Vous êtes ici: Accueil » PS Vita » [Impressions] Persona 4 The Golden (PS Vita) Après 50h de Jeu

[Impressions] Persona 4 The Golden (PS Vita) Après 50h de Jeu

Persona 4 The Golden PS Vita
Pas de tests depuis plusieurs semaines ni même de billets consacrés à mes trophées platine, non non je n’ai pas arrêté de jouer aux jeux vidéo, je vous rassure ! Le responsable se nomme Persona 4 : The Golden sur PS Vita, un jeu de fou qui est littéralement en train de me bouffer le temps et le cerveau.

Je me sens tellement à l’aise dans cet univers et je m’éclate tellement sur ce titre que je pense plus qu’à ça. J’ai dépassé hier soir les 52h de jeu, j’en suis au 09-08 à la rentrée des classes. J’ai butté Mitsuo le boss du 5-6e donjon avec beaucoup de mal et les vacances scolaires ont été aussi reposantes pour l’équipe que pour moi. ;-)

Persona 4 The Golden PS Vita
Je vise le platine (120h environ, il parait…) alors j’essaie de faire les choses bien. Le temps est compté et les actions sont limitées dans une journée. Ça met un peut la pression et il n’est pas facile de jongler entre les activités (lectures, mini quêtes, jobs…) et le développement des social links.

Dans le métro, je me marre tout seul devant ma PS Vita (oui, c’est moi) tellement les situations et les dialogues sont savoureux (les profs d’Inaba sont une belle équipe de bras cassés !). Rise, Chie, Yukiko, les amies du héros sont toutes charmantes et son coeur balance autant que le mien…

Persona 4 The Golden PS Vita
Le scénario de Persona 4 : The Golden repose sur une sombre histoire de meurtres qui surviennent dans une petite ville de province lors de jours de brumes. La police patine dans la semoule mais le groupe d’élève que l’on dirige fait très vite la relation entre les meurtres et la midnight channel qui laissent apparaitre d’étranges événements les soirs de brumes. Je n’irais pas plus loin pour ne pas vous spoiler mais sachez que l’histoire est vraiment captivante.

Persona 4 The Golden PS Vita
J’ai reçu pas mal de questions sur twitter et facebook concernant système de combat, je profite de l’occasion pour y répondre plus longuement dans ce billet. Les affrontements se déroulent exclusivement dans des donjons générés aléatoirement par le système. Les combats se font au tour par tour à l’ancienne (perso(NA), j’adore).

Par défaut on ne contrôle que le héros mais il est possible d’assigner des rôles à chaque membre de l’équipe ou bien de les diriger individuellement. Même si les combats deviennent un peu plus longs, je joue de cette manière car ça rend le jeu plus intéressant et ça évite les boulettes de l’IA.

Persona 4 The Golden PS Vita
Chaque personnage peut bien évidemment attaquer, défendre, soigner… et lancer des attaques spéciales par le biais de son Persona. Ses attaques consomment des HP ou des SP qu’il est important de bien gérer. Les personnages et les personas montent en level au fil du jeu et le développement des social links permet de lancer des supers attaques en duo ou en groupe.

Visuellement ça défonce et je peux vous dire que j’ai un sourire jusqu’aux oreilles quand j’arrive à défoncer certains ennemis avec des attaques spéciales ! A chaque fin de partie on récupère des cartes au hasard qui permettent de gagner du skill et mêmes de nouveaux Persona. Pour mon premier run, je reste avec Izanagi. Il manque totalement de polyvalence mais je le trouve très puissant !

Persona 4 The Golden PS Vita
Histoire, ambiance, musique, système de jeu… Persona 4 : The Golden est une véritable merveille, c’est le genre de jeu à coté duquel il ne faut surtout pas passer. Je pourrais encore vous en parler pendant des heures et des heures rien que pour vous convaincre d’y jeter un oeil mais je pense que Rise Kujikawa a de meilleurs arguments que moi ! :smile:

31 commentaires

  1. Merci pour tes impresssions !
    Il donne vraiment envie ce jeu :)

  2. Un excellent jeu vraiment. Je suis loin d’être aussi avancée que toi (faute de temps et d’autres titres que j’ai préféré finir entre temps), mais il faut reconnaitre que ce Persona 4 est indispensable pour tout possesseur de Vita.

  3. Ah, les RPG j’adore ça, et tant mieux s’il faut une centaine d’heures pour le finir bien comme il faut :mrgreen: . Je l’ai préco, mais je sais même pas qd j’y jouerais, vu que je suis sur Ni No Kuni en ce moment.

    Bref, ça m’a l’air excellent tout ça :!: .

    • c’est vrai qu’il est vraiment chouette, les dialogues sont pas trop dur à appréhender, les systèmes de combats sont plutôt sympas, j’ai appris l’anglais en 3 jours et maintenant j’ai tout compris. :roll:

  4. Ouarf, ça y est tu m’as décidé.

    Je me tâtais encore pour le prendre même s’il était dans ma liste d’envie sur Amazon mais ça y est je l’ai préco :)
    Ca va faire du bien à ma ptite Vita ça !!!!

  5. Ce jeux est une perle! Avec un énorme « coup de coeur » pour les musiques!

    Ils ont même poussé le vice à mettre une tonne de goodies (les chansons llive de P3, …)
    C’est d’ailleur terrible que l’europe soit servie aussi tard alors que la version qui sortira sera identique à la version US. (vive l’import)

    Pas encore aussi loin que toi, je suis arrivé au boss WTF de Kanji Tatsumi, et j’en redemande :)

  6. Héhé, c’est le jeu qui m’a motivé à acheter une PS Vita en début de mois :)
    Juste une question, est ce que tu as joué à l’opus sur PS2 ? Si oui, as tu vu des différences entre les 2 opus ?
    Sinon, est ce que la version sur laquelle tu joues (la US je pense), y a t il les voix jap ?

