C’est en entendant le petit générique de démarrage de la Dreamcast sur France Info dans une émission de Jean Zeid que j’ai eu l’idée de faire un petit billet consacré aux meilleures intros de consoles. Un top 10 pour vous replonger dans le passé et faire ressurgir je l’espère quelques bons souvenirs. ;-)

N° 10 – Microsoft Xbox 360 : Même si c’est un peu dommage pour l’histoire d’avoir plusieurs versions (comme sur PS3 d’ailleurs…), je trouve la nouvelle intro de la Xbox 360 vraiment très réussies.

N° 9 – Sega Saturn : J’ai mis le démarrage de la Saturn européenne car c’est celui que j’ai vraiment connu à l’époque. Je me souviens que l’on trouvait l’animation super bien faite…

N° 8 – Sony PSP : J’adore la douceur de l’intro de la PSP, il y a quelques chose de sensuel qui se dégage des vagues et des bruitages… bon je m’égare !

N° 7 –  Microsoft Xbox : Le boot est aussi mystérieux que le nom de la console…

N° 6 – Nintendo Gameboy Advance : Le « ding » du lancement de la GBA résonne dans ma tête comme le « ding » des trophées PS3.

N° 5 – Sony PlayStation 2 : Je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours pensé que les formes rectangulaires du générique de la PS2 sont des buildings vu du dessus. J’adore le bruitage au moment de la l’arrivée du logo. :mrgreen:

N° 4 – SNK Neo Geo : L’intro de la Neo Geo est minimaliste mais bon dieu qu’elle est mythique !

N° 3 –  Nintendo Gamecube : A la fois fun et ludique, le générique de la Gamecube nous montre que l’on ne s’est pas trompé et que l’on est bien sur une machine Nintendo.

N° 2 – Sega Dreamcast : Voici le générique responsable de ce billet. L’absence du logo SEGA était vraiment très mystérieux à l’époque. Les bruitages font partie des meilleurs du genre !

N° 1 –  Sony PlayStation :  Une intro légendaire faite pourtant avec très peu d’animations mais des sons qui resteront à jamais dans la tête de nombreux gamers. Les basses prennent vraiment aux tripes. La demi seconde de silence (semblait durée une éternité pour savoir si le CD de backup allait passer ou non) s’enchaine sur un joli final dont il manque malheureusement les crissements du lecteur de CD. :o

34 Commentaires

  1. Moi, j’adore le boot de la gameboy avec le ding quand le Nintendo est arrivé en bas (enfin dès fois c’est pas Nintendo mais du gribouillis qui descend et t’es obligé de ressortir la cartouche 5 fois).

  2. Pour information, les « buildings » du lancement de la PS2 ne sont pas générés aléatoirement. Chaque « batiment » représente un jeu en particulier auquel tu as joué, et plus le « batiment » est haut, plus le volume horaire que tu y as consacré est élevé !
    Je n’ai pas la page web qui l’explique sous le coude, mais je suis tombé sur le cul quand j’ai lu ça. Et en effet, j’ai comparé ma PS2, celle d’un pote, et même l’intro que tu as mis dans ton article, tout est différent.

    Une anecdote que je trouve incroyable. Dommage que je ne l’ai pas su à l’époque !

  3. toujours difficile de choisir un démarrage mais la ps1 reste énorme : le passage à la 3d reste un choc de joueur
    ps1 forever

  4. le boot de la Playstation est en effet mythique pour sa phase de silence entre les deux logos; j’avais quelques poussée de sueur quand je ne voyais pas le second logo arriver et finir sur la page bleu.

    Nostalgiquement pour moi c’est l’intro neogeo qui m’a le plus marqué, ne pouvant posséder la machine

  5. Pas mal toutes les intros, dommage que tu na pas mis celle de la Game Cube où les bébés rigoles. La manip pour ceux que ça intéresse est: avant d’allumer la console appuyer sur le bouton Z et à l’allume appuyer de nouveau sur le bouton Z.

  6. Ah le boot de la PSone ce mythe avec sa dose de suspens ou tu croisais les doigts quand le cd mettait plus de temps que la moyenne avant de se lancer ! Passer de ça à celui tout tristounet de la Ps2 ça m’a fait un choc à l’époque 😆

  7. Que de souvenirs ! 😀

    Il y avait aussi une intro alternative sur la gamecube en appuyant sur la touche ‘Z’.

    L’intro de la PS1 est vraiment énorme. Elle restera gravée ! 😮

  8. Comme tout le monde l’allumage m’a fortement marqué, à tel point que faire rebooter la console m’enervait moins que sur d’autres ! Aujourd’hui je prend un plaisir fou à entendre ceux de mes gameboys et de ma borne ! L’intro Neo Geo, quel plaisir !

  9. Comme tout le monde l’allumage m’a fortement marqué, à tel point que faire rebooter la console m’enervait moins que sur d’autres ! Aujourd’hui je prend un plaisir fou à entendre ceux de mes gameboys et de ma borne ! L’intro Neo Geo, quel plaisir ! 😛

  10. Excellent article, vraiment 🙂
    Merci pour ce moment de pure nostalgie.

    En ce qui me concerne, ceux que j’ai sans doute le plus vu sont ceux de la PsOne et de la Game Boy Advance. Rien que de les entendre, ce sont plein de souvenirs et d’émotions qui remontent 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here