[PlayStation VR] Prix, date de lancement et premiers jeux !
A la surprise générale, hier soir à la GDC de San Francisco PlayStation a dévoilé toutes les informations clefs de son PlayStation VR ! Prix, date de sortie, lineup… la réalité virtuelle made in Sony semble être prête à envahir les foyers… angel

On pensait que Sony gardait toutes les infos relatives au PSVR pour sa conférence annuelle de l’E3. et bien non ! Le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle exclusif à la PS4 sera disponible à la vente en octobre 2016 au prix de 399,99€ ! 

Selon le géant japonais, plus de 230 développeurs travaillent actuellement sur le PlayStation VR dont les plus grands comme EA, Ubisoft, Capcom, 2K games… 160 jeux sont actuellement en développement et 50 titres sont prévus pour la fin de l'année !

Certains jeux sont déjà connus comme RIGS (une sorte de FPS compétitif que l’on pouvait tester à la PGW) Until Dawn: Rush of Blood, Eagle Flight (la démo technique de Ubisoft aperçu à la conf PS de la PGW) EVE: Valkyrie, Rez Infinite… et une belle surprise comme un tout nouveau Star Wars Battlefront exclusif au PlayStation VR ! OMFG les combats de sabres laser au PlayStation Move ! heart

Le PlayStation VR proposera également un "mode cinématique" qui permettra de simuler un écran de cinéma de plus de 5 mètres de diagonale afin de jouer aux jeux PS4. Un fonction permettra également de regarder des photos et des vidéos à 360° (très tendance en ce moment). 

Afin de démocratiser la réalité virtuelle et d’imposer sa vision, Sony n’avait pas d’autre choix que de proposer un accessoire au prix plus accessible que ses concurrents directs (Occulus Rift, HTC Vive) qui affichent des tarifs avoisinant les 800€ minimum (sans parler du PC de la NASA qu’il faut avec). 

Mais il est bon de rappeler que PlayStation arrive a proposer son casque à 400€ car ses spécificités techniques sont nettement moins puissantes que celles de ses deux plus gros concurrents. Sans parler de casque low cost (c’est plutôt comme ça que je qualifie le Samsung Gear), le PlayStation VR offre des graphismes nettement moins impressionnants avec un rendu assez proche de jeux PS3. PlayStation parie donc sur l’expérience de jeu et l’accessibilité.

[PlayStation VR] Prix, date de lancement et premiers jeux !
D’ailleurs si on regarde mieux le contenu du PlayStation VR, on se rend compte qu’il lui manque des éléments. Afin d’obtenir la meilleure expérience de VR possible (c’est quand même mieux pour l’immersion…), il faudra rajouter : 2 PlayStation Move (2x 40€), une PlayStation Camera (50€) les jeux (heureusement The Playroom sera disponible gratuitement au lancement). Sans parler de la PS4 mais ça qui n’en possède pas encore en 2016 ?wink La facture grimpe soudainement…

Prix agressif, accessoire promoteur, expérience de jeu attrayante… PlayStation VR part avec de sérieux atouts pour conquérir le coeur des joueurs. Reste à voir si le public est prêt à craquer… pour mémo ça fait 20 ans que l’on nous dit que c’est l’avenir ! Et la règle d'or dans le domaine : le bon produit, au bon prix et au bon moment…

26 Commentaires

  1. Désolé de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais j'y crois pas.

    Tant mieux pour Sony si je me trompe.

    Mais le plaisir solitaire dans sa bulle non merci.

    Quant aux jeux casus avec un casqué au milieu, no comment mais j'ai ri.

    • Pareil, on rappelle que ce qui était censé être une révolution qui allait réécrire l'histoire, c'est le motion gaming, qui est juste une blague.

      On eu le Kinect que personne jamais voulu, qu'ils ont fini par retirer des boite tellement personne n'en voulait

      On a eu le ps move qu'encore moins de personne a voulu et dont je suis même pas sûr que les gens connaissent son existence

      Et a fortiori, la wiimote, qui a le plus marché mais c'est pas pour autant que c'est pas de la merde et qu'on a pas eu wii sport ou un skyward sword à la wiimote précis mes couilles qui a juste fait chier tout le monde

      • MS a vendu plus de 24 millions de Kinect (chiffres de 2013) on est très loin de l’accessoire dont « personne n’a jamais voulu » idem pour le PS Move 15 millions d’exemplaires vendus en 2012. Le motion gaming était une mode tout simplement tout comme l’ont été les accessoires musicaux (GH, RB…). Ce ne sont pas des révolutions mais des tendances et des modes qui viennent pimenter un peu le gaming.

  2. Purée, 400 balles, je préfère largement m'acheter plein d'autres trucs que ce genre de merde…
    Comment ça, ça se sent que je suis anti truc comme ça XD

    J'espère que tous ceux qui existent vont se casser la gueule et que la mode se finira rapidement…
    A part pour les films X ya pas d'interet :p

  3. Bien entendu le Playstation VR suscite ma curiosité mais j'admet que je suis sceptique quand à son succès. J'ai peur qu'il finisse aux oubliettes comme le furent les PS Move en leur temps. Sauf que là c'est un "accessoire" aussi cher que la console elle-même…

    Bref si je lui souhaite bcp de succès  je suis sceptique et ce, d'autant plus, qu'il n'y a rien vraiment que je trouve très attrayant dans les jeux qui l'accompagneront…

     

  4. Perso j'y crois à fond, un rêve qui se réalise pour moi en Octobre. J'ai la Ps, j'ai la cam,  j'ai les moves ! Me manque juste la PsVR maintenant <3 rendez-vous pris pour Octobre PlayStation!

