ps3-saints4-05
Après la triste mort de THQ, Saints Row IV et son studio Volition ont été repris par Deep Silver/Koch Media. L’éditeur se risque à faire une sortie juste avant le prochain GTA son modèle d’origine en matière d’open world. Bon, il faut dire que la saga Saints Row a bien évolué depuis son lancement et que les deux jeux n’ont finalement plus grand-chose à voir…

Scénario / ambiance :
Saints Row 4 enchaine directement sur la folie furieuse qui avait conclu le 3e volet. Le joueur se retrouve donc projeté dans la peau du président des USA (rebaptisés en Saints-Unis d’Amériques huhu). Un mandat qui n’est pas de tout repos puisqu’il doit subir une attaque extraterrestre qui anéantie carrément notre bonne vieille planète terre ! Les aliens ont reconstitué la ville de Steelport sous forme de simulation (à la Matrix) pour y garder prisonnier les humains les plus dangereux. Se rendant compte de la supercherie, le héros décide de reprendre le contrôle de la simulation et de libérer ses amis afin d’aller botter le cul des aliens. Les développeurs de Saints Row 4 vont loin… très loin dans le délire quitte à perdre une partie des fans en route. De mon côté, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au changement de cap. Je n’avais rien lu ni-vu sur le jeu avant et je peux vous dire qu’il m’a fallu plusieurs heures pour m’en remettre. :shock:

Réalisation :
« On prend les mêmes et on recommence » tel pourrait être la doctrine utilisée par le studio Volition pour Saints Row 4. Le jeu est à tout point identique au 3e volet sauf qu’il se déroule à 95%… dans le noir !? Ce choix esthétique discutable sert de cache misère pour masquer le peu d’évolution graphiques qu’il y a eu entre les deux jeux. Plus ennuyeux, cette obscurité permanente nuit parfois à la visibilité lors des affrontements. Heureusement, le studio maitrise le moteur graphiques et même si la caméra à parfois tendance à faire des siennes en intérieur, dans la partie « open world », le jeu reste bien fluide que ce soit à grande vitesse ou lors des affrontements dantesques (attendez vous à une sacré bordel).

Jouabilité :
Exit la guerre des gangs, les braquages et autres joyeusetés propres à la série, ici on se retrouve dans un jeu à mi-chemin entre inFamous et DC Universe Online (le coté MMO en moins, bien évidemment). Et oui c’est difficile à croire au début mais le Super-Président se trouve doté de super pouvoirs ! Il court aussi vite que Flash, plane dans les airs comme Batman, s’écrase comme un Flamby, s’enflamme comme La Torche Humaine… Les voitures, les motos, les hélicos, les avions… ne servent donc plus à rien ! Une fois de plus, c’est hyper déroutant au début surtout quand on ne s’y attend pas ! Les armes extraterrestres délirantes (mention spéciale au Dub Step Gun !) et les supers pouvoirs se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Ce super équipement est très plaisant à utiliser et chaque joueur devrait y trouver son compte. De mon côté, j’ai adoré sauter d’immeuble en immeuble comme Hulk et exploser la gueule des aliens à l’aide de boules de feu. Tout cet attirail peut sembler disproportionné mais il est bien utile pour lutter contre les aliens et leurs p*tain de robots terminator ! :x

ps3-saints4-06

Durée de vie :
L’objectif de Saints Row 4 est de libérer ses potes (que l’on peut appeler à la rescousse à n’importe quel moment) et de reprendre peu à peu le contrôle de la ville à travers des centaines de missions toutes plus délirantes les unes que les autres. Bourrées de clins d’oeils et de références elles sont très plaisantes à jouer mais on ne peut malheureusement pas les refaire à tout moment. En alternant quêtes principales, quêtes secondaires et collecte des Clusters (il y en a 1255 !) il m’a fallu environ 18h pour terminer le jeu. Il faut compter une bonne 40aine d’heure pour venir à bout de l’ensemble. A noter qu’il est possible de faire intervenir un joueur dans la partie (en ligne avec un p*tain de online pass…) afin de faire les missions en coop.

Bande son :
Saints Row IV brille par une bande son du tonnerre ! L’ambiance est phénoménale et es doubleurs s’en donnent vraiment à cœur joie ! Dommage que leur travail soit parfois gâché par une manque de synchronisation à l’écran… Les radios sont accessibles même sans rentrer dans les véhicules (preuve ue le studio sait que les joueurs ne vont peu ou pas les utiliser). Mentions spéciales aux titres cultes et souvent kitchs qui accompagnent les moments de bravoure !

Conclusion :
Saints Row 4 est un épisode complétement déjanté qui pousse le délire très loin (peut être trop loin à mon gout). Malgré les bonnes idées et les bonnes vannes, ce 4e volet n’arrive pas à détrôner le plaisir de jeu et le sentiment de liberté que j’ai éprouvé dans Saints Row The Third. Difficile également de faire disparaitre le sentiment que le studio fait du neuf avec du vieux. Saints Row 4 n’en reste pas moins un véritable défouloir avec une durée de vie conséquente que je recommande avant tout aux joueurs fans de super héros (en cuir et en latex) et aux fans avertis. :roll:

Ma note : 14/20

17 Commentaires

  1. ça confirme l’idée que je me faisais du jeu. J’ai découvert la licence avec le 3 que j’avais gagné et j’ai vraiment bien aimé, mais là on va un peu trop loin et j’ai peur de ne pas m’y retrouver. On verra si j’arrive à le gagner aussi celui-ci mais je ne pense pas invertir.
    On dirait plus un SR3 v1.5 du futur qu’un vrai nouveau jeu.

  2. Le jeu me semble bien sympa, mais il ne fait pas le poids face à GTA V et Killer Is Dead. 😛

    PS : « peut être trop loin peut être à mon gout » = petite répétition.

  3. Bon, ben moi, j’aime bien pas faire comme les autres faut croire, car en lisant ta preview, je suis plutôt motivé :mrgreen:

    Faut avouer, j’suis fan de trucs barrés ou on peut faire n’importe quoi, et SUPER fan de superhéros et cie. Je fois sûrement être le public cible 😆

    J’attendrai une petite baisse de prix, et zou, sur PC à mon avis !

  4. merci pour le test, ca conforme l’annulation de ma préco sur amazon …

    j’aodoré le SR3 mais là : 1 saint président avec des super pouvoirs contre les aliens …. trop barré pour moi

  5. Merci pour le test.
    Je ne sais pas quoi penser de ce jeu, j’ai toujours été tenté par le 3 mais je ne l’ai jamais fait et là je suis tenté par le 4… Mais je ne sais pas… j’ai trop de bon jeu sur le feu pour m’y lancer je crois…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here