Vous êtes ici: Accueil » Jeux Vidéo » Electronic Arts : 2010 l’Année des Flops et des Déceptions

Electronic Arts : 2010 l’Année des Flops et des Déceptions


Malgré un certain nombre de succès incontestables comme le dernier FIFA, en revoyant le lineup 2010 de EA, j’ai remarqué à quel point le géant américain avait enchainé les fours et les déceptions… :roll:


Dante’s Inferno :
L’année 2010 a commencé avec la sortie de Dante’s Inferno qui était présenté comme le tueur de Kratos (rien que ça !). Avec son univers malsain et un studio comme Visceral Games au cul, le jeu avait de sérieux atouts pour séduire les joueurs.

Mais ce plagiat de God of War ( « c’est un hommage ! » comme dirait Arthur…)  n’a pas connu le succès espéré (à part chez les pirates puisque la version 360 a été téléchargée plus de 1.2 million de fois sur les sites de partage !) et le jeu a été bradé quelques semaines après sa sortie.


Online Pass :
l’année dernière EA a démocratisé le Online Pass, un foutu code à usage unique qui débloque l’accès aux modes multi-joueurs en ligne. Ce système a pour vocation de casser le marché de l’occase puisqu’en cas de revente du jeu le nouvel acheteur devra débourser 9.99€ pour pouvoir profiter des fonctions en ligne !

Une belle merde après laquelle j’ai râlé déjà de nombreuses fois et qui nuit selon moi à l’image de marque d’un éditeur (qui va vouloir de mon MoH sans online, une fois que je l’aurais platiné bordel ?!).


EA Sports MMA :
Le succès de la série UFC Undisputed de THQ, a donné des idées au géant américain qui a voulu croquer dans la pomme en sortant son propre jeu de free fight.

Malgré un titre de qualité il a été difficile pour l’éditeur d’imposer la licence MMA face au rouleau compresseur de l’UFC (le président de l’UFC avait menacé de virer tous les combattants qui figureraient dans le jeu de EA !) Victoire par KO pour UFC Undisputed 2010 avec 1.6 millions d’exemplaires vendues contre 310 000 pour EA Sports MMA ! :shock:


NBA Jam :
Que l’on soit fan ou non de basketball, NBA Jam est une série dont le nom résonne encore dans la tête de bons nombres de gamers. A part les possesseurs de Wii, les joueurs PS3 et Xbox 360 ne pourront pas découvrir le grand retour de ce jeu culte puisque l’éditeur a tout simplement décidé de ne pas le distribuer en France ?!


Medal of Honor :
EA a eu la bonne idée de ressortir du placard la licence Medal of Honor pour tenter de concurrencer la série des Call of Duty d’Activision (Callof pour les intimes…).

Le buzz était au rendez-vous, les ventes sont très bonnes (presque 4 millions d’exemplaires sur PS3 et Xbox 360 !) mais que de déception une fois la manette en main ! Le mode multi-joueurs tient en haleine quelques heures seulement (le temps de la découvertes des maps et des modes de jeu en faite…) et le solo une copie miteuse de Modern Warfare 2 ! :idea:


APB : All Point Bulletin :
Un GTA like en MMO ! Voilà une idée intéressante ! Malgré une promo omniprésente à l’E3, APB est officiellement fermé 3 mois à peine après son lancement ! Le jeu devrait renaitre de ces cendres en 2011 sous l’appellation APB : Reloaded…


NBA Elite 11 :
Tous les ans EA sort un nouvel opus de FIFA, de Madden NFL, de NHL et de NBA Live. En 2010 l’éditeur a voulu innover (et on ne va pas le blâmer pour cela !) en repensant complétement le gameplay de son jeu de basket et en le rebaptisant NBA Elite 11.

Promo lancée, date de sortie confirmée, démo dispo sur le PSN et le XBL et coup de théâtre, le titre a été annulé à la dernière minute ! (une première dans l’histoire du jeu vidéo !) Jeu trop mauvais ou peur de se confronter à NBA2K11 et à Michael Jordan ? Sans doute un peu des deux… :lol:

Un marabout a-t-il jeté un sort à l’éditeur ? Ou bien les choix peu judicieux et le manque de créativité lui ont-ils été fatal en 2010 ? En tous les cas avec des titres comme Dead Space 2, Bulletstorm et Crysis 2, EA risque de connaitre un très beau début d’année 2011 ! :razz:

32 commentaires

  1. Il y a aussi APB, un très gros flop, je crois que j’ai jamais vue un mmo fermer et passer gratuitement aussi vite :razz:

  2. Présenté comme ça, c’est clair que c’est pas une année grandiose.

    Perso, les 2 « flops » qui m’ont marqué sont effectivement Dante’s Inferno (pas mauvais, mais clairement pas du tout le « tueur » annoncé) et Medal Of (énième reboot qui, une fois la surprise passée, fait retomber un peu la sauce).

