Après avoir brillé avec succès sur toute les plateformes PlayStation, Wipeout la célèbre saga de jeux de course futuriste créé à l’origine par Psygnosis en 1995 (ça ne nous rajeunit pas ma pov’ Lucette) débarque sur PS Vita pour soutenir le lancement de la console en Europe et aux USA. :cool:

Scénario :
WipEout 2048 ne dispose pas réellement de scénario mais il nous fait faire un bon dans le passé en nous amenant aux origines de la série. Cet épisode se déroule en 2048 dans un future proche. On y découvre la création du Championnat de Course Antigravité le C.C.A organisé par Pir-Hana une jeune entreprise technologique. 5 écuries s’affrontent en quête de gloire sur les circuits tortueux de Nova State City.

Réalisation :
C’est le studio SCE Studio Liverpool (ex Psygnosis ) qui s’est chargé de réaliser cet opus PS Vita et on peut dire qu’il maitrise leur sujet sur le bout des doigts. Le jeu est tout bonnement magnifique ! Le look des véhicules est plus roots et les courses se déroulent dans des environnements urbains (parc, métro, building…) proches de ceux que l’on connait. Ce changement apporte un peu de fraicheur à la série sans pour autant dénaturé le coté futuriste hyper aseptisé (toujours pas un humain à l’horizon) qui lui est propre. Les graphismes sont d’une finesse incroyable et d’une fluidité à toute épreuve. La vitesse est à couper le souffle et je peux vous assurer quand y jouant vous cramponnerez à la PS Vita comme un pilote à son volant ! :shock:

Jouabilité :
Dans WipEout 2048, on évolue à travers 5 types de courses (classique, combat, contre la montre et zone) sur 10 nouveaux circuits répartis sur 3 saisons différentes. Wipeout 2048 reprend le gameplay qui a fait le succès de la série. La précision au stick analogique est parfaite et procure un véritable plaisir de jeu tant elle donne l’impression de maitriser sa machine. La connaissance parfaite des tracés et la maitrise des armes à récupérer sur la route sont primordiales pour terminer en tête de chaque épreuve. Chaque écurie possède différents types de vaisseaux plus ou moins adaptés à chaque type de courses. La variété est assez importante pour que chacun y trouve chaussure à son pied. Il est possible de jouer avec le gyroscope et le tactiles pour accélérer et tirer mais cela reste du pur gadget…


Durée de vie :

WipEout 2048 dispose d’une progression plus souple que la dernière version de salon ce qui permet de parcourir la campagne solo sans rester dans la progression. Mais je rassure les plus chevronnés, les challenges deviennent de plus en plus élevée surtout si on veut chopper une médaille « Elite » pour chacune des épreuves. L’envie de progresser en améliorant ses temps est toujours aussi forte. Le système de défis automatiques qui se créent avec sa liste d’amis et les challenges NEAR réservent de longues heures de jeu. WipEout 2048 dispose d’un mode Ad Hoc et d’une campagne en ligne (à 4 joueurs) avec une progression sous forme d’objectifs à atteindre. A noter la présence d’un système de crossplay qui permet (une fois qu’il sera activé par le biais d’une mise à jour) de jouer contre les jeux PS3 sur 4 circuits tirés de WipEout HD.

Bande son :
On retrouve une playlist techno dans le plus pur style de celles qui ont fait le succès de la série. Couplé à l’image speed voir limite psychédélique ont rentre dans le jeu comme jamais.

Conclusion :
Musique à fond la caisse, yeux qui sortent des orbites, baves aux lèves, sentiment d’addiction… les symptômes procurés par WipEout 2048 confirment que l’on a bel et bien affaire à épisode digne de ses prédécesseurs. Les projecteurs sont sur l’excellent Uncharted : Golden Abyss mais ne vous y trompez pas, WipEout 2048 est LA véritable killer app’ de la PS Vita ! :cool:

Ma note : 18/20

Screenshots réalisés avec le mode photo du jeu.

