Uncharted : Golden Abyss sur PS Vita
Depuis 2007, Nathan Drake est le fer de lance de la PS3. Le voilà propulsé sur console portable avec cette fois comme mission de montrer aux joueurs ce que la console à dans le bide. Trop occupé sur les projets PS3, le studio Naughty Dog passe la main au studio Sony Bend tout en gardant un œil sur son rejeton… :cool:

Scénario :
Uncharted : Golden Abyss est une prequel au jeu Uncharted : Drake’s Fortune sorti sur PS3 en 2007. Dans cette aventure Nathan part à la recherche d’une cité d’or perdue au fin fond de l’Amérique centrale. Notre chasseur de trésor au grand cœur aura besoin de l’aide de la charmante Chase et de son poto Dante pour éclaircir les mystères qui entourent cette cité perdue et pour déjouer les plans des guérilleros qui font tout pour les empêcher de parvenir à leurs fins. Uncharted : Golden Abyss fournit un excellent mélange d’action et d’aventure. Mais malgré quelques rebondissements, l’histoire qui nous est offerte et les différentes sont situations sont hyper classiques. On se retrouve face à une aventure secondaire qui manque un peu de souffle et qui ne décolle pas vraiment. Le jeu a le mérite d’étendre un peu l’univers de la saga en introduisant quelques personnages aux caractères bien trempés mais le récit ne parvient jamais à se hisser au niveau de ceux des précédents volets.

Réalisation :
N’ayons pas peur de le dire, Uncharted : Golden Abyss est LE plus beau jeu jamais vu sur une console portable. Même le pourtant très prometteur Resident Evil : Revelations fait pâle figure à coté de ce que les petits gars du studio Sony Bend ont réussi à accomplir avec ce premier jeu PS Vita. La machine en a dans le buffet et le prouve en fournissant des graphismes fins et détaillés qui n’ont pas à rougir face ce que l’on a l’habitude de voir sur une console HD ! Certes la profondeur de champs est plus faible et les décors parcourus sont plus petits mais les effets de lumières et les environnements sont superbes. On tout de même quelques bugs à droite à gauche qui font un peu tâches. Le seul point ou le jeu se démarque vraiment c’est au niveau de la modélisation des visages qui est en deçà de ce que l’on a l’habitude de voir dans les opus PS3. Jungles, grottes…les lieux parcourus sont riches mais ils manquent un peu de variété et on évolue avec le sentiment d’être en territoire connu.

Uncharted : Golden Abyss sur PS Vita
Jouabilité :
Uncharted : Golden Abyss reprend très fidèlement le gameplay qui a fait le succès de la saga créée par Naughty Dog (TPS classique avec un système de cover et phases de plateformes hyper assistées) auquel vient s’ajouter une série de nouveautés dues aux fonctions de la PS Vita. Le jeu fait office de démo technique. De nombreuses actions (QTE, phases de plateforme, monté à la corde…) qui utilisent l’écran tactile et le touchpads sont gadgets en revanche certaines viennent vraiment enrichir le gameplay en donnant un réel intérêt à ce volet portable. La plus surprenante à mes yeux et celle qui consiste à utiliser le gyroscope en plus du stick droit pour affiner la visée. Sur le papier ça peut faire flipper mais à l’usage c’est un véritable bonheur ! J’ai terminé le jeu avec plus de 300 headshots ! L’écran tactile est sollicité de manière très intelligente dans les énigmes. Il sert à nettoyer des objets, à résoudre des puzzles, à faire des carbones de symboles… et transforme le joueur en petit archéologue (du dimanche). Ces phases de jeu sont très amusantes et en y jouant on comprend un peu mieux ce qu’il sera possible de faire quand Uncharted sortira sur Wii U (hahaha). :mrgreen:

Durée de vie :
En essayant de collecter un maximum d’objets, il m’a fallu une bonne douzaine d’heures pour boucler le jeu en mode difficile. La difficulté est progressive et les habitués de la saga retrouveront leurs marques sans problèmes. Ce qui est intéressant c’est que le jeu est adapté à la console portable. Il est découpé en une trentaine de chapitres et les séquences sont très courtes. Contrairement aux 2 derniers volets PS3, Uncharted Golden Abyss ne dispose pas d’un mode multi-joueurs. Une absence compréhensible qui aurait pu être comblé par un mode horde ou défis jouable uniquement en solo. Dommage… Les amateurs de collecte d’objets vont être servis le jeu et pourront refaire le jeu encore 2-3 fois pour tout récupérer !

Bande son :
Les personnages sont très charismatiques, les dialogues sont croustillants et la qualité du doublage anglais y est pour beaucoup. La bande son n’est pas en reste avec une reprise du thème principal de la série, des musiques mystiques et une belle montée en puissance vers la fin du jeu.

Conclusion :
Nouveau studio, nouvelle plateforme, nouveau gameplay on pouvait craindre le pire de d’Uncharted : Golden Abyss. Il n’en est rien ! PlayStation réussi son coup de poker et nous offre un excellent titre de lancement qui devrait séduire les primo acheteurs et les fans de la saga. Le studio Sony Bend exécute parfaitement la recette qui a fait le succès de la série Uncharted tout en y ajoutant quelques petits ingrédients maisons. Le résultat est savoureux mais il manque la touche du chef qui fait toute la différence. :roll:

Ma note : 16/20

36 Commentaires

  1. Neeeeeed ❗
    enfin bon j’attend tout de même une baisse de prix de la console, un peu trop cher pour le porte monnaie d’un lycéen … 😐

  2. Merci pour ce test ! 😀 Ca me conforte dans l’idée que c’est le jeu à prendre avec la console, même s’il n’arrive pas tout à fait au niveau des épisodes PS3.

  3. Il a l’air pas mal du tout ce uncharted, dommage que les gars de Naughty Dogs ne se soit pas plus occupé de la version Vita, mais bon ils ne pouvaient surement pas s’occuper des deux versions en paralèlle.

    • oui c’est ce que je me dis à chaque fois que je joue à la Vita ! Quand je vois ce que les mecs de SCE et de Square Enix arrivent à faire avec la PSP ça laisse rêveur !

  4. Clairement le jeu qu’il faudra prendre à la sortie de la console. A priori j’en prendrai un autre mais j’hésite encore sur lequel, pour le moment ce serait le Wipeout 2048 mais ça peut changer.

  5. Vraiment curieux de le tester dans toute sa longueur car la dizaine de minutes que nous avons passé dessus était impressionnante d’un point de vue technique mais c’était difficile de juger de la qualité du jeu.
    Merci pour ton test qui annonce un jeu de grande qualité quand même.

  6. C’est LE jeu qui me ferait acheter une PS Vita (avec la série des FF). Par contre, tu parles de doublage anglais, c’est parce que tu as une version US ou c’est bien la version Française?

    Les premiers uncharted m’avaient impressionné par la qualité du doublage Français (un doublage très bon en FR c’est quand même extrêmement rare)

  7. Cool cool!
    ça donne envie, et j’ai hâte que les tests des autres jeux VITA qui me tentent commencent à débarquer :mrgreen:

  8. Un très chouette test mais je suis surpris que tu ne sembles pas, contrairement à moi, avoir été conquis par le retour aux sources de l’histoire et le côté purement Indiana Jones.

    Certes on s’éloigne du 2&3 aux accents de grands films hollywoodiens, mais j’ai particulièrement aime l’histoire de cet opus et Chase. Sans oublier certains personnages, mais la je n’en dirai pas is…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here