Vous êtes ici: Accueil » PS4 » Le Prototype de la Manette de PS4 Dévoilé ?

Le Prototype de la Manette de PS4 Dévoilé ?


Nouveau design, touchpad, bouton partage… Ça fait déjà deux bonnes semaines que le net grouilles de rumeurs autours de la manette de la PlayStation 4 ou PS Orbis. Et BIM ! Hier soir, Destructoid a publié une photo qui dévoilerait un prototype de la manette et d’un kit de développement de PS4. :shock:

Dans la foulée, IGN et Kotaku ont soumis cette photo à leurs sources qui leurs fournissent des infos depuis plusieurs semaines autour de la future bécane de Sony. Toutes deux confirment que cette manette est bien un des premiers prototypes de manette de la PS4 et que le design n’est pas définitif.


Cette photo permet donc de confirmer de nombreuses rumeurs qui circulent ces derniers jours sur le net. Le design globale de la manette reste sensiblement le même que celui de la Dual Shock 3. Les poignets semblent un peu plus grosses et l’emplacement des boutons R1 et L1 parait un peu décalé. Malheureusement la photo ne laisse pas voir les boutons R2 et L2 qui sont généralement très critiqués par les joueurs. On notera la présence d’une étrange bande bleutée sur la partie supérieure de la manette qui ressemble à un capteur pour de PS Move ?! :?:

La D Pad que l’on retrouve sur toutes les manettes PlayStation depuis 1994 se trouve ici remplacé par une croix directionnelle de PS Vita au format XXL. Le dessus des sticks analogiques est toujours bombé mais une bordure permet d’éviter le phénomène de glissement. L’absence des boutons Start et Select est étonnante à moins que ce soit les 2 petits rectangles noirs que l’on peut observer entre ce qui pourrait être un touchpad ou bien un petit écran.

Entre les deux sticks on retrouve le fameux bouton PlayStation ainsi qu‘un micro et ou un mini haut-parleur. Juste en dessous on devine un emplacement qui pourrait être celui d’un jack pour un micro-casque.


Au final, ce leak est assez proche des infos de Edge qui avaient été mises en image ci dessus. Le design global prêtera forcément à débat (du moment que l’on se tape pas un boomerang…) et l’intérêt d’un touchpad ou d’un mini écran a vraiment besoin d’éclaircissements. En tous les cas on sent bien que PlayStation a pris en compte certaines remarques émises par les joueurs (il serait temps) et que l’on aura avant tout affaire à une évolution .

La Présence d’un bouton PS nous confirme également que la console s’appellera sans doute PlayStation quelque chose. PlayStation 4, PlayStation Orbis… RDV pendant l’événement PlayStation qui se tiendra le 20 février pour le découvrir. Plus que 5 jours à patienter ! :!:

20 commentaires

  1. Ouah, elle paraît un peu maousse quand même :shock:
    Tu iras à l’évènement PlayStation?

  2. hate hate hate d’avoir plus d’infos
    je suis toujours impressionné par ceux qui inventent innovent proposent : une manette est une manette, qu’est ce qu’on peut bien encore faire évoluer?
    ben si cela laisse augurer joie et allégresse
    et ce n’est encore que la manette. elle est pas belle la vie du gamer :cool:

  3. j’arrive pas a comprendre l’intérêt de cette surface tactile… je vois pas comment on pourrait s’en servir de manière ergonomique, à la limite elle serait à l’arrière ok, mais à l’avant :?:

    sinon elle a l’air pas mal, content qu’ils aient pensé a changer ces sticks qui sont assez pénibles par moment.

    • Je pense le contraire pour les sticks, j’ai touché 1 fois dans ma vie les sticks xbox 360 un peu comme ça et j’aime pas du tout ce creux au-dessus, je préfère la forme des sticks des dualshocks actuels, j’espère que nous n’aurons pas ça sur la version finale du pad.

  4. oh, enfin une prisque casque sur le pad, c’est pas comme si Microsoft le faisait depuis belle lurette…

    J’espère que les boutons L2/R2 auront des gâchettes inversées, sinon faudra encore acheter des extensions. Je suis curieux de voir le résultat final, si changement il y a, car enfin on aura une nouvelle DualShock :mrgreen: .

