Hier 20h, j’ai pris l’avion pour Tokyo afin de couvrir (à ma manière) le Tokyo Game Show 2010 qui se déroulera du 16 au 19 septembre. Un séjour au Japon étant riche de découvertes j’ai également décidé de vous faire vivre les 3 jours que je me suis réservés pour (re)découvrir la ville (j’y ai mis les pieds en 2006). :cool:

L’embarquement sur ANA, (All Nippon Airways) s’est fait très rapidement puisque l’avion était à moitié plein. Ce qui était fort agréable car le 747 – 400 peut très vite se transformer en véritable transports à bestiaux…

Hôtesses charmantes, plats copieux, personne à coté de moi… avec une coupe de champagne en plus et un massage de pieds? j’aurais presque pu m’imaginer en business. Je privilégie toujours les vols direct (pour éviter d’arriver sur les rotules et qui ne sont pas forcément plus couteux, si on s’y prends à l’avance) et j’ai passé les 12h de vol à pioncer et à enchainer les nanards : Top Cops , The Karaté Kid, Rush Hour 3. :x

L’arrivée à l’aéroport s’est fait sans encombre, le personnel était souriant et plein de bonne volonté ce qui change radicalement avec ce que l’on peut voir aux USA par exemple… Après avoir récupéré ma valise (au 3/4 vide)  je me suis dirigé vers un guichet pour acheter un ticket pour rejoindre Tokyo. L’aéroport de Narita étant situé à 60km de la capitale (plus de 250€ la course de taxi !) j’ai opté pour le Skyliner (2400 Yens / environ 23€), un train express dont le terminus se trouve à la gare de Ueno qui est situé jusqu’à coté de mon hotel.

Malgré le plan que j’avais choppé sur google maps il a fallu pas loin de 20 minutes pour que j’arrive à rejoindre l’Hotel New Tohoku qui se trouve seulement à 200m de la gare… pas facile de s’orienter et de lire les panneaux lorsque l’on ne pipe pas un mot en japonais ! :|

Ce petit hôtel familial, d’une dizaine de chambres est planqué dans une petite ruelle (à l’abri des clients…). La chambre mesure 9m2 grand max et je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse faire rentrer autant de choses dans un si petit espace (j’ai même un frigo). Je suis très content d’avoir la clim car dehors il fait 30 degrés avec un taux d’humidité de 70%. :idea:

Comme je suis du genre à optimiser mon temps au maximum après un décrassage de rigueur, malgré la fatigue je suis ressorti en direction de Shibuya afin de profiter des milliers de néons qui illuminent les rues à la tombée de la nuit.

Pour m’y rendre j’ai pris un Pasmo, une carte de métro rechargeable (Les trajets de métro à Tokyo sont facturés en fonction de la distance). Shibuya est un quartier branchouille bourrée de boutiques de fringues et de petits restaurants à tous les étages et il faut y passer plus d’une soirée pour explorer tout ce que le quartier recèle comme boutiques sympa souvent planquées dans les immeubles (à l’abri des clients…).

Shibuya est connu pour son célèbre carrefour… Ce n’est pas une armée en face mais les gens qui attendent pour traverser ! :mrgreen:

Après avoir effectué un peu de shopping, je suis aller me taper un ramen dans un petit resto du coin. Comme souvent il y a des photos ou des répliques en résines des plats à l’entrée ce qui est fort pratique pour commander (je prends des photos ce qu’il me plait et je les montre au serveur).

Malgré la taille du resto les serveurs ont été remplacés par des machines qui permettent de passer commande. Les cuisiniers qui sont placés au bout de la salle reçoivent les commandes et annoncent ensuite l’arrivée des plats. Ici un classique avec soupe miso, pâtes et oeuf. :!:

A partir de 21h les rues commencent a complétement se vider et les magasins ferment peu à peu alors je suis aller passer le reste de la soirée à la Taito Station une salle d’arcade sur 2 étages. :razz:

La partie supérieur de la salle regroupe les rails shooters, les jeux musicaux et les nombreux UFO catchers (le grapin !). Au sous sol qui empeste la fumée de cigarette se trouve les jeux plus traditionnels comme Tekken 6: Blood Rebellion, Street Fighter IV, Gundam Vs Gundam Next Plus… Rien de neuf donc mais ma PS3 me manque déjà et je n’ai pu résister à faire quelques parties… (100¥ les 2 crédits ?!)

Avant de quitter les lieux je suis repassé par le premier étage et j’ai éclusé quelques pièces dans les « machines à pince » (le nom que je leurs donnais quand j’étais môme) et je n’ai pas perdu la main puisque j’ai remporté cette figurine de Rei d’Evangelion et qui sera à gagner sur le blog à mon retour. ;-)

J’ai rejoint ma chambre d’hôtel vers 0h00 pour me reposer et préparer ma journée de demain que j’ai prévu de passer à Akihabara… :mrgreen:

43 Commentaires

1. Quelle chance ❗ . Tu vas te faire plaisir là bas 😉 . C’est l’une des destinations que j’aimerais découvrir et visiter un jour.