  7. Je l’ai précommandé ainsi que Devil Survivor Overclocked sur 3DS.
    Il me reste donc 10 jours pour finir Xenoblade Chronicles (qui lui aussi est un chef d’oeuvre) … ca va être tendu !!!

  8. Pareille que toi Damonx je viens de terminer le donjon Void Quest ! la musique du boss GENIALE !!!
    Je joue seulement avant de dormir et comment dire je me régale ! :cool:
    Je rigole tout seul comme un con devant les dialogues, Food Mystery X épique haha :shock:
    J’en suis à 33heures de jeux et j’ai seulement 1 S-Link en Max,
    Pour faire tout a 100% je sais pas si j’en ai le courage :shock:

  9. Je l’ai depuis quelques semaines mais je n’y ai pas touché, dégouté par le 3 sur PSP qui est infinissable sans recommencer mille fois entre deux sauvegardes… Franchement, à plus de 60h de jeu j’en ai eu marre et visiblement Persona 4 est encore un jeu à rallonge. Dommage!

    • Infinissable ? Quels sont les problèmes ?

      • J’en suis à la toute dernière partie du jeu (210+ étages du Tartarus pour ne pas spoiler) et les shadows que j’affronte peuvent me tuer en un coup avec leur pouvoir de lumière ou d’obscurité. Et bien sûr la partie se termine alors que mes co-équipiers pourraient me ressusciter via leur pouvoir ou des objets mais non, ce n’est pas prévu par les développeurs. Et comme on ne peut pas sauvegarder en cours de run dans le Tartarus, je finis toujours au bout de 30 ou 45 minutes par crever sans pouvoir sauvegarder. Bref, à plus de 60h de jeu, j’ai laissé tomber.

  10. il y a de quoi s’occuper avec cette licence : entre les jeux et les anime
    c’est du bonheur pour les fans
    mais moi çà me saoule un peu un jeu qui dépasse les 30 heures de jeux
    mais avec tant d’enthousiasme je vais bien me lancer un de ces jours

  11. Encore un excellent jeu pour la PSVita :o
    Par contre, je ne l’acheterais pas. Pas tout de suite.Je suis encore à 50 heures de jeu sur Persona 3, et les différences entre les 2 ne semblent pas énorme. Autant finir le 3.

  12. Dommage qu’il ne sera pas traduit quand il arrivera en France –‘

    • Bon voilà j’ai ma réponse : « pas traduit quand il arrivera en France » :arrow:
      J’ai testé Ragnarok Odyssey et ça m’ennuie vraiment de ne pas tout saisir sans devoir prendre un dico. Dommage car je passe sûrement à côté de bons jeux. :sad:

      • On passe à côté de bons titres malheureusement, surtout vu le catalogue de jeux japonais ! Heureusement que certains arrivent (quelques mois plus tard) et d’autres qui arrivent mais non traduit. Cependant, une petite maîtrise de l’anglais permet de jouer à des jeux du genre comme Damonx le fait mais c’est dommage de mettre de côté de nombreux joueurs.

        • Franchement le scénario dans Ragnarock Odyssey n’est vraiment pas la chose la plus importante…les seuls points cruciaux étant de comprendre ce qu’on attend de nous dans les quêtes ( facile) et comment upper son matos ( un brin plus compliqué au début ..)

  13. Dommage que le jeu sort uniquement en Anglais, je suis une tanche avec cette langue. :idea:

  14. Pour ma part je l’ai préco pour la sortie française (même si ça reste en VOSTFR mais j’ai eu un bon prix) et je l’attendais déjà avec enthousiasme, ton billet me rendrait presque impatient ! :grin: ;-)

  15. Ralala, que de souvenirs, j’avais fait un run Persona 1 – 2 – 3 (PSP) puis 4 (PS2), et j’en redemandais encore. Découvrir les ajouts sur Vita, ce n’est que du bonheur.

  16. Toujours dans ma liste d’achat, il sera bientot mien :mrgreen:

    J’ai resisté au desir de le prendre en US, vu que ma liste de jeux à faire sur Vita est déjà trop grande… :razz:

    • Pareil :razz: , j’ai fait exprès de préco la version qui sortira en France, pour peut-être avoir un créneau… Mais je sens que je vais l’attaquer bien plus tard :cry: .

  17. Complètement d’accord, je suis à même pas une vingtaine d’heure mais j’adore :)

  18. Je pense qu’on se rejoint tous sur le fait que c’est une tuerie !

  19. Il a l’air énorme comme jeu, en plus un c’est un rpg tour par tour ? Tout ce que j’adore !!! Je vais vraiment finir par craquer pour la petite Ps Vita :p
    Très bon billet comme d’habitude !

  20. J’ai envi de me prendre la Vita juste pour ce jeu et Gravity Rush..
    Seul bémole j’essaie de mettre la main sur une Vita Hatsune Miku mais les prix sont abusé.. à l’époque je n’avais pas l’argent maintenant oui mais j’ai pas envi de mettre le double de sont prix de vente d’origine.

    Si seulement on savait à l’avance quel serai la prochaine collector blanche qui sort au Japon, le pack Soulsacrifice est à seulement 315€ chez une boutique en france en plus ou 265€ en import mais avec douane, port etc..

    Bref un peu HS dsl mais je ne savais pas où faire part de ma frustration lol

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top