La première fois que j’ai vu tourner Neverdead, c’est à l’E3 2011 sur le stand de Konami. J’avais été attiré par le duo atypique et par le coté gore du soft. Le concept m’avait semblé sympa et j’attendais sa sortie avec beaucoup de curiosité ! :cool:

Scénario :
Dans Neverdead le joueur incarne Bryce Boltzmann, un chasseur de démon immortel qui fait équipe avec Arcada une bimbo aussi jolie qu’inutile. Le duo de choc bosse pour une organisation internationale qui tente de contrôler les phénomènes démoniaques. Ils ont fort à faire puisque le roi des démons et ses sbires ont décidé de foutre le bordel en ville et de capturer la starlette du moment qui possède de mystérieux pouvoir. Le scénario est aussi plat que le pitch. L’histoire est hyper classique et l’aventure patine complétement dans la semoule. Les flashbacks sur le passé du héros sont sous exploités et il aurait été intéressant que le studio approfondisse la relation qui unie les deux partenaires.

Réalisation :
C’est le studio anglais Rebellion (Alien VS Predator, Rogue Trooper…) sous la direction de Shinta Nojiri (Metal Gear Acid) qui s’est chargé de réaliser le jeu. L’équipe nous avait habitués à beaucoup mieux. On se retrouve face à un jeu moche à la réalisation complétement bâclée. Au pays d’Aliasingland le borne est roi. Le moteur 3D est poussif et les bugs de collision sont tellement nombreux que l’on a parfois l’impression de jouer sur une version alpha. Le look du héros est réussi mais le chara design des ennemis (avec des trous de balles proéminant ?!) est complétement loupé voir douteux… En voyant le résultat on se demande ce qui a bien pu passer dans la tête des développeurs… Concept trop ambitieux, manque de moyens ou foutage de gueule ? Un peu des 3 sans doute… :roll:

Jouabilité :
Neverdead est un mélange de TPS et de beat’em all. Aucun des deux gameplay n’est vraiment abouti. L’utilisation du stick droit pour donner les coups d’épées donne un coté brouillon aux affrontements et le résultat manque très clairement d’impact et de précision. Malheureusement les gunfights sont tout aussi poussifs, la faute à un manque de précision et d’efficacité des armes. L’immortalité de Bryce ne le rend pas invulnérable pour autant puisqu’il a la fâcheuse tendance à finir en morceaux après chaque attaque qu’il subit. Il peut perdre ses bras, ses jambes et son torse et on ne dirige plus alors que sa tête ! Heureusement il est possible de reformer le corps en recollant les éléments ou bien en les faisant repousser ! Le problème c’est que le héros manque cruellement de résistance et on passe la plupart de son temps à courir après ses membres, ce qui est incroyablement frustrant. Le héros peut utiliser cette capacité à se démembrer à son avantage. Il peut par exemple utiliser un de ses bras comme un appât, ou bien s’arracher la tête pour accéder à des zones inaccessibles. Cette capacité aurait pu être amusante mais elle se révèle un peu inutile tant le level design soporifique au possible, a du mal à exploiter le concept.


Durée de vie :
J’ai attaqué le jeu en mode hardcore et il m’a fallu plus de 10-12 heures (de souffrance) pour finir le mode histoire. Même en boostant les capacités du héros avec les points d’XP la difficulté s’avère élevée car on passe son temps à recoller le corps de son bonhomme, a réanimé sa partenaire et à se battre avec les bugs de collision. Dans Neverdead, ce n’est pas les boss que l’on craint le plus mais ces espèces de petites saloperies blanches qui tournent en permanence autour de nous et qui aspire la tête du héros une fois qu’elle est détachée. On peut s’en défaire par le biais d’un QTE complétement merdique. Si on le loupe, c’est GAME OVER ! Et oui l’immortel peut donc mourir… (WTF ?!) :?:Pour accroitre la durée de vie (et les gains avec des DLC payants) le jeu dispose d’un mode online à 4 aussi vide qu’intéressant.

Bande son :
La bande son à base de metal est excellente et le studio s’est même payé « Never Dead » de Megadeth en titre principal. Malheureusement les morceaux sont peu nombreux et il m’est arrivé de couper la musique à plusieurs reprises…

Conclusion :
Malgré quelques idées intéressantes et un coté WTF complétement assumé, Neverdead s’avère être une énorme déception. Derrière ses faux airs de jeu cool se cache en fait un titre bâclé au gameplay poussif et hyper frustrant. Un jeu à éviter, à moins d’être un peu maso et d’avoir envie de s’arracher la tête… :lol:

Ma note : 7/20

 

17 Commentaires

  1. Au début il me tentait, puis j’ai vu les premières vidéos et j’ai pas vraiment été emballé par le coup du démembrement, encore plus après avoir lu et regardé des tests…

  2. « Derrière ses faux airs de jeu cool se cache en fait un titre bâclé au gameplay poussif et frustrant. » Bon aller c’est de la grosse merde en gros 😥 tant pis on se rabattra sur autre chose :mrgreen:

  3. L’idée de base était sympa, jouer un immortel qui pouvait se « détacher » et continuer à combattre avec des bouts de soi, mais concept gaché par la réalisation du jeu :(.

      • Et d’avis perso, c’est très bien ça, bravo!

        Rien qui m’énerve plus qu’un test de jeu pas terminé par le testur! Je trouve ça foireux, comme juger un film ou un livre sans connaitre la fin…

        Enfin, y’a pire, il y en a même qui osent écrire un test (pas un avis, un test!) sur une DEMO de jeu ou un PILOTE de série… 🙂

  4. Bien wtf en tout cas les bugs avec les bras qui partent dieu un peu partout!
    C’est dommage que les bonnes idées soient baclées dans le monde du jeux vidéo faute d’un bon financement je suppose

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here