  5. La Virtual Reality, je n'y adhère toujours pas. 
    J'ai toujours aimé les avancées technos, mais pour le divertissement, je sais pas, j'aime la manette, j'aime regarder la télé et c'est souvent l'occasion pour les personnes qui passent devant de découvrir un jeu, une scène etc… 🙂 

    Ca reste aussi un accessoire relativement cher, même si moins cher que ses concurrents. 

    Pour l'instant, pas motivé quoi! 🙂

  6. La ce c'est l'avenir. Peut être pas sur les jeux vidéo mais pour le reste. Dire que ça va se casser la gueule ça me fait juste rire. Comme toute technologie au début cela coûtera chère mais une fois la concurrence et les années qui arrivent les prix vont descendre. 

     

    Je parle surtout pour l'oculus Rift ou htc vive pour la concurrence 

  7. En tout cas, c'est un casque que je peux envisager d'acheter, contrairement au Vive (même si l'expérience est dingue) et à l'occulus… Sans aller jusqu'à parler de hype, je partage ta curiosité sur le marché de la VR en général… Pas sur que ca prenne … On verra bien 🙂

  8. Le prix n'est peut-être pas si haut que celui des concurrents, même avec les accessoires…Mais hormis la question du coût (il y aura tout de même les gens qui auront les moyens, les gens qui n'ont que les jeux-vidéo comme loisirs, et ceux qui vont économiser un peu pour l'acheter), c'est surtout la question de la qualité qui va faire la différence; et là, le fait que tu nous dises que les graphismes seront du niveau ps3 va en rebuter plus d'un ! On est quand même passé dans une ère où les graphismes font une bonne partie de la renommée d'un jeu (hors free-to-play).

    Cependant je pense que Sony est dans sa logique d'innovation, de précurseur et de risque. S'ils sentent que ça ne va pas passer, ils baisseront les prix ou claqueront une grosse licence maison pour écouler des casques VR.

  9. On est a l'air de la 4K, du photorealisme.. faire un saut en arrière pour avoir de la ps2.5 graphiquement, a mon avis il risque de ce vendre, les gros fans ne raleront pas même s'ils seront déçu mais jean kévin lui le fera ouvertement et vu que plus de 70% de ceux qui ont la ps4 sont ce type de personne.. si jamais le psvr se vend bien sur la hype, Sony risque donc très gros pour leur image car 450€ minimum c'est beaucoup a ce prix on a un S6+Gear VR justement et la résolution est supérieur au psvr.. donc dire que c'est lowcoast, c'est quoi alors le psvr? sachant qu'il est filaire, qu'il y a un boitier externe en plus, qu'il faut aussi la cam en plus.. :s

    • Tout à fait d'accord avec toi. Je ne joue pas à un jeu pour les graphismes sinon je ne serais pas sur console également. Bien que je suis multi plate-forme. Mais pour le 70% t'es gentil encore je pense que tu peut dire 90 presque …

  10. "le bon produit, au bon prix et au bon moment…"

    Autant je vois bien le bon prix (par rapport à la concurrence) et bon moment (toute la hype sur la VR) autant le bon produit par contre… filaire, boitier supplémentaire, rendu de la génération précédente… Et, le plus important, il faut que l'utilité soit justifié dans les jeux qui l'utiliseront.

    Y a plus d'un accessoire abouti sur le papier qui se sont plantés précisément parce que pas (ou peu) de jeux / applications les exploitaient (Kinect en étant le meilleur exemple).

  11. A voir, j'avais testé à la Paris games week et ça semblait pas mal.

    A priori un pack avec caméra et ps move a été annoncé,  mais sans prix 

  12. Je suis certain que deux ans après ce sera bon pour les oubliettes et que ce sera passé de mode.

    Sur les vidéos, ça fait envie, mais les nombreux cables et les maux de tête feront vite revenir à la réalité.

    Exactement comme la 3D pour la télé que ce soit pour les jeux (Sony ayant abandonné le developpement des jeux 3D depuis plusieurs années alors "que c'était l'avenir"), et même les constructeurs n'y croient plus (Samsung qui ne sort aucune télé avec la 3D en 2016…

    Enfin, j'ai quand même prix 7 moves au cash express du coin ce midi (à 5 € pièce c'est un bon investissement).

  13. N'oublions pas qu'il s'agit de la 1re génération de ces casques virtuelles. Les avancées technologiques permettront par la suite de proposer de nouveaux modèles plus aboutis (moins de câbles, casque plus léger, plus grande fluidité, meilleur champ de vision, etc.).

    Je l'ai testé aussi à la PGW, c'était très propre, très fluide, très fun ! Les graphismes ne font pas tout et l'intérêt de la VR n'est pas uniforme dans le domaine du jeu vidéo. Aux développeurs de se concentrer sur les approches vraiment taillées pour la VR pour proposer des expériences innovantes (survival horror et FPS par exemple). Un Mirror's Edge n'a pas des graphismes photoréalistes, et pourtant je pense qu'il serait juste énorme sur PSVR !

    La vrai question, c'est de voir jusqu'où les développeurs sont capables d'aller sur la durée. Les premiers mois seront importants mais les premières années cruciales.

  14. Sans parler de la PS4 mais ça qui n’en possède pas encore en 2016 ?

    Moi ! Je n'ai pas encore jugé utile de me la procurer étant joueur PC, surtout quand on vois les rumeur d'une nouvelle PS4 je fais bien d'attendre.

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