    Quant au pass online… Je dirais juste: Espérons que les pigeons ne marchent pas… !

  3. il y a le nouveau nfs hot poursuit aussi qui est pas mal

  4. je vous trouve cruel avec ce dante inferno.Ayant dante et GOW3,je trouve que dante est un très bon jeux de part son histoire et son univers,sont seul pb est d’etre sortie a la meme epoque que God of war3.C’est l’éternel duel du bloc buster et du petit nouveau.

  5. Je pense que EA se concentre actuellement un peu trop sur ses jeux pour iPhone et iPod Touch, qui sont bons, ce qui a tendance a réduire la qualité des jeux de consoles.

  6. J’ai bien aimé Monopoly Streets moi :roll:

  7. je suis assez d’accord avec toi Tonton mais EA a aussi deux très beaux succès à son actif cette année : Battlefied Bad company 2 qui est à mon sens le meilleur FPS multi sur console et de loin , et Need For speed hot pursuit qui connait un très beau succès .

  8. je pense que ea va vouloir généraliser son passe et que les otre éditeur vont le suivre quand il vont voir la manne financière que se la rapporte , mais pour le reste il font des bon jeux mes ne se démarque pas vraiment je trouve ;-)

  9. Medal of j’ai bien aimé moi :smile: !! d’accord c’est pas a la hauteur des blockbuster d’Activi$ion mais la campagne certes graphiquement c nul mais j’ai plus tripé en ni jouent que celle dans Black ops :twisted: que j’ai trouvé encore plus nul de MW2 !!… maintenant c que un avis

  10. Tout à fait d’accord avec tes coups de gueules. Surtout le coup d’EA mais bon…

  11. @lllysia : merci j’ai complété je n’en reviens pas de l’avoir oublié celui la huhu

    @katigan : il y a plein de concurrents à GOW (Bayonetta en est un beau) et ils ne pompent pas pas comme des malades et apportent une dose de créativité que Dante’s Inferno n’a pas

    @maspalio : Ma première phrase commence par « Malgré un certain nombre de succès incontestables » j’ai adoré NFS Hot Pursuit je lui ai mis 17/20 bon par contre BFBC2 j’ai failli le coller dans les déceptions je m’attendais à beaucoup mieux

    @meniou : Lorsqu’un leader comme EA sort ce genre de truc les autres suivent c’est clair

  12. Comme Jack24house, j’ai plutôt apprécié le MOH, après tout ce que j’avais entendu, lu dessus … Bien qu’il ne soit pas exempt de défauts dont les déséquilibres des armes en multijoueurs.
    Sinon, il ne faut pas oublier et NFS, Mass Effect 2, (même si j’ai du mal à accepter que cela leur appartienne désormais …) et aussi Dragon Age. Après, ils éditent tellement de jeux que c’est pas étonnant qu’ils aient des ratés quand même.

  13. Le pire de toute reste ce online pass, une honte :evil:

  14. C’est clair que EA m’a un peu déçu cette année déjà les pass online qui casse réellement le marché de l’occaz et à par NFS hot pursuit en fin d’année rien de bien bon à se mettre sous la dent…

  15. Je rejoint l’avis de Maspalio pour BF Bad Company 2 (je parle du multi). Concernant le solo du jeu, je pense que tu as raison, sa place est dans les flops.

    En ce moment, je joue énormément à Rock Band 2. Le 3 ?
    Pas encore acheté car la politique commerciale d’EA qui consiste à nous faire acheter des instrument à 150€ pour pouvoir profiter pleinement du dernier opus est un peu abusée. J’ai passé mon tour sur ce coup.

    Au passage, je te souhaite une bonne année remplies de trophées. En espérant que 2011 soit une année aussi palpitante que 2010 (pour toi et donc pour nous, tes humbles lecteurs). Bonne continuation…

  16. [soit une année aussi palpitante]
    j’aurai dis:
    soit une année aussi platinante…..
    lool

  17. J’aurai aussi rajouté le dernier Tiger Woods qui s’est vendu 50% de moins que l’épisode d’avant, même avec le pub qui ont fait au moment de la sortie du Move. En plus j’ai appris que sur le prochain Tiger Woods, il n’y aura même pas Tiger Woods dessus :mrgreen: à la place il y aura un drapeau d’un tournoi, TW ne fait plus vendre du tout :mrgreen:

  18. C’est que ça va pas rond chez EA en 2010 !

  19. « le solo une copie miteuse de Modern Warfare 2 ! » Comment as tu pu dire ça de Medal of Honor ?! Là où MW2 partait en délire totale dans son scénario, MoH présente une cohérence certaine em’a bien fait triper. A moins que tu ne veuilles parler de sa durée de vie ;)

  20. Excellent ce billet ! Une prise de position qui risque d’en fâcher plus d’un (EA en tête) mais il est vrai que ces derniers temps ce n’est pas folklorique. Moi ce qui m’emmerde et me dépasse, ce sont ces systèmes de protections développés qui ne servent à rien si ce n’est à emmerder les gens qui achètent encore LEURS JEUX. Les pirates eux ils joueront de toute façon en majorité sur PC et ils téléchargeront une version COMPLETE du jeu et non en KIT avec les patch et tout le toutim !

