En début d’année 2010, THQ avait surpris tout le monde en éditant Darksiders, un jeu d’action/aventure développé par le studio Vigil Games. Le titre avait su capter l’attention des joueurs grâce à son aventure intense se déroulant dans un univers ultra léché sorti de l’imagination du dessinateur Joe Madureira. Le succès aidant, l’équipe nous propose aujourd’hui Darksiders II. Une suite attendue au tournant au point de faire partie des plus grosses sorties de l’année 2012 ! :cool:

Histoire :
War, le héros du premier volet, est condamné pour avoir déclenché prématurément l’apocalypse sur terre. Death – qui bosse également comme chevalier de l’apocalypse – s’embarque dans une quête pour laver l’honneur de son frère, déjouer les complots et tenter de sauver l’humanité. Une aventure périlleuse, entre lumière et ténèbres l’attend et elle ne sera pas de tout repos. Il faut le reconnaitre, le scénario de Darksiders II n’est ni original, ni captivant. Très vite on se fait balader d’un bout à l’autre des différents univers dans des quêtes obscures qui semblent nous éloigner du but principal. Mais à l’instar du précédent volet, l’intérêt du jeu réside principalement dans la richesse de l’univers fantastique qui nous est dépeint et que l’on peut explorer comme bon nous semble. Le changement de héros semblait un peu risqué mais on sympathise très rapidement avec Death et les nombreux caméos raviront les fans du premier jeu.

Réalisation :
Le travail du studio Vigil Games et de Joe Madureira est bluffant. Il nous offre un voyage dans 5-6 mondes gigantesques aux environnements totalement différents. Les décors et les monstres sont tellement majestueux que l’on prend un réel plaisir à les observer (pour les boss c’est risqué). Loin d’être aussi sombre que ne le laissaient penser les screenshots promotionnels Darksiders II propose une palette de couleurs particulièrement riche et certains décors ressemble à de véritables tableaux. Face à autant de maitrise, les petits bugs de collision (des ennemis qui disparaissent dans le sol…) et les quelques chutes de framerate des derniers niveaux font un peu tâche.

Jouabilité :
God of War, Prince of Persia, Zelda, Portal… et même Gears of War ?! Comme son prédécesseur, Darksiders II ne se prive pas de piocher des idées de gameplay à droit et à gauche. On grince un peu des dents au début mais le mélange est tellement convaincant qu’on oublie très vite le pompage en règle. Après tout « Rien ne s’invente tout se transforme ». La grosse nouveauté de ce volet et l’ajout d’un côté RPG avec XP, arbres de compétences, et loot. C’est sans nul doute cet aspect qui permet de s’attacher au héros, car en plus de booster ses armes et ses skills, on personnalise également son apparence. En plus on sent bien la progression des pouvoirs et des coups à mesure que l’on avance dans le jeu. Les gigantesques niveaux offrent un savant mélange d’action, d’aventure, de plateforme et de réflexion. Et je peux vous dire qu’une certaine fierté nous envahit lorsque l’on arrive à bout de certaines énigmes (surtout celles de la fin…). Cependant, il faut être très vigilant et observateur car on se perd rapidement dans les niveaux, ce qui peut être très frustrant pour les débutants. La faute à une gestionnaire de quêtes qui manque de clarté et au corbeau qui est sensé nous aider et qui dispose d’un sens de l’orientation aussi développé que celui de ma grand-mère. :x

Bande son :
Douce et discrète dans les niveaux, la bande son devient tonitruante dans les combats épiques contre les boss. Poussez le son au max lors du combat contre le gigantesque Goliath (en photo ci dessus). Vous vous souviendrez longtemps de ce moment totalement jouissif ! A noter également que Darksiders II se dote d’un doublage français très convaincant. C’est assez rare pour le souligner !