2. Hey voila il me fais baver ❗ je vais encore salire les pavés ma mere va gueuler :mrgreen:
    Tu en a de la chance je t’envie beaucoup, mon voyage a tokyo est planifier pour 2012 (le temp de bosser et amasser asser d’argent) :mrgreen: Les bornes d’arcades coutes un bras comme en france (2€ la partie) ou c’est plus dans les 100Y ?

3. raaaah, mais comment as tu fait?
    j’ai depensé des milliers de yens sans rien chopper…

Prem’s pour la figurine! C’est Asuka ou Ayanami?

4. Je connais la soupe miso que de nom mais ça ne me donne pas envie, on dirait de la peau de poulet ou des tripes à gauche des nouilles 😀

Sinon merci pour ce premier compte-rendu, j’ai adoré 🙂

5. @neitsabes Ce n’est pas une soupe Miso, ça. Ce sont des ramens (ou lamens), des grosses nouilles d’origine chinoise. C’est pas ce que je préfère en bouffe japonaise (le Katsudon) mais c’est bien meilleur que ça en a l’air.
    Le bouillon, c’est assez salé et la viande dedans, c’est des tranches de bœuf coupées très finement. C’est bourré de saveurs et ça ne coute pas bien cher là bas (par contre, en France, même dans les restos japs de l’Opéra, c’est 8€ minimum).

6. OMG ❗
    Profites-en à fond Johan beaucoup aimeraient être à ta place 😥
    Sympa le compte rendu, très agréable à lire.
    Bon séjour à toi petit veinard 😡

7. Ca fait bientôt 2ans que j’y suis allez et pourtant que croirai que c’était le mois dernier.T’es photo son sublime ne nous oublie pas,Prend tout les jolie hotesse au TGS ^^
    Amuse toi bien 🙂

Ps : Commence pas a dépensé tout ton argent dans les salles d’arcade !!

8. Très beau périple ! vivement le prochain carnet de bord !si tu passes à Shinjuku pense à aller au club sega , à la salle Carnival et chez Gamespot 21 .Voilà 3 temples du versus fighting incontournables !

9. Le monde qu’il y a au carrefour 😯 Je pensais que y’avait autant juste dans les mangas ^^

Bien joué pour la figurine, moi j’ai jamais réussis à attraper un seul truc avec le grappin ^^

10. On se rend quand même compte que le mode de vie et les proportions sont pas les mêmes là bas ! 😛 Par contre, la bouffe, ca m’attire -mais vraiment pas pas pas- pas du tout ! :mrgreen:

11. Tu me fais voudrais bien y être. Ne peut pas attendre jusqu’à ce que votre prochaine mise à jour!

PS. aéroports États-Unis ne sont pas si mauvais. Voici un sourire pour vous 🙂 🙂

12. Bonsoir 🙂

superbe compte-rendu, comme beaucoup de monde, le Japon me fait rêver. 🙂

Comme disais JL aubert « Un jour, j’irai la bas! ^^ ».

Vivement la suite de son séjour. 😉

13. L’espace est optimisé aussi bien pour ta chambre que pour ta valise ;D.

Les villes actives, la nuit, c’est beau, uhuh!

Le carrefour de la mort, je ne connaissais pas, ça doit être impressionnant en vrai.

Oh oui, des ramens, avec de la bonne viande et c’est parfait pour être calé.

En ce qui concerne les pinces, les seules choses que j’ai réussi à attraper, deux peluches Titi ;p.

Vivement l’article sur Akihabara! 😮

14. @all : merci à tous pour vos encouragements ça me fait plaisir d’autant plus que j’ai passé plus de 3h sur le billet

@PerfectCrow : 100Y ca fait environ 91c d’euros

@cocole : en fonction des resto les ramen trempent dans une soupe miso et la viande c’est du porc
    d’ailleurs la soupe miso du Japon n’a rien à voir avec celle que l’on mange en France dans nos vrai/faux resto japonais…

@youyou95 : j’ai trouvé un hotel pas cher à environ 50€ la nuit

@Lionarkh : merci je vais regarder ça

@Wazler : à part les pouvoirs magiques tout ce que tu vois dans les mangas ca existe pour de vrai au japon 😉

@touftouf : pourtant c’est très bon !

@UniqueRiver : pas quand on fait partie des étrangers (aliens)

15. T’es bien courageux d’y aller rien que l’écriture japonaise m’aurait disuader! En tout cas c’est une trés belle ville! La culture attire ma curiosité! T’as bien de la chance 😉