  21. @DamonX : comparer bayonetta avec GOW? C’est pas comparable, univers complétement différent, gameplay idem, la progression pareil… Enfin pour moi ce sont 2 très bons jeux mais c’est pas vraiment comparable..
    C’est sur que si tu compares a dante’s inferno a GOW3 le jeux est en dessous, cela dit, dante’s inferno dégage une sacrée ambiance vraiment sympa, et a ce niveau il vaut quand même le coup (quand on voit le niveau d’hadès dans GOW3, dante’s inferno est meilleur pour l’ambiance^^).

    Pour MOH pareil je te trouve plutôt dur. Le multi d’accord avec toi, pour un MW-killer trop peu de modes, le solo durée de vie idem MAIS pour moi c’est pas vraiment copié (bon les différents perso etc si), mais le niveau de l’hélico, et le côté vraiment « commando d’infiltration » (ici on est pas dans les favelas/villes avec civils etc…), on est avec nos quad en train de se faufiler sans se faire repérer, un petit coup de barret et hop^^
    Enfin bref le côté infiltration de celui m’a bien plus, après je sais pas si t’as fini le solo…

  22. @caz : le billet met en lumière les flops qui sont incroyablement nombreux en 2010 comme je le dis dans la première phrase EA a bien évidemment connu de très beaux succès

    @jean-which : bonne année 2011 également !

    @ BeNDeR_92i : héhé

    @bababaloo : je vais refaire un billet d’humeur sur les online pass et toutes les daubes que nous pondent les éditeurs ça me défoule…

    @snake43693 : ébé alors je suis passé complétement à coté du jeu ou bien on m’a pas filé le même que le tiens ;)

    @cloud80 : Si j’ai cité Bayonetta et GOW c’est que ce sont 2 beat em all dont le principe (je défonce tout ce qui bouge) est identique hors le gameplay et les mécaniques de jeu différent complétement et on a véritablement l’impression d’avoir 2 titres totalement diffèrent l’un de l’autre. Ce qui n’est pas le cas de Dante’s Inferno qui tente de copier la recette de God of War sans apporter la moindre nouveauté ni personnalité à part au niveau de l’univers et de l’ambiance (et encore même la dessus c’est limite…)

    Pour MoH je n’ai pas fini le solo encore (il me reste quelques niveaux à faire mais je m’ennuie max dessus et je sature vite…) j’ai fait le niveau avec le quad et je trouve que les phases d’infiltration ressemblent cruellement à celle de MW2 (les 2 dans la neige) en beaucoup moins bonnes
    dans le jeu pour le moment j’ai bien aimé la poursuite en jeep du début mais dommage elle était beaucoup trop courte :lol:

  23. Moi je dit bien fait pour eux juste pour le code online. Ils vont surement se bouger pour nous sortir des bons jeux cette années

  24. C’est vrai qu’après avoir lu ton billet, on se rend compte que cette année n’était pas la leur :grin:

  25. Ah ok je comprends pour dante’s inferno, c’est vrai que gameplay c’est vraiment copié… Mais bon après l’ambiance faut aimer mais elle est sympa je trouve..

  26. je ne dis pas non plus que MoH est une bombe, juste qu’il n’est pas si mauvais :mrgreen:

    sinon je suis d’accord, Bayo et GoW 3 sont différent, Bayo étant plus un DMC-like.
    Les vrais concurrent de Kratos sont Dante Inferno (sympa mais sans plus) et surtout Castlevania : LoS qui est juste MAGNIFIQUE ! :o

  27. C’est vrai que dans la déception ils ont fait fort EA, d’ailleurs ce pass me reste toujours en travers de la gorge, j’ai eut la mauvaise surprise avec NeedForSpeed en ooccaz avec ce système(alors que le vendeur pensais que la pass était inutilisé…).

    Par je tiens a rectifier quelque chose a propos de NBA JAM, c’est bizarre mais moi je l’ai vus en magasin en version française sur xbox360, donc il est vendu en France!!! ;-)

  28. Dans les jeux EA rien trouvé de terrible cette année. J’ai essayé Dante pas réussi à finir j’ai pas aimé,le Medal j’ai joué au mode Multi sur PC mais j’ai pas croché au mode solo.Et mon dernier acheté est le Need for Spped Hot Pursuit que je vais avoir du mal à revendre vu la bonne surprise que pour celui qui rachète le jeux il faut qu’il paye le droit de jouer 10 euro sur le Store la j’ai du mal avec EA. Cette année à part le Crysis et le Dead Space 2 collector je crois ne rien prendre de plus.Des voleurs.

  29. j’ai beaucoup aimé le dente perso, mais medal c’est une belle bouze ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top