Test de Resistance 3 sur PS3
Lancée il y a 5 ans en même temps que la PS3, la saga Resistance créé par le studio Insomniac Games est de retour dans un 4e volet (et oui n’oublions pas l’opus PSP !) avec pour ferme intention de remettre la série sur le devant de la scène. :razz:

Scénario :
Les petits gars d’Insomniac Games ont décidé de couper court aux délires façon série B de Resistance 2 en proposant une histoire plus « réaliste » où l’on suit les péripéties d’une guerilla post-apocalyptique luttant contre une invasion chimèrienne. L’aventure se recentre donc sur un nouveau personnage (c’est pas un mal…) qui tente de faire face aux sombres bestioles qui ont colonisés les USA. Même si on a toujours autant de mal à s’identifier au héros, la réalité alternative nous est présentée se trouve être particulièrement immersive. La planète terre est en train de mourir, 99% des habitants de la terre ont disparus ou ont été transformés en chimères. Le côté sombre et désespéré de certains passages prend au tripes et on ressent une certaines détresse humaine face à des ennemis dont les armes et les avancées technologiques sont nettement supérieures aux nôtres.

Réalisation :
Grâce à l’Insomniac Engine v.3.0, Resistance 3 offre des graphismes nettement plus beaux et détaillés que le précédent volet (le niveau était bas…). Le coté textures crados rappelle irrémédiablement Killzone 3, cependant le jeu est loin d’en atteindre la maitrise graphique. Les textures pixelisent fortement dès qu’on les regarde de trop près et il vaut mieux ne pas trop s’attarder sur la modélisation des visages et de certains décors… On passe parfois du beau au moche et certains passages auraient eu besoin d’un bon coup de poliche. Malgré ces critiques, le résultat n’en reste pas moins agréable à l’œil mais on aurait pu clairement s’attendre à mieux venant comme Insomniac Games qui est capable je le rappelle, de fournir des jeux aux graphismes particulièrement chiadés comme ceux de la série Ratchet & Clank. :roll:

Jouabilité :
Resistance 3 cède à la mode des cheminements hyper scénarisés à la Call of Duty. Le level design est varié mais les nombreux couloirs et le coté dirigiste de certains passages (dans le niveau « Gare de fret », il y a carrément des flèches !) peut paraitre un peu frustrant. Heureusement les derniers niveaux sont nettement plus ouverts et permettent de véritablement s’éclater avec les armes mises à disposition. Car la force de Resistance provient de son incroyable armement. Foreur (avec projectiles qui traversent les murs), Nettoyeur (avec un système de traceur), Magnum (avec des balles explosives)… les armes des précédents volets sont de retour en version améliorée. Un système d’XP les boost automatiquement tout au long du jeu et permet ainsi d’obtenir des capacités de malade. Le héros peut transporter jusqu’à 12 armes sur lui (à l’ancienne !) et c’est un véritable régale de pouvoir choisir celle que l’on veut à n’importe quel moment. Dans Resistance 3, il n’est pas possible de se cacher contre un mur pour régénérer sa barre de vie. Il faut chercher des capsules dans les décors ou bien sur les cadavres des ennemis. Ce système volontairement old school (une fois de plus) apporte un peu de challenge eu jeu et de la tension dans certains passages.

Test de Resistance 3 sur PS3
Durée de vie :
Même si il ne m’a fallu que 8 heures pour terminer la campagne en difficile, Resistance 3 offre une très bonne durée de vie. Certains passages sont très plaisants à refaire (en particulier les assauts) et surtout l’envie de refaire l’histoire avec toutes armes boostées se manifeste très rapidement. Resistance 3 est doté d’une mode coopération en local et en ligne (oui oui !) qui permet de parcourir la campagne à 2 mais également de participer aux modes multi-joueurs ! Bien qu’étant classique, le mode multi (avec PSN Pass au cul…) est particulièrement prenant. Les modes de jeux sont très variés et les nombreux éléments à débloquer réservent de longues heures de jeu. :cool:

Bande son :
Même si elles se font plutôt discrètes, les musiques contribuent à créer l’ambiance sombre et pesante qui accompagne l’aventure en permanence. Les bruitages sont excellents et les très bons doublages français viennent donner un peu de charisme à des personnages qui en manquent cruellement.

