[Impressions] Bêta du PlayStation Now sur PS4

10

Ça fait des mois… que dis-je des années que j’attends l’arrivée du PlayStation Now en France et je peux vous dire que j’étais heureux de recevoir un accès à la bêta qui se déroule en ce moment sur notre territoire ! J’ai pu la tester intensivement ce weekend et je profite de l’occasion pour vous donner mes impressions.

Le PS Now est un service de cloud gaming qui permet aux joueurs PS4 et PC d’accéder à un catalogue de jeux PS4 et PS3 sans téléchargement. Le tout moyennant un abonnement mensuel fixé  16,99€. Annoncé en 2014 après le rachat de Gaikai, le déploiement du PlayStation Now devrait (enfin) se faire en France avant la fin de l’année 2017. 

Bien évidemment, le pré requis pour accéder à ce type de service en ligne est d’avoir une bonne connexion internet à une vitesse minimum de 5Mo/s selon Sony. Ça tombe bien j’ai la fibre Orange et elle dépote ! Il faut également une PS4 ou un PC avec un compte et une manette. Mon test a été réalisé uniquement sur la version PS4. 

Accéder au PlayStation Now se fait simplement en téléchargeant une application sur le PlayStation Store. L’interface ressemble à celle de Netflix. Une ligne par catégorie (type de jeux, éditeurs, lettres alphabétiques…) et une navigation horizontale pour passer d’un titre à une autre. C’est simple, rapide et efficace. Chaque jeu (ou presque) est présenté avec un visuel principal, une description, un trailer et des screenshots.

Un système de favoris et un historique permettent de s’y retrouver plus facilement. Et heureusement qu’ils sont là car je ne m’attendais pas à ce que le catalogue de jeu soit aussi important. Il y a actuellement environ 240 titres dont 56 jeux PS4 et le reste de jeux PS3. Pas de trace de jeux PS2 ni de jeux PS One et c’est bien dommage ! 

On retrouve un peu de tout des AAA, des titres plus confidentiels et des jeux indé. Des gros éditeurs (Capcom, Warner, 2K Games…) ont même le droit à leur propre catégorie. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les joueurs curieux vont s’éclater avec ce service. En revanche ceux qui cherchent les dernières nouveautés vont vite être déçus ! On a plutôt accès à un back catalogue.

Lancer un jeu se fait donc tout simplement en le sélectionnant dans le menu. Vient ensuite un petit temps de préparation qui peut varier entre 10 et 30 secondes en fonction des jeux et des horaires dans la journée. Ensuite, il est difficile de savoir si on joue via le cloud ou « normalement » tant la qualité d’image et la latence sont identiques à une session de jeu « normale ». J’ai testé toutes sortes de jeux sur PS3 comme sur PS4 et tout tourne parfaitement sans lags, ni compression ni latence même sur des gros titres comme Killzone Shadow Fall et Ultra Street Fighter IV ! C’est vraiment bluffant ! Et c’est bien le cloud qui fait tout le travail car rien est installé sur la PS4 qui garde même les jeux « normaux » en tache de fond comme une application !

Le PS Now créé alors automatiquement un icone dans le menu principal de la PS4. Ce qui permet de relancer le jeu plus facilement lors d’une autre session. Un appui long sur le bouton PS en cours de jeu permet d’avoir accès à un menu spécial bien pratique sur PS3 puisqu’il émule une sorte de XMB light avec les fonctions principales (trophées, messages…). A noter que c’est le touchpad de la Dual Shock 4 qui fait office de boutons « Start » et « Select » de la manette PS3.

Les sauvegardes des jeux se font dans le cloud du PlayStation Now. Il est possible d’importer ses sauvegardes PlayStation Plus dans les sauvegardes du cloud. J’ai testé avec ma sauvegarde de Killzone Shadow Fall et j’ai pu tranquillement continuer ma partie de 2013 ! Le but de la sauvegarde dans le cloud est de permettre aux joueurs de continuer leurs parties sur n’importe quelle autre plateforme (PC par exemple). Malheureusement ce système fonctionne uniquement pour les sauvegardes de la PS4. Pour récupérer celles de la PS3, je sens qu’il va falloir passer par la console (à tester).

Autre gros point important, le PlayStation Now supporte les trophées PS3 et PS4 ! Face à tous ces jeux, un chasseur de trophée a le même sourire qu’un gamin dans une boutique de bonbons ! Les trophées se gagnent « normalement » et se synchronisent automatiquement. Les listes sont consultables via le bouton PS. 

Gros point noir du PlayStation Now : il n’est pas possible d’utiliser le bouton share ! C’est devenu pour moi une fonction très importante et son absence se fait cruellement sentir. 

Rapide, simple, fonctionnel… en terme d’utilisation, le PlayStation Now offre une expérience quasiment parfaite (2-3 bugs mais c’est une bêta). Il ne remplacera jamais les bons vieux jeux en boite que j’affectionne si particulièrement, en revanche, je trouve que c’est un service complémentaire génial qui permet d’accéder à une catalogue de jeux important que je n’aurais pas forcément acheté. Reste à voir comment il peut trouver sa place auprès des joueurs qui ont déjà pris gout à deux services concurrents maison… Le PlayStation Store et nombreuses promotions et surtout le PlayStation Plus et sa centaine de jeux « offerts » chaque année.

10 COMMENTAIRES

  1. Du coup pour avoir accès, faut avoir un abonnement ps+ en plus de l’abonnement au PS Now ou alors seul l’abonnement PS Now suffit ?

  2. J’ai fait il y a 2 mois environ les 7 jours gratuit sur le ps us, pas de lag non plus. Par contre j’y ai forcément jouer avec mon compte US (pour info, pas d’abonnement PS plus dessus)

  3. Une question me taraude …
    Nous pourrons accéder au jeux sans ps+ mais pourrons nous y jouer en ligne ? La plupart des jeux ayant des modes en ligne maintenant, presque plus intéressant que le solo.
    Et une autre tiens..
    Aurons-nous le droit à quelques jours d’essai gratuit ? Histoire de tester au niveau de la connexion et du catalogue.
    Hate d’avoir plus d’info en France !

    • Il est bien indiqué sur tous les FAQ officiels du PlayStation Now que tu peux y accéder sans PlayStation Plus j’imagine que c’est le cas également pour les fonctions en ligne (à vérifier).
      A l’instar des autres pays le PlayStation Now devrait être lancé avec 7 jours d’essai.

  4. Par contre, on est bien d’accord que les abonnés PS+ devront souscrire en + à un abonnement PS Now pour profiter du service ? Sony n’a pas prévu un accès au PS Now si tu es déjà abonné PS+ ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here