Suite et fin de mes billets consacrés à l’E3 2013 avec la présentation de l’exposition de jeux rétro organisée par le Videogame History Museum. Mesurant deux fois la taille de celle de l’an passé, cette exposition était organisée sous la forme d’une timeline géante qui permettait ainsi de voyager dans l’histoire du jeu vidéo. :cool:

Quasiment tous les jeux, consoles et accessoires d’époque étaient disposées sur des tables sans vitrines ni protection ! Des espaces spéciaux permettaient également de rejouer à certaines machines comme la NES, la PC Engine ou l’ATARI 2600.


C’est toujours amusant de voir que certaines « vieilleries » ont plus de succès que des jeux récents présentés quelques mètres plus loin par les éditeurs actuels.


Cette année, Activision était à l’honneur avec deux vitrines qui présentaient des jeux classiques (il en aurait fallu une dizaine pour présenter les daubes)…


… et une immense table pleine de produits dérivés et de publicités d’époque.


Le plus impressionnant cette année, c’est la quantité énorme de jeux et de consoles rares qui était exposée. Le musée présentait fièrement cet exemplaire (ultra rare !) de Nintendo World Championships ‘90 fraichement acquis ! Pour approfondir le sujet, je vous recommande vivement de regarder cette excellente vidéo que lui a consacré le Angry Video Game Nerd !


Les consoles en couleur : Nintendo 64 ice, PS2 European Automobile Collection (5 colores limités chacun à 666 exemplaires) et la Xbox Mountain Dew.


Moi qui collectionne très activement les Game Boy, j’étais en admiration devant cette vitrine ! :!:


Oh la montre Super Mario World ! :o


Voici un exemplaire de StarFox 2 créé en 2003 par un groupe de fan à partir du code source de la version japonaise terminée à 95%.


Encore des prototypes de cartouches Nintendo et une valise contenant la nettement moins rare Turbografx-16 accompagnée de son lecteur de CD-Rom.


Le Gran Turismo Tomy Car Set est une acquisition récente du musée qui cherche à en connaitre les origines.


Je n’avais jamais vu ni entendu parler de ces manettes spéciales pour la Nintendo 64 ! Elles étaient disponibles uniquement aux USA par le biais du « Nintendo Power Magazine » !


On referme ce billet avec des cartouches provenant des compétitions organisées par Nintendo et un superbe bombers StarFox ! :shock:

16 Commentaires

  1. Incroyable, difficile de dire quel pièce je préfère dans tes photos. :mrgreen: Les coloris de la Xbox et PS2 limitées sont super belles je trouve, assez fan des couleurs acidulées.

  2. Les très convoités cartouches de compet ont du en faire frétiller plus d’un :mrgreen:

    Dommage qu’il n’y ai pas eu plus d’import jap, j’y aurais trouvé mon compte 😡

  3. Salut ! C’est vraiment super cette collection. Ça fait rêver de voir tout ça. La PS2 et Xbox sont magnifiques. Ces photos et ton article, rien à dire, c’est trop génial ! Tu n’as pas dû t’ennuyer à cette expo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here