Conclusion :
Malgré quelques soucis de réalisation, Resistance 3 est un excellent titre dont l’atmosphère et l’intensité de la campagne valent vraiment le détour. Même si il ne révolutionne pas le genre, ce FPS arrive à se démarquer de la concurrence en proposant un armement original et des petites modifications de gameplay qui procurent un véritable plaisir de jeu. Un must have pour les possesseurs de PS3 et les fans de FPS. :grin:

Ma note : 16/20

24 Commentaires

  1. 8h pour la campagne solo en mode difficile pour toi Damonx, mais pour un joueur comme moi il va me falloir au bas mot 30 heures, et en facile! D’ailleurs à l’heure actuelle, j’ai pas encore réussi a finir le 2 tellement il est difficile, et je joue en facile pourtant…(no fake)

  2. Ce jeu ne sera pas pour moi, on change les Héros et en plus niveau graphismes ya pas de réel changement par rapport a Resistance 2, je trouve sa vraiment dommage!
    Les développeurs aurait pu avoir un nouveau moteur graphique ce qui aurait été vraiment pas mal (on change du Insomniac Engine v.2.0 au 3.0.0) et moi je vois pas de réel changements 💡 .
    Pourquoi ils auraient pas pu faire comme le célèbre jeux de guerre qui va sortir le 27 Octobre avec le moteur Frostbite 2…?

  3. @ Franckeur: tout à fait de ton avis, mais pour mon cas j’ai envie de nouveautés… je pense qu’il remplira cette exigence… 😉

  4. Il faudrait que je mette la main sur le premier, histoire de voir un peu ce que donne l’histoire…oui je sais jsuis un poil a la bourre 💡

  5. @Foxmulder : je rajoute la durée à chaque fois pour donner à titre d’indication, mais peu importe le temps que l’on passe sur le solo le principal c’est de s’amuser
    @Jean-Which : moi aussi j’attends mon colis avec impatience ^^
    @Franckeur : tu fais le difficile alors que tu joues aux COD qui recylent le même moteur depuis des lustres.
    @Tartopome : c’est vrai que le statut d’Insomniac était très particulier… merci c’est corrigé
    @Bebair : ouais abusé le patch de 700mo… je ne sais pas où tu as en est dans le jeu mais tu vas voir les niveaux deviennent vraiment plus intense à mesure que tu avances dans l’histoire
    @NeoJCW33 : tu peux parfaitement faire les jeux dans le désordre l’histoire n’est pas super importante

  6. Cool les aspects old-school des item de vie et des armes dispo tout le temps! :mrgreen:

    Vu que le multi m’est égal, je craquerai pê un jour sur une version d’occaz pour 3X rien (ce sera bien la seule fois qu’un pass aura une utilité pour moi :lol:)

  7. @Damonx: oué je suis d’accord mais COD reste un jeu « assez » bien fait (battlefield 3 le détronera, l’enterras même!) mais si tu compares Resistance 3 a COD niveau graphisme …. pour moi COD est bien mieu fait que Resistance 3!
    Entre Resistance 2 et 3 j’ai vraiment vu aucun changement graphique et tout le monde sait que niveau graphisme, la série Resistance a beaucoup trains de retard.
    PS: je sais pas si c’est une coincidence ou un signe venu de la haut mais vous avez remarquez que tout les jeux sont les 3eme opus…?
    Resistance3, Battlefield 3, Uncharted 3 (Drake’s Deception), COD Modern Warfare 3!!
    Je sais pas vous mais moi sa m’inquiète…… ❓ 😯

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here