jeux en long en large et en travers et à retourner certains titres un peu merdiques pour faire grossir mon gamertag. Every Trophy Counts ! Ca va fait 3 ans que je chasse les trophées en tout genre et j’ai décidé pour l’occasion de partager quelques trucs et astuces avec vous. ;-)

Le temps c’est des trophées…
La chasse aux trophées et une affaire de skill mais surtout de temps. Pour optimiser aux maximum mon temps de jeu (j’aimerais bien faire ça toute la journée mais il parait que ce n’est pas possible…) j’attaque systématiquement tous les jeux auxquels je joue en scrutant la liste des trophées et en regardant les guides de trophées disponibles sur le net. L’objectif est avant tout de détecter la présence de « missables trophies » (trophées loupables huhu) et de glitchs qui pourraient m’obliger à recommencer le jeu une fois de trop.

Guides de Trophées :
A moins d’être un demi dieu du jeu vidéo, je ne vois pas comment arriver à chopper un trophée platine sans faire appel à un guide de jeu. J’utilise principalement les guides disponibles sur PS3Trophies et Xbox360achievement (généralement les succès sont identiques aux trophées). Les sites sont anglais mais croyez moi il n’y a pas plus complet sur le net !

Pas touche aux sauvegardes !
J’utilise toutes les aides qui sont à ma disposition (les guides, les glitchs, les cheat codes…) mais je ne mets pas les doigts dans les modifs de save ou dans les customs firmwares. Comme beaucoup de joueurs j’estime que les trophées se méritent… (même celui de Là-Haut haha !) Sachez que ce genre de modifications/déblocages se détectent très facilement sur un profil, que cela vous poursuivra pour toujours et qu’une malédiction viendra pourrir vos descendants gamers sur plusieurs générations ! :twisted:

Les walkthroughs :
Il m’arrive parfois d’être bloqué/paumé dans un jeu ou de ne pas réussir à battre un boss. Quand j’en ai marre de me prendre la tête plutôt que de jeter la manette contre un mur ou bien de couper la console… je fais appel à des « walkthroughs », des cheminements au format texte ou vidéo qui sont réalisés par d’autres joueurs. Le plus simple pour en trouver c’est d’aller sur youtube et de taper le nom du jeu et le mot « walkthrough ».

Jouer en difficile :
Même lorsque je ne me lance pas dans la chasse au platine je joue quasiment toujours dans la difficulté la plus élevée ! Je récupère ainsi un maximum de trophées d’un coup et ça m’évite de refaire le jeu une fois de plus, si l’envie me vient de le faire à 100%, quelques semaines, mois, ou années plus tard.


Compétition :
La compétition entre amis (qui c’est qui a la plus grosse ?!) est un bon moyen de se motiver à partir à la chasse aux trophées. De mon côté j’envisage surtout la chasse aux trophées comme une challenge contre moi-même et comme un moyen d’amortir mes jeux. Et oui je n’ai jamais autant fini de jeux que depuis l’arrivée de ces médailles en chocolat. :roll:

Créer son Gamercard :
Rien de tel que la création d’un gamercard pour montrer ses trophées à la terre entière. Il existe tout un tas de solution (officielle ou non) pour mettre en valeur son gamertag. Pour cela jetez un œil au billet que j’ai créé précédemment. A noter qu’il vous suffit de photoshop et de consulter ce site pour faire un bandeau perso avec les icônes de trophées comme moi. Il vous est également possible de consulter votre profile PSN à tout moment (et flamber auprès de vos amis) grâce à l’application officielle PlayStation.

Surveiller les bons plans :
Ca fait maintenant 3 ans que les trophées sont sortis sur PS3 et il existe plus de 400 jeux avec de platine. Pas besoin d’avoir un gros budget pour chopper des trophées. Il existe tout un tas de bons plans pour se procurer des titres pour pas chers. En occase, en solde… mais surtout sur le net en import ! Soyez également très attentifs aux promo hebdomadaires du PlayStation Store… dernièrement je me suis choppé Spare Parts (avec Platine) pour 5€ ! L’abonnement au PlayStation Plus est un bon moyen de grossir son trophy score car il permet de télécharger 1-2 jeux chaque mois et de bénéficier de quelques réductions appréciables.

Les échanges :
Si votre budget jeux vidéo est réduit, pensez à faire des échanges ou des prêts de jeux avec vos amis ou vos collègues ! Vous pourrez ainsi faire des économies et pourquoi pas récupérer un easy platine que vous n’auriez jamais osé acheter…

Jouer avec plaisir :
Même quand on est comme moi une trophy whore (le coté obscure de la force !) j’estime que la chasse aux trophées est un « sport » qui doit se pratiquer avec plaisir ! Si vous souhaiter platiner que des jeux de course, que des jeux difficiles, que des easy platine ou juste gonfler votre gamerscore ? Et bien faites le ! Si le jeu devient une contrainte, il est préférable de couper la console ! :x

42 Commentaires

  1. Bonnes astuces.
    Pour ma part, quand je me lance dans la quête des trophées, je commence également en mode Hard ça permet de se familiariser plus vite avec le jeu, même si la prise en main est peut être plus délicate.
    Il existe de bons forums également pour la quête de trophée, ces supports sont bien pratiques notamment pour les trophées qui nécessitent 4 joueurs comme dans LBP par exemple.

