[Test] Uncharted 4 : A Thief’s End sur PS4

25

[Test] Uncharted 4 sur PS4Après 5 ans d’attente, Uncharted 4 : A Thief’s End le rejeton de Naughty Dog est bel est bien là ! Le jeu qui va enfin donner un coup de pied dans le cul à la new gen empêtrée dans ses éternels remake et autres portages HD… 

Scénario :
Après les aventures de Uncharted 3, Nathan Drake s’est rangé des bécanes (j’aime bien cette expression) et vit une vie tranquille avec sa femme Elena. Il est tiré de sa retraite anticipée par le retour de son grand frère et mentor Sam qu’il croyait mort depuis 15 ans. Très vite, le duo se reforme et décide de partir à l’aventure pour trouver le trésor du pirate Henry Avery. Sans être révolutionnaire (j’ai pensé aux Goonies tout le long huhu), le scénario de ce 4e volet des aventures de Drake tient plutôt bien la route. Les retrouvailles avec la bande d’explorateurs se fait avec beaucoup d’émotion (Naughty Dog sait parfaitement titiller les fans de la saga…). En français comme en anglais, les dialogues croustillants ponctués de punchlines permettent de donner de l’épaisseur aux protagonistes et de créer une vraie complicité avec les joueurs. L’arrivée du frère passe crème ce qui n’était vraiment pas gagné d’avance et cette nouvelle histoire nous permet d’approfondir encore un peu plus le passé de Nathan. Au final, on assiste à une belle histoire d’amour (du risque), d’amitié et de fratrie.

Réalisation :
Réputé pour sa maîtrise incontestable des hardwares made in PlayStation, le studio first party Naughty Dog était attendu au tournant pour nous montrer (enfin) ce que la PS4 a dans le bide. Le résultat est à la hauteur des attentes. Uncharted 4 est le plus beau jeu jamais vu sur console de salon. Époustouflant, sublime, sans égal… les superlatifs ne manquent pas pour décrire les graphismes du jeu. C’est un déchaînement de claquage de rétine du début à la fin ! On en pleurerait tellement c’est beau ! (« Chérie, regarde ce qui tourne sur ma PS4 ! ») Ce n’est pas qu’une question de maîtrise (un seul loading dans tout le jeu et des transitions gameplay > cinématiques à pleurer !) et de démo technique . Cette minutie et se déferlement de textures et d’effets visuels donnent vie aux personnages et à l’univers qu’ils explorent. L’immersion est totale et le joueur a l’impression de voyager aux côtés des protagonistes.

[Test] Uncharted 4 : A Thief's End sur PS4Gameplay :
Exploration, escalade, gunfights… On retrouve bien évidemment dans ce 4e volet, le gameplay TPS qui a fait le succès de la saga Uncharted. Naughty Dog l’a tout de même enrichi de nouveautés. Nathan Drake peut utiliser un grappin sur des zones spéciales donnant ainsi un côté très aérien à certaines niveaux et surtout avancer de manière furtive. Le joueur peut marquer les ennemis (L3) et se faufiler dans les plantes hautes et autres éléments pour les éliminer sans bruits (ou presque). Il est ainsi possible d’aborder les zones pleines d’ennemis en mode bourrin (à l’ancienne) ou bien à la Solid Snake ! Même si les puristes regretteront toujours le côté très assisté de certaines séquences, Uncharted 4 offre une belle expérience de gameplay et sait flatter les joueurs qui ont l’impression de faire des trucs de oufs avec 3 pressions sur la manette.

Durée de vie :
En difficulté normale, il m’a fallu environ 15h30 pour terminer Uncharted 4. Un jeu Naughty Dog ça se savoure et je l’ai fait comme il se doit. Bien évidemment je n’ai pas rushé, j’ai tenté d’explorer les environnements à la recherche de collectibles et j’ai pris le temps d’admirer les décors entre 2 gunfights et autres cascades. Uncharted 4 offre une excellent rejouabilité grâce à ses modes de difficulté supplémentaires, des éléments à collecter et surtout à de nombreux bonus à débloquer (galeries, croquis, skins, armes, mode de rendu et des modificateurs de gameplay).

[Test] Uncharted 4 : A Thief's End sur PS4

A cela il faut bien évidemment rajouter le mode multijoueurs (900p et 60fps) qui n’a rien d’un petit bonus. 5 modes de jeux, des maps variées, des défis et de très nombreux éléments à débloquer (cosmétiques et armes). On y passe la tête pour voir si il y a de la lumière, et on y reste des heures tant il est défoulant, accessible et agréable à jouer !

