Test Ridge Racer 3D sur Nintendo 3DS
En attendant la sortie de Ridge Racer Unbounded, un titre qui risque de révolutionner la série, Namco Bandai nous propose du grande classique avec Ridge Racer 3D un des premiers jeux de lancement de Nintendo 3DS. :cool:

Réalisation :
Ce n’est pas avec Ridge Racer 3D que l’on pourra observer la puissance de la 3DS puisque graphiquement le jeu arrive tout juste à la cheville de son ainé sorti sur PSP en 2005 ! (Je me suis amusé à comparer…) Malgré une caméra légèrement plus haute la sensation de vitesse est bien rendue mais certains éléments souffrent d’une modélisation en retrait (voitures, arbres…) et de couleurs moins naturelles, limite flashy à la Wipeout ! Ridge Racer 3D se démarque bien évidemment grâce à l’option 3D qui offre un côté immersif dans certaines portions de circuits (les tunnels, sorties de courbes…). Mais c’est en observant les bas cotés (le genre de truc peu recommandable à 300km/h) et lorsque des confettis géants ou des feuilles se collent au pare-brise que le relief se fait le plus ressentir. Des effets qui tapent à l’œil durant les premières courses mais qui deviennent un peu lourdingues au fil des courses.

Jouabilité :
Ridge Racer 3D reprends le fameux gameplay arcade qui a fait le succès de la série. Ne cherchez pas un quelconque réalisme, ici tout est dans, le fun, la vitesse et les dérapages. Le drift est la pierre angulaire du jeu puisqu’il permet de recharger une barre de boost (ici disponibles en 3 versions différentes) qu’il faut gérer au mieux afin d’effectuer les meilleurs temps et de rattraper les autres concurrents. On aime ou on déteste ! Perso je suis fan de la première heure et c’est pour moi un vrai plaisir de retrouver un système de jeu qui n’a pas changé depuis le premier titre sorti en arcade en 1993 (attention il n’y a pas d’ironie dans ma phrase). ;-)

Test Ridge Racer 3D sur Nintendo 3DS
Durée de vie :
Grand Prix, tournée rapide, course standard, course modèle unique, les modes de jeu se ressemblent tous et il faudra se pencher sur le contre la montre pour avoir un peu d’exotisme (c’est dire !). Ridge Racer 3D propose une bonne vingtaine de circuits repris des précédents jeux. C’est la possibilité d’acheter de nouveaux véhicules avec les points gagnés après chaque course qui pousse vraiment à progresser puisque le niveau de difficulté est bas (même avec les classes avancées) et les autres concurrents donnent vraiment l’impression de faire de la figuration. Il est possible de jouer en local contre un ami mais l’absence d’un mode multijoueur en ligne se fait cruellement ressentir. L’utilisation du mode Streetpass n’a rien d’exceptionnel et permet uniquement de récupérer les temps et les ghosts de personnes croisées dans la rue.

Bande son :
Malgré un côté un peu répétitif, il faut avouer que les commentaires de la nana (copilote ?) et la playlist (composée d’une vingtaine de musiques) collent parfaitement à l’ambiance speed et survoltée qui se dégage des courses.

Conclusion :
Ridge Racer 3D déçoit un peu en proposant une réalisation purement et simplement pompée sur la version sortie il y a 6 ans sur PSP. Au final on se retrouve face à un bon jeu d’arcade qui embarque avec lui les qualités et les défauts de la série et qui survole les possibilités offertes par la 3DS, dommage ! :roll:

Ma note : 12/20

16 Commentaires

  1. Dire que c’était le seul jeu qui me donnait envie de me prendre la 3DS à sa sortie, chose que je n’ai pas faite.

    Vu le jeu, je ne le regrette pas 😐 j’attendrai plutôt le Unbounded 😛

  2. Il est pour moi le meilleur ridge racer 3d depuis la psone ! des graphismes colorés, trés jouable et trés precis (a la croix) tout est parfait pour une portable c’est la seul version qui represente a merveille la license ! 2 choses que je regrette : pas de online et pas de filles au départ de la course , sur la jaquette , dans les menus…
    ma note 12/20 pour les jeunes et 17/20 pour les anciens qui on connu ridge sur psx et l’arcade !

  3. @Damonx > C’est pas le même que sur PSP, vu qu’il y a la 3D :mrgreen:

    Non plus sérieusement on tient certainement là le dernier opus d’une série mythique qui va bientot disparaitre au profit d’un réalisme plus poussé, de collisions, … qui seront au programme de Ridge Racer Unbounded 🙁

  4. @bababaloo : héhé ! Je ne m’inquiète pas pour l’avenir je pense que Ridge Racer Unbounded sera une série parallèle un peu comme Shift pour les NFS. D’ailleurs je ne vois pas RRU comme une jeu réaliste, la bande annonce sans le grand n’importe quoi (dans le bon sens) comme les anciens Burnout 😮

  5. perso je prefere comparer ce ridge racer aux jeux de course sortis sur DS et la du coup l éovlution est bien présente! c est peut être sony qui a toujours 5 ans d avance!….. 😆 😆

  6. Un remake du ridge racer type 4 ❗ a la place de celui ci aurait été le bienvenu sur la 3ds ( Ost mémorable) mais bon je vais quand meme céder a l’achat

  7. damonx :
    les version psp ressemblent plus a la version ps3 ! couleurs ternes , image plus réaliste…
    cette version 3ds a beaucoup plus de couleurs flashy dans le style du 1 sur psx avec la fille en moin quoi que les perso de namco sont là pour la remplacer (mappy …) 😮

  8. Sur les Screenshot il me semble pas trop moche.
    Dommage que les développeurs ont ( a mon avis) tous un peu précipité leurs sorties 3DS ( à part Capcom peut-être)

  9. J’ai toujours eu un faible pour la série des Ridge racer.
    Sans être exceptionnel, les titres sont toujours divertissant et super fun.
    Je me laisserai peut être tenter.

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