    A bientôt

  2. Je sais pas pourquoi mais moi j’arrive vraiment pas à accrocher à l’idée de la médaille en chocolat de platine. Et pourtant il y a des jeux auxquels je joue souvent (comme BFBC2).

  3. Merci pour tes conseils. Damonx recherche des challengers bande de lopettes, alors secouez vous ! 😉

    Plus sérieusement, ces liens vont m’aider moi qui n’ai que 2 platines …

  4. ça dépend des jeux, parfois il est préférable de finir une 1ere partie en easy/normal et d’exploiter l’XP gagné lors d’un NewGame+ en difficile 😉 .

  5. Le plus énervant selon moi, ce sont les jeux dont il faut absolument faire quatre fois le tour à cause de la difficulté super maxi ++++ débloquée uniquement après avoir fait 3 fois le boss de fin.

    Bon d’un autre côté, sur Demon’s Souls, j’ai bien été obligé!

    Mais certains trophées, outre l’aspect médaille cité par cocole, pousse au challenge ou tout du moins à terminer le jeu.

    Un jeu normal, c’est moins de 5% de taux de « finish » …

  6. Très bon guide mais contrairement à toi je préfère faire le jeu sans regarder de guide la première fois, je ne suis pas à la chasse aux trophées permanente.

    Au niveau des guides j’utilise principalement ps3THC qui est une communauté francophone et les guides sont très bien fait.

    PS : c’est le côté obscur (sans e) de la force

  7. J’avoue être également un chasseur de trophée mais uniquement des jeux qui me plaisent et que j’attends. Je n’irais pas faire un jeu juste parce que c’est une platine facile. Du coup c’est vrai que mon nombre de platine augmente peu (enfin 26 tout de même)mais à chaque fois (ou presque) ce sont des jeux que je voulais faire pour le jeu en lui même et non pour la platine.

  8. Merci pour ces bons conseils.
    Je les applique déjà depuis quelques temps (même si je n’en suis qu’à 15 platines, rien par rapport à toi :o).

    À côté de conseils pratiques, j’ai écrit un article sur l’intérêt des trophées et des succès, de mon point de vue ici

  9. Génial ces conseils ! Merci à toi.

    Pour ma part, je n’arrive pas à me concentrer sur un jeu durant une semaine, c’est du coup difficile pour les trophées ! 🙂

    Mais je m’accroche et veut du platiiine !

  10. Sympa l’article, par contre je suis pas d’accord avec toi sur l’utilisation des cheat codes pour obtenir des trophes. Perso jtrouve que ca gache le plaisir de jouer et la satisfaction d’avoir lutté pour un trophé. Mais bon javou aussi ne pas être un grand chasseur de platine, j’aime bien faire le jeu en normal et le recommencer en difficile par la suite.

  11. Excellent article. Le seul point noir : « il existe plus de 400 jeux avec de platine.  » je dirais plus près des 650 jeux avec un trophée platine et environ 250 jeux sans platine mais avec trophées.

    Perso j’en ai plus de 466 qui ont été au moins une fois dans la console et j’ai plusieurs dizaines de jeux sous blister.

  12. @ Kawa : tout à fait d’accord avec toi, suis super fier quand j’obtiens un trophée platine long ou dur à obtenir (et je me la raconte auprès de mes potes 😛 ). Par contre je te cache pas qu’il y a pas si longtemps que ça je faisais des jeux bien pourris juste pour le easy platine (et mes potes ne se gênaient pas pour me le rappeler 😐 ). Enfin bon chacun voit la chasse aux trophées (ou succès) comme il veut 😉

  13. 😛
    Je vois que nous avons tous la même contagion…
    Même si la plupart du temps les « Easy Platine » se trouvent sur des bouzes (Hannah Montana, terminator…) il est quand même jouissif de remporter un platine HARD genre « Call of Juarez », « Castlevania », « Batman AA » ou encore « GOW III ».
    Pour ma part, j’aime chasser les trophées mais les jeux pourris me gavent ! Et du coup j’ai tendance à négliger les bons jeux plus long et plus intéressants… J’ai joué à 4 bouzes pour avoir le Platine alors que je délaissait LA Noire ou encore FFXIII…
    PS : Il me reste 4 jeux en échange… si ça tente quelqu’un 🙂