Conclusion :
Sans être parfait (la fin fera débat…) Uncharted 4 : A Thief’s End est bel est bien le messie que les joueurs attendaient ! C’est LA killer ap de la PS4. C’est une expérience passionnante et un voyage autour du monde que l’on a envie de faire partager autour de soi. Dans le coeur des joueurs et de la vie de la PS4, il y aura un avant et un après Uncharted 4, ça ne fait pas aucun doute. 

Ma note : 19/20

25 Commentaires

  1. Je ne dit pas que le jeu est mauvais c’est tellement le désert que forcément ils se tapera des grosse notes après sa reste quand même un bon jeu. Mais ils vaux clairement pas sont 20/20 comme sur certain sites. 17 à la limite je comprendrais

  2. Je rajoute que venant du PC (j’ai une ps4 également) je le trouve pas hyper beau non plus mais juste beau sans plus

  3. Je suis de ton avis Yanick après personnellement je ne me baserais pas sur les notes des sites où autre qui l’on tester. Pour moi à partir du moment où tu reçois un press kit spécialement envoyer par le studio sa cache forcément quelque chose de pas net derrière et de pas objectif

    Crois moi il y aura une sacré différence entre les gens qui vont l’acheter et se rendre compte de la sur note et les personnes qui l’auront eu gratuitement

    • Haha tellement n’importe quoi, Damonx a déjà reçu des press kit magnifique et n’a pas aimé le jeu, il n’est pas payé par ces éditeurs, et puis de toute façon, Uncharted ça défonce tout donc argument invalide

      • En effet, le fait d’avoir reçu une version promo ne me fait ni chaud ni froid lorsque je joue à un jeu et lorsque j’écris un billet dessus.

      • Ils ont complètement raison. Le jeu est peut être beau (ca se discute) pour de la ps4 vue le prix de la machine à moins de 350 euros mais du reste faut arrêter de faire le fanboy.

        Metacritic je ne me base pas dessu. U4 recevra des notes de fou même si il était très mauvais car « PlayStation ». En parlant de ça gta 5, ou the last remastered (vue qu’il y’a que ca sur la play) le démonte dans les notes metacritic alors que c’est le contraire normalement

        Le jeu est beau pour de la ps4, l’histoire également rien à dire, et là où je suis d’accord avec damonx c’est il va y’avoir un Avant et après uncharted 4. Je sais pas pourquoi je sent que beaucoup après les 13h de jeu pour le finir ne vont pas savoir où tourner la tête car retrouve un jeu pareil ca ne sera pas pour tout de suite sur console

  4. Tellement hâte … \o/
    Et curieux de voir ce que donne le multi… Je n’ai jamais trop aimé ce mode dans Uncharted, mais à te lire il semble qu’ils aient bien bossé dessus !

  5. Que j’ai hâte de l’avoir entre les mains. Sinon, tu sens le platoche accessible ? (notamment vis-à-vis d’éventuels trophées multi).

  6. Yanick et Bruce, les 2 mecs qui croient au complot.

    Et sinon, meme si tu viens du PC, tu peux quand meme dire qu’U4 est l’un des plus beaux jeux graphiquement et esthetiquement parlant, c’est incroyable cette manie de pas vouloir etre objectif quand t’es un joueur Pc …

  7. Salut à tous!
    Je rejoins FuriousAngel, j’ai un PC également et un gros PC (Ecran 4K, grosse carte graphique etc) et je fais tourner tous mes jeux en 4K et ultra, mais je suis sur le cul quand je vois les graphismes d’uncharted, comment ne pas être émerveillé (c’est tellement rare de nos jours)! Comme quoi le hardware allié au software, quand c’est maîtrisé, cela donne des ailes à la PS4 (on retrouve le vieil adage « sans maîtrise la puissance n’est rien »). Que les autres studios en prennent de la graine pour les futurs jeux à venir, et comme le dit si bien DamonX (en espérant que tu es raison), j’espère bel et bien qu’il y aura « un avant et un après uncharted: A Thief’s end.
    Et bien sûr merci pour ce test 👍😉

    • Je suis convaincu que ce jeu tirera le niveau global vers le haut.
      J’imagine trop la tête des studios qui développent des jeux sur PS4 en voyant tourner U4… ;p

  8. j’ai un tres bon pc, et une ps4 …. c ejeu est juste magnifiquement beau.
    Un must et beaucoup de jeux pc devraient prendre exemple.

  9. J’avais adoré les épisodes précédents sur PS3, ton billet me conforte dans l’idée de craquer sur ce jeu…j’espère juste que la durée de vie sera un peu plus conséquente en montant le niveau de difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here