33 Commentaires

  1. WipeOut est un des jeux qui me font bien envie et hésiter pour la PSVita (avec Escaple Plan, Gravity Rush).
    Tu aurais pu dire qu’il était tout pourri hein histoire que je me dise qu’il ne vaille pas le coup :mrgreen:

  2. LE jeu que j’attends avec Rayman (et Gravity Rush). Pas de Uncharted comme 90% de ceux qui attendent la bête, pour moi LE jeu qui me fait tripper c’est bien celui là :p !

    Je pensais par contre que le jeu en ligne aurait permis à plus de 4 joueurs de s’éclater ensemble (et pas seulement en coop). Enfin, le seul petit reproche c’est que j’ai cru comprendre qu’il n’y avait quasiment aucune nouveauté par rapport au jeu PS3. Ca reste toutefois du tout bon !

  3. Je trouve cela génial d’avoir donné un look « retro » à des engin futuriste.

    Heureusement que Sony a cette license. Bon maintenant je voudrais bien un nouveau Destruction Derby et j’achete une Vita :mrgreen:

  4. Je l’avais testé au PGW (avec Rayman aussi) et c’est vrai que c’est pas mal. Après ce n’est pas forcément un jeu que je prendrais, m’enfin la question ne se pose pas de totue façon car je n’ai plus de sous 🙁

  5. « Une fluidité à toute épreuve »

    WTF ???
    Le jeu il est très beau, mais il n’est pas fluide ! Je l’ai essayé 2 heures, et quand on est habitué au wipeout ps3 a 60fps, c’est pas du tout pareil, celui ci il tourne a beaucoup moins et la différence est vraiment flagrante !
    C’est pas un mauvais jeu, mais niveau fluidité c’est pas aussi bien que je l’aurais pensé, et en plus tu ne parles pas des temps de chargement qui sont abominales (50secondes par circuit alors que le jeu est dans la console !!!!!)

    • t’as essayé quoi pendant 2h ? une démo ou la version finale ? t’as vu des ralentissements ?
      les loadings sont acceptables et un patch est prévu pour qu’ils soient raccourcis

      • J’avoue que je ne sais pas c’est une personne qui a une vita et qui a reçu des codes pour télécharger des jeux, pour moi c’est le jeu complet.
        D’ailleurs j’ai vu hier soir le test sur nolife (dans xtralife) et je suis rassuré, ils disent exactement la meme chose que le jeu n’est pas fluide et que pour eux ce n’est pas la killer app qui fera vendre la console.

        • Les précédents jeux n’ayant jamais permis de faire vendre des consoles je suis bien d’accord. Pour le reste c’est un excellent jeu avec un belle fluidité, tous les gens que j’ai croisé avec la PS Vita m’ont dit la même chose ce qui me rassure sur ma vision ;p

          • Le test video de gamekult a trouve le jeu tres fluide aussi. A priori, la fluidite est rendu possible justement a cause de ces temps de chargement eleves.

  6. MMmh/// WipeOut, Modnations… J’hésite!

    De toute façon, je pense plutôt craquer sur Uncharted et Rayman à mon avis, mais on verra… En tout cas, c’est qd mm un line-up + sympa que pour la 3DS, ça c’est sûr !

  7. Bonjour,

    J’aimerais savoir ce que tu utilises pour acheter sur le store japonais (CB, cartes PSN…). Si ce sont des cartes as tu un bon site pas trop cher pour l’achat ?

    Merci d’avance.

  8. Très sympa le mode campagne en ligne à 4, une bonne idée!

    Pour info, vu que la Vita n’est pas encore officiellement sortie, tu as rencontré des gens via NEAR ou pas du tout? ❓

  9. Thx tonton Damonx pour le test qui me conforte dans mon choix de posséder Wipeout le jour de la sortie de ma Vita. Par contre niveau maniabilité il y a des virages bien compliqué à négocier par moment je trouve mais bon rien de grave.

  10. C’est vrai qu’il est assez réussi même si on a pas encore eu l’occasion d’y jouer assez que pour donner un avis définitif.

    Perso, j’ai quand même plus accroché à Uncharted qui est mon coup de coeur du lancement.

  11. salut damonx j ai une question j ai réservé la vita

    bref j aimerai savoir il y a un truc apparemment on peut jouai a god of war 3 et a uncharted 3 sur la vita si on a la ps3 ou j ai mal compris

    merci j attend ta réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here