  14. Damonx,
    Grâce à toi Zeca spam son profile faceboook d’hf. ^^

    Thx pour ton roadbook d’acquisition de ces petits trophées. « c’est sympa » 🙂

  15. Sympa comme article !!

    Pour ma part je trouve que les trophées rajoute un bon chalenge personnel et permette de pousser un jeux à 100%, quel plaisir d’entendre ses glings 😮

    A Vince-oo : Moi aussi quand j’ai besoin je vais sur ps3THC il y a de très bon guide et surtout c’est un site francophone vu que l’anglais et moi sa fait deux 😛

    Mais c’est bien plus intéressant de ce décrocher un platine sur des jeux avec un vrai chalenge et qui m’intéresse avant tout, les easy platine sa passe bien après 😉

    A Damonx : super site continue comme sa 😉

  16. Salut,
    billet super cool et sympa le cote  » je partage  »
    sinon à Damonx jespere que t’aura du temp une fois rentre dans tes fonctions chez gameOne de faire tourner le blog car c’est devenue une drogue de te lire tout les matins !
    Aulieu de prendre un  » Cafe  » le matin je me tape ma
     » Newsletter  » que je recois en mail chaque matin !
    Continue en tout cas et un bisou à la petite car y’a aussi sur ton blog une categorie  » ma vie  » que jai bien kiffer en decouvrant ton blog la premiere fois ,alors autant dire que je suis un fidele enfin bref continue comme ca !

  17. Oui mais en fait ça sert à quoi ?

    Au début il devait y avoir des cadeaux pour ceux qui avait le plus de trophées et au final il n’y a jamais rien eu …

    Ca ne sert qu’a la frime ? Pour moi les seuls qui méritent l’admiration ce sont ceux qui ont le platine de Star Ocean.
    Le fait que des gens achetent des jeux nuls et facile juste pour avoir des platines en plus me laisse songeur …

  18. si c’est pour utiliser des cheats codes pour avoir des trophées je ne vois pas l’intérêt…ni celui de devoir suivre un guide pour récupérer tous les trophées ce qui gâche tout le plaisir de découverte d’un jeu…

    Bref la chasse aux trophées ça me fait un peu penser à « qui c’est qu’à la plus grosse » quand on avait 10 ans…

    Ce n’est que mon avis 🙂

  19. Très bon guide mais contrairement à toi je préfère faire le jeu sans regarder de guide la première fois, je ne suis pas à la chasse aux trophées permanente.

    +1

    J’ai 30/32 platoches (pas beaucoup en 2011), et je trouve ca nul de recourir aux easy platines, je connais un mec qui a environ 60 platines avec des platines a la GTA4 GT5 etc.. et qui ne recourt pas aux easy platines, ca c’est beau, quand je lis niavly ca me fait peur quoi ><' d'ailleurs je trouve dommage qu'on parle autant de trophées sur ce blog, vu le trafic, c'est dommage qu'il y ait pas plus de débat!

    En fait pour les easy platines, je sais pas c'est comme si je préférais avoir une porsche plutôt que 3 twingo (en gros 3 platines faciles contre 1 platine a la GTA4).

  20. Les trophées… avant j’en était très accro et je faisait la course aux platines avec un pote, mais depuis 1 ans et demi, je me suis mis à prendre de moins en moins de plaisir à joué (tout ce que je voulais c’était avoir ce foutu platine 😈 ), ce qui me plaisait c’était le coté challenge que les trophées pouvaient apporté à certains jeux.
    Mais bizarrement, quand je jouait sur ma Wii je prenais aucun plaisir à joué parce qu’il n’y avait pas de trophées, et maintenant encore je n’arrive plus à terminer un seul jeux car grâce au trophées j’ai perdu la notion de plaisir dans un jeux.
    Depuis j’ai laissé tomber ces récompenses (ce fut dur mais j’ai reussi 😀 )
    Puis j’ai découvert les joies du Online (Call of Duty, SF4, etc…)
    Maintenant je me rends compte que ce qui me plait dans un jeux, c’est m’améliorer et gagner en skill.
    En tout cas avant les trophées je prenais bien plus de plaisir a jouer et a apprécier les jeux et tout ça c’est fini désormais (ça me fait bien chier 😡 )
    Bref, les trophées je trouve ça nul.

  21. Yeah merci pour les conseils que tu nous refiles tonton !!! :mrgreen: J’avoue que commencer direct en difficile c’est pas idiot, sa permet de gagner du temps sur la chasse ! 😆 Je pense que je vais me mettre a aligner quelques easy platines, mais avant, je dois aligner celui de Sly 3, je le traine depuis trop longtemps :mrgreen:

  22. Tu sais tout le bien que je pense des trophées l’ami, pourtant le prochain jeu PS3 qui débarque chez moi me permettra de débloquer le plus facile des trophées platine vu qu’il se débloque automatiquement à la fin du jeu :mrgreen:

  23. Je n’ai jamais trop accroché aux trophées (ni mêmes aux point Xbox même si ces derniers sont, à mon sens plus « parlants »). Ca fait un peu « c’est moi qui ait la plus longue » :mrgreen: au détriment de l’aventure dans sa globalité qui est plus ce que je recherche dans un jeu.

