[Présentation] Artbook – The Art of Horizon : Zero Dawn

3


Plutôt que de me prendre une édition collector au contenu déceptif (parfois on le sent à l’avance…) de plus en plus souvent, j’opte pour l’option l’artbook + OST (quand ils existent). C’est ce que j’ai fait pour le dernier titre de Guerilla Games, en me pré-commandant bien à l’avant l’artbook The Art of Horizon : Zero Dawn chez Amazon.

The Art of Horizon : Zero Dawn est un bouquin grand format de 200 pages édité par Titan Books. C’est un artbook deluxe avec une couverture rigide, une jaquette de protection, un papier épais et une impression de qualité. Un très bel objet facturé 39€ ! (que je vous disais qu’il était deluxe…) 

L’ouvrage en anglais (c’est très souvent le cas pour les artbooks) est commenté par des membres de l’équipe de développement de Guerilla Games qui revient sur les 6 ans de développements travers une présentation détaillée des éléments artistiques qui ont façonné le jeu. Personnages, environnements, costumes, armes, environnements, décors…


Comme vous pouvez le voir, à l’origine, le style graphique d’Aloy était beaucoup plus cartoonesque. J’aime beaucoup et je ne dirais pas non à un spin off et/ou à un univers étendu avec ce style graphique !


Pauses, costumes, armes… la première partie du livre est entièrement consacrée à Aloy (parce qu’elle le vaut bien !). 


Le style final ultra réaliste est quand même pas mal non plus !


L’artbook est ensuite découpé en tribus. Chacune d’entre elle a le droit à une présentation complète de ses costumes, armes, bâtiments, environnements… Guerrilla Games a vraiment mis le paquet et à ce niveau là et le bouquin est l’occasion idéale de découvrir la myriade de détails mis en place pour rendre l’univers du jeu aussi réaliste.


Les artworks sont nombreux et c’est un vrai plaisir de pouvoir les admirer à travers ce type d’ouvrage.

The Art of Horizon : Zero Dawn est entrecoupé de superbes doubles pages.


La partie consacrée à la dégradation de l’univers est très intéressante à suivre. Le travail des artistes est conséquent et on comprend mieux pourquoi le jeu a nécessité autant d’années de développement.


Je veux un comic book de Horizon Zero Dawn !


The Art of Horizon : Zero Dawn se termine par une section consacrée aux méchas. Sans être déceptive je m’attendais à ce qu’elle soit beaucoup plus conséquente que ça. 


On peut observer ici les différentes proposition artistiques pour les machines. 


The Art of Horizon : Zero Dawn est un bel ouvrage qui permet de découvrir les coulisses de la création du jeu de Guerilla Games. Le prix, la disponiblité uniquement en ligne et l’absence de traduction risquent malheureusement de restreindre fortement le nombre de fans touchés… 

3 COMMENTAIRES

  1. Un très bel objet que je te remercie d’avoir partagé avec nous.
    Il est vrai que de plus en plus de collectors sont vraiment décevants dans le contenu, surtout quand on voit le prix parfois exorbitant qui l’accompagne.

    Dans tous les cas, cela fait une belle pièce à jouter à une collection, surtout quand on en voit la qualité!

  2. Très beau bouquin, j’hésite encore a le prendre du coup tellement j’ai kiffé ce jeu et particulièrement son ambiance graphique. Ya une section dédié aux icône de la map, des tribus etc ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here