Interview Ru Weerasuriya pour God of War : Ghost of Sparta
Pendant le PGW alors que j’étais en plein dans God of War : Ghost of Sparta, j’ai eu la chance de rencontrer et de poser quelques questions à Ru Weerasuriya directeur créatif et co-fondateur de Ready at Dawn Studios qui s’est chargé du développement du jeu et du précédent volet PSP (God of War : Chains of Olympus). ;-)

Comment se passe la collaboration avec les créateurs de God of War ?
Bien que God of War appartiennent au Santa Monica Studios de SCE ce qui est intéressant c’est que chaque jeu a eu le droit à des producteurs différents du coup il n’existe pas de personne qui sache tout sur tout et nous devons être nos propres guides. Il y a une très bonne entente avec Santa Monica et on a eu des feedbacks pendant toute la création du jeu et c’est vraiment très simple comme collaboration.

Mais j’imagine qu’il y a une guide God of War, une sorte de cahier des charges ?
Il existe une sorte de guide de base de Kratos expliquant ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas. Ce sont des principes qui permettent de ne pas casser le personnage. Mais au-delà de ça on peut ajouter ce que l’on veut au mythe du héros. Avec 5 directeurs on a eu vachement de liberté ce qui nous a permis de faire ce que l’on voulait.

Dans Ghost of Sparta cette liberté se ressent surtout au niveau des monstres et des nouvelles armes…
Si on regarde bien le bestiaire de la mythologie grecque est très limité et chaque jeu tente d’apporter des nouveautés. Le bouclier et la lance donnent la possibilité de jouer Kratos de manière complétement différente. Généralement ses armes sont offensives et dans Ghost of Sparta on peut jouer de manière défensive en faisant des blocages et en éliminant certains ennemis plus facilement.

Interview Ru Weerasuriya pour God of War : Ghost of Sparta
C’est aussi le grand retour de la combinaison des pouvoirs qui permet de faire des combos de ouf !
Tout à fait ! C’est vraiment une chose que l’on voulait mettre en place dès le début du développement et je pense que c’est très important de pouvoir jongler entre les pouvoirs et de les cumuler.

D’où vous est venue l’idée d’ajouter Deimos, le frère de Kratos ?
Dans Chains of Olympus j’avais écrit le synopsis de l’histoire avec le frère mais ça ne s’est pas fait. Le but est de révéler aux gens ce qui s’est vraiment passé et comment Kratos est devenu le personnage qu’il est devenu. Il y a une raison pour laquelle il a un tatouage, il y a une raison pour laquelle il a suivi ce chemin et c’est ce moment clef avec le frère qui a défini le personnage.

Techniquement parlant le jeu pousse la PSP dans ses retranchements. Qu’est-ce qui vous a posé le plus de problème au moment du développement.
Au départ on voulait se tempérer un peu en faisant uniquement quelques modifications par rapport à Chains of Olympus. Mais une fois le projet en marche on a commencé à questionner tout ce que l’on avait fait auparavant et on a voulu améliorer tous les aspects du jeu et ça a été très dur de s’arrêter car on avait plus le temps. Du coup c’est cette gestion du temps qui a été le véritable challenge pour nous.

Bon alors quand est ce que Ready at Dawn Studios s’attaque à la PS3 ?
On a les idées, on arrête pas de travailler sur des trucs que l’on aimerait faire. Si on sent que l’on a un bon jeu devant nous on le fera quel que soit plateforme.

Et dans quel style de jeu ?
On aimerait continuer dans le genre Action Aventure Game. C’est le type de jeu que l’on a réussi à faire ces 7 dernières années et que l’on maitrise bien.

En tant que directeur créatif qu’est-ce que tu penses du PS Move ?
Alors le PS Move c’est marrant mais il ne faut pas croire que ça va révolutionner l’industrie c’est fait pour donner un gameplay différents aux joueurs. Si le jeu s’adapte ou a besoin du périphérique, il n’y a pas de problème. Mais si tu es obligé de créer des jeux pour le PS Move ca ce n’est pas pour nous.

Et pour finir j’ai une question un peu plus personnelle. J’aimerais savoir à quoi tu joues en ce moment ?
Le dernier jeu qui m’a fait kiffer c’est Uncharted 2 et depuis je n’ai pas retrouvé ce feeling. Sinon j’aime beaucoup les jeux en coop alors j’attends énormément Gears 3 et son mode beast.

Interview Ru Weerasuriya pour God of War : Ghost of Sparta
A la fin de cet entretient particulièrement bruyant (bonjour la sono du stand PlayStation !), mon coté fanboy a pris le dessus et je n’ai pas hésité à faire dédicacer GOW Chains of Olympus, faute de n’avoir pas encore reçu la version boite de Ghost of Sparta qui sortait quelques jours plus tard… :lol:

17 Commentaires

  1. merci pour l’interview ca doit être impressionnant de poser des questions à un développeur 😯 🙄 😛
    bravo d’avoir pensé à la dédicace, tu en as beaucoup non ?

  2. j ai trouvé ton interview super , elle est détailléet les question son super bien pensé , je super fan de GOd OF WAR , j ai presque tous les versions et les ai tous finis aussi bien sur ps2 ,psp que sur ps3 , . mais celui sur psp c’est le meilleur pour moi dommage qu il ne le sorte pas sur ps3 . je suis jaloux de toi tu a une dédicase du créateur de God of War : Ghost of Sparta quelle chance , merci et a bientôt pour de nouvelles aventure

  3. c’est moi ou la boite de chains of olympus us (je pense) est beaucoup plus classe que la notre ><
    sinon ce que je pense de chains of olympus là : http://bit.ly/cvRmLJ
    et petite info pour ceux qui n'ont pas encore GOW 3 il est bradé à la fnac à 45€ en édition collector !

  4. @titi-chan, Flow42340, lenchaineur : merci ! j’en ai 3 autres à venir… ça prend du temps scripter surtout avec le bruit de fond du PGW…

    @jeanduc : oui je commence à en avoir pas mal @meniou : c’est le moment de passer commande d’une PSP au pére noel !

    @Dralexe : oui je suis d’accord, je trouve la jaquette US nettement mieux que la notre !

  5. Sympa cette interview. En plus ce n’est jamais négligeable de rencontrer les producteurs, réalisateurs,… et d’en plus rapartir avec une dédicace. C’est le genre de petit plus qui fait plaisir à tout collectionneur.

    Je trouve en plus qu’il n’a pas de langues de bois, il cite un jeu Xbox dans ses attentes, est honnete sur le Move,… Bref c’est plaisant à lire.

  6. Je viens de commencer a jouer à Chains of Olympus et le jeu claque. S’il me plaît toujours autant à la fin j’enchaine direct sur Gosth of Spartha.

    La jaquette us claque nettement plus que celle fr. Comme la plupart du temps où les jaquettes sont différentes ➡

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here