    • +1 pour les gâchettes inversées, vachement envie !

      Et si on pouvait aussi en changer un chouïa la forme, parce que bon, j’en ai un peu marre de cette forme (vieille de 18 ans), et qui reste moins pratique que celle de la XBOX à mon sens.

      • L’ergonomie à partir du moment ou elle est bonne n’a pas de raison de bouger. Les mains humaines n’ont pas évolué en 18 ans ;p. Les poignées qui sont apparues sur la première manette PlayStation ont d’ailleurs été reprises par tous les constructeurs et accessoiristes.

        • Ouais, ‘fin, c’est pas parce qu’on copie que c’est bien. Juste que ça marche et que le coût (au moins d’ingénierie et d’imagination) est moindre.

          Puis c’est pas parce que c’est bon qu’il ne faut pas bousculer les habitudes. Surtout que ça peut toujours être mieux, faut évoluer ^^ (regarde la manette Xbox, elle est sympa).

          Imagine une manette avec gachette inversée et par exemple, comme l’a dit Voltx, séparable en partie (intégré au gameplay). ça pourrait déboiter un max ! :D

          Moi, j’aime bien quand ça change, ne serait-ce que pour avoir l’impression de nouveau :razz:

  5. Vu le positionnement de la surface tactile, ça n’a pas l’air très ergonomique… j’imagine mal l’accès rapide dans un jeu utilisant en plus les touches traditionnelles… surtout s’il faut utiliser la zone centrale…

  6. Faut attendre le 20/02, mais si ça reste sur ce design, je ne suis pas emballé plus que ça. J’aurais bien aimé voir une manette avec un côté gauche et droit dissociable l’un de l’autre, avec un simple aimant pour les connecter. Genre tu joues tranquille, un mec te tombe dessus par surprise, boom tu décroches une droite. Ou tu vises de manière classique, un mec se planque derrière une caisse, tu mimes le lancer de grenade.

    Je pense que ça peut être immersif, sans pour autant avoir le côté chiant d’un move.

  7. Dommage ils ne font pas d’avancer dans le domaine, cette manette est maintenant bien dépassé par celle de xbox.

    • Comme quoi les goûts et les couleurs, perso je n’aime pas l’ergonomie des manettes xbox, celle des manettes PS3 me convient très bien donc je suis du même avis que Damonx, pas besoin de changer pour changer si la formule actuelle est bonne.

  8. Ptain ils ont fait un pad spécial hatsune miku sur ps4 :grin:

  9. J’ai vraiment hâte d’être au 20 /02 afin de suivre cette conférence !! Vivement !!! :o

  10. J’ai hâte aussi d’être le 20 pour voir ce que nous a réservé Sony. Mais en tout cas j’espère pas que la future manette de Sony ressemble à celle-ci, car elle a l’air balèze. La manette actuelle me convient parfaitement, faut juste qu’ils retravaillent les sticks qui on tendance à se désaxer ou à rester bloqué avec le temps, et les gâchettes R2/L2 .Les touches directionnelles à la Ps Vita ça peut être sympa je pense. Par contre je ne suis pas du même avis que certaines personnes plus haut qui voudraient qu’on se rapproche des manettes Xbox car je ne les trouve pas ergonomique du tout. Les goûts et les couleurs sont dans la nature comme on dit :)
    M’enfin une manette ça reste une manette !!!
    Merci pour l’info en tout cas Damonx ;-)

  11. Je suis un gros fanboy PlayStation et je trouve cette manette très moche. Comme le dis Titranix juste au dessus, inverser les gâchettes serait pour ma part la seule evolution importante à mes yeux pour améliorer le confort de celle ci. Et le jack pour y brancher un ptit casque dessus! Oui, le jeu video n evoluerait pas beaucoups avec moi! ;-)

  12. Je ne suis pas partisan de cette chasse aux infos qui précède un évenment. On s’enlève soit même toute la magie de l’event, la surprise, le choc de la nouveauté. Et après les sites vont raler pour un évenement sans surprises…
    Je vais essayer de ne pas me spoiler jusqu’au 20 !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top