Preview Operation Flasphoint : Dragon Rising
Lundi soir j’ai été invité dans les locaux de Codemasters à Paris afin de tester Operation Flashpoint : Dragon Rising, la suite du fameux FPS Tactique dont la sortie est prévue le 8 octobre sur PS3, Xbox 360 et PC.

Paul, le chef de produit de Codemasters m’a tout d’abord accueilli en me faisant faire un petit tour du propriétaire. :razz: Bureaux neufs, ambiance décontractée et visuels de jeu partout, quel gamer n’a pas rêvé un jour de bosser dans une boite de jeu vidéo ? Ensuite direction la salle de réunion où j’ai eu le droit à une présentation informelle du jeu avant de pouvoir tester une version non définitive qui tournait sur PS3 (avec une manette big ben pouah !!!).

Preview Operation Flasphoint : Dragon Rising
Apparue en 2001, la série « Opération Flashpoint » se démarque des autres FPS en proposant un réalisme très élevé aussi bien au niveau du gameplay, des missions que de la situation géopolitique. Le jeu se voulant très proche d’une simulation militaire il n’est donc pas question de courir comme un dératé sur toute la map ou de foncer dans le tas en vidant son chargeur. Ici on gère une équipe de 3 militaires et les tactiques de combats, d’approches et d’attaques des objectifs se font dans le silence et à couvert. :wink:

Preview Operation Flasphoint : Dragon Rising
Graphiquement Operation Flashpoint : Dragon Rising est assez proche de Battlefield Bad Company, ça ne casse pas des briques mais certains éléments comme les effets de fumée ou la gestion du cycle jour/nuit sont particulièrement bien réussis. Plages, falaises rocheuses, clairières, villages, forets… les environnements sont variés et réservent de bien beaux combats, l’ile sur laquelle se déroule l’action est immense et entièrement ouverte à l’exploration.

Ici pas question de se cacher derrière un mur pour regagner de la vie, les balles fusent dans tous les sens, les tirs ennemis sont précis, et un balle mal placée peut handicaper lourdement le joueur pour la suite de la mission. Malgré le coté réaliste j’ai trouvé le gameplay très accessible puisqu’il reprends les mêmes boutons que COD4 en y ajoutant une gestion d’équipe très proche d’un Rainbow Six mais en plus complet. L’IA m’a semblé très réaliste puisqu’elle s’est adaptées en fonction de mes actions tentant de prendre mon escouade en tenaille ou à revers sans jamais être à découvert comme dans la majorité des FPS…

Preview Operation Flasphoint : Dragon Rising
Le soft proposera un mode multi-joueur particulièrement prometteur, puisqu’il permettra de jouer en coop à 4 et également de s’affronter jusqu’à 32 dans des matchs dont les équipes seront composées de 8 leaders « humains » accompagnés à chaque fois de leurs 3 bots ! :smile:

Avec son approche militaire très réaliste et son IA particulièrement bien travaillée, ce petit test d’Operation Flashpoint : Dragon Rising m’a vraiment mis l’eau à la bouche et j’ai hâte de voir si la version définitive tiendra toutes ses promesses. :razz:

21 Commentaires

  1. un titre prometteur mais tiendra t il le choc face aux 2 hits FPS de cette fin d’année , j’ai nommé Halo 3 ODST et Modern Warfare 2 ? à ce titre as tu une date de sortie à nous communiquer concernant ce jeu ?

  2. OPF est un genre de fps à lui seul , il ne joue pas dans la même cour que Halo ou MW2.
    Tiens ce sera mon premier OPF sur console d’ailleurs !

  3. J’ai lu peu de chose sur ce titre, sur la 2eme photo de ta preview, je trouve les graphs tres agreable. Je le prendrais peut etre mais Modern Warfare 2 a ma preference pour le moment.

  4. Effectivement ce jeu a l’air bien prometteur!!! Le terme « simulation militaire » ne me plait pas vraiment…. Quelle chance d’avoir pu visiter les locaux de Codemaster!!!! :mrgreen:

  5. Perso, j’avais joué au 1er sur PC, j’avais pas du tout accroché!

    Mais bon, faut dire, j’aime le bourrinage 😈
    Puis là, cet épisode était vrmt gore, pas question de faire l’abruti une seule seconde, sinon mort et tut te retapes tout! Un Rainbow en bien plus dur quoi…

    Depuis, ils ont intégré du « fun » , et ont été un peu plus souple sur le maniement.

    Donc à 4 sur la mission, là ça ça me parle, avec casque, y a moyen de devenir taré 🙂

  6. Ouais !!! le jeu semble pas trop mal, à voir donc. Cependant le reproche que je peux faire suivant les screens shots présentés, c’est les couleurs toujours trop sombres (en l’occurrence verte ou marron sur tout le décor). C’est d’ailleurs valable pour la majorité des jeux de ce type. 👿

  7. Prometteur, le multi avec les bots. Suis curieux de voir comment les IA vont interragir entre elle, mais les potentialités tactiques peuvent être absolument immenses (gestion de tirs de couverture & co par exemple !)

  8. @ Maspalio : le 08 octobre comme je l’ai indiqué dans l’intro 😉
    @ Niots : ce n’est vraiment pas le même genre de FPS
    @ Lanfeust : à 4 il ne faut pas jouer avec des chèvres 😡
    @ Comsmic Frog : c’est clair que sur le papier le multi s’annonce très prometteur et on peut imaginer des parties de dingues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here