Durée de vie :
Les petits gars de chez Vigil Games n’ont pas mégoté sur le contenu car il m’a fallu 26 heures 29 et 45s (c’est précis) pour terminer le jeu mode apocalyptique ! J’ai fait quelques quêtes annexes et j’ai tenté de récupérer le maximum de coffres possible mais il me reste encore du pain sur la planche pour dénicher tous les boss cachés, collecter les objets et terminer le mode arène. A noter la présence d’un mode new game + qui permet de refaire le jeu tout en conservant ses armes et ses améliorations.

Conclusion :
A la fois captivant, attachant et jouissif, Darksiders II est le digne héritier de son petit frère. Bigger, better and louder. L’aventure avec un grand A ! Ça ne sert à rien de résister, de toute manière Death vous rattrapera un jour ou l’autre ! :twisted:

Ma note : 18/20

23 Commentaires

  1. merci pour ton test, j’attends mon collector avec beaucoup impatience ! Peut être aujourd’hui si le facteur passe ce matin !!! :))

  2. J’avais commencé le 1er, réellement accroché au jeu, mais le coup des arènes m’avait assez vite refroidi… Est-ce que c’est la même chose dans celui-ci, on se tape encore des combats en arènes fermées (challenge) ❓ .

    Sans ça, j’aurais vraiment apprécié le jeu, mais je trouvais que ça coupait le rythme un peu trop. Bon après, s’il est bcp mieux que le 1er, je me laisserais peut-être tenté :mrgreen: .

  3. Que du bon !

    Tu avais déjà platiné le premier après ce temps de jeu ?

    Une fois de plus il va falloir batailler ferme pour obtenir le platine et recommencer le premier dans le même but 😡 .

    Vivement ce soir pour le déballage du collector 🙂 !

  4. Moi perso j’ai pas apprécié Darksiders 1, je l’ai trouvé mou, ennuyant, pas beau à voir, pas très fun, pas original. Pourtant je suis fan de Beat ’em all (God of war, Dmc…) mais celui-là ne m’a pas conquis 😡 .
    J’imagine que si je n’ai pas apprécié le 1 alors il vaut mieux pas que je fasse le 2 ?

  5. Bientôt une nouvelle platine ? 🙄
    Est-ce que le jeu possède un atout ou un truc du genre comme dans le premier volet qui permet d’afficher les coffres et artéfacts sur la carte ? Car ça me saoule mais d’une force de regarder des vidéos-guide…

    • Oui je vais faire le platine, les coffres se trouvent facilement et ils sont indiqués sur les cartes. En revanche il y a d’autres objets à collecter (pages, pierres à la con) et je ne crois pas qu’il y ait de guide pour ça :/

  6. Je le prendrai certainement un jour ! Mais je vais attendre, comme pour le 1er en son temps, une baisse de prix idéale :mrgreen:

  7. Idem, même si le jeu me fait méchamment de l’œil (j’avais bcp aimé le 1er) je vais malgré tout attendre un moment avant de me le prendre car trop de jeux sur le feu pour le moment.
    En tout cas bien content de voir que le suite est à la hauteur du 1er épisode ça me donne encore plus envie … Finalement peut etre qu’après le platine de Yakuza Dead Souls je me laisserait tenter XD

  8. Depuis hier je suis sur ce jeu que je trouve sublime (malgré quelques bémols). Le collector est vraiment classe et j’ai hâte de rentré ce soir et jouer (oui, je viens sur ton blog pendant le taf aussi).

  9. J’avais une appréhension avant de jouer au premier (la preuve je l’ai commencé il y a 1 mois) mais j’ai adoré ! Du coup ton test m’a convaincu de jouer à celui-ci aussi vu qu’il est, je cite, Bigger, better and louder !
    Bon je vais tout de même attendre une baisse de prix, car j’ai une bonne 10aine de jeux à finir ^^

  10. Un test qui donne méchamment envie mais je ne sais pas pourquoi je ne joue quasiment plus sur console de salon… Fait dire que la Tv est très souvent squattée et que ces derniers temps je préfère jouer sur portable ou sur arcade. Bref, je me le prendrai certainement (vu que j’ai adoré le 1er) mais je vais sagement attendre qu’il soit a 20€ chez zavvi ou thehut,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here