  24. C’est vrai que c’est un challenge intéressant que de faire certains trophés mais quel intérêt de faire le jeu pour la première fois avec un guide / walkthough, c’est tué tout le plaisir et l’intérêt de la découverte d’un jeu, c’est un de aspect qui me navre dans ce système actuel, les gamers n’ont plus que le nom et non la persévérance et la compétence dans les jeux. En plus comme certains l’ont dit, quand je vois des gars faire des Hannah Montana, mon poney et moi, ben 10, etc…mais je me dis quel intérêt et bonjour l’image du joueur, celui qui se targue d’avoir un score de joueur élévé avec ce genre de pratique, je le considère pas comme un gamer, loin de là.

  25. Hi

    Je post rarement sur le net,mise a part quelque forum,mais pour le sujet la, je vais faire un effort ^^

    Tu as oublier de parler de boost,pratique de plus en plus répendu pour les chasseurs de trophées.

    Attention également au jeux ou il y a eu une fermeture de server,bizarrement EA toujours EA se trouve en tete,pour se genre de pratique,se qui laissera un joli jeux pas fini et sans platine dans votre liste ^^

    Par contre malgré que j’ai le platine de LA haut,je ne suis vraiment pas adepte des easy platine,il y a suffisament de jeux pour pouvoir avoir un nombre eleve de platine pour ne pas avoir a faire ce genre de jeux.

    Je confirme que de se trouver plusieurs amie,pour chasser et se mettre en competition permet de gonfler enormement sa gamercard,j’ai fait plus de 30 platines depuis le debut d’année grace a sa sur 63.
    Pas de facile la dedans (Chronique de riddick,fear 2,far cry 2,ff 13).
    Et sa ne fait que commencer,je finalise f1 2010 et j’attaque gta 4 multi.
    Par contre ces un bouffe temps énorme.

    Au passage je lache un tacle au 1er mondiaux,qui pour moi represente la dérive extreme de tout ceci.
    je l’ai concidere comme des tricheurs.
    Le fait de faire un jeux en 3 région pour avoir 3x le même platine,je trouve sa lamentable et sans interet.

    Tous comme le fait qu’il soit des teams (plusieur personne sur le même profile)

    Ps:damonx,si tu cherche quelqu’un pour faire des trophées,y me reste quelque rare place dans ma liste,mais pourquoi y limite a 100 :mrgreen:

  26. moi je connait mieux en site de succes sur le net et moi je suis ouvert a tout le monde pour des chasse de trophés/succés 😈

  27. Bonjour a tous,
    je me permet de reprendre ce que tu as dit un peu plus haut,a savoir »PS3Trophies et Xbox360achievement »,croyez moi il n’y a pas plus complet sur le net ! « ,ben je ne saurais trop te conseiller d’aller faire un tour sur le site PS3 THC,tu verras que ce forum est l’un des meilleurs voir le meilleur pour moi en termes de qualité,et d’assistance aux joueurs.
    Sinon ton topic conseil est vraiment complet,on voit que c’est une de tes passion :mrgreen:

  28. J avoue moi je suis une droguée des platine, je fais des jeu hard et j aime sa me prendre la tête pour finir le jeu a 100/100 surtout quant on vois le prix des jeu 👿 ! je fais des jeu qui me plaise parfois j ai envie de faire un jeu pour enfant pas spécialement pour le platine mais par ce que j aime les jeu comme sa, mais quant j commence un jeu facile tout mes contact se foute de moi, du coup sa me bloque et j évite les jeu simple 😳

  29. Yo , je ne sais meme pas comment j’ai atterri ici , heu franchement perso je vois pas le kiff a faire des trophés , je ne vois là qu’une question d’égo , je joue depuis bien longtemps mnt et tjrs pour le plaisir d’un jeu que j’ai choisie pour son attrai rien a foutre du reste j’y joue tant que je suis en kiff dessu et j’passe a un autre des fois plusieur mois aprés sa arrive que je le resorte comme il m’arrive de brancher une vielle console par nostalgie en faite et sa s’arréte là. La course aux trophé je pense est utile pour les gens en manque de reconaissance un besoin personel qui les flatte une valorisation aux yeux d’autre personne et donc comme je l’ai dit plus haut c’est juste une question d’égo. cya.

  30. « Je regarde des guides et listes de trophées à l’avance ».
    Bah arrête de jouer ça sert à rien car c’est YT ou PSNP qui fait ton jeu en fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here