Vous êtes ici: Accueil » High Tech » [E3 2010] J’ai testé la Nintendo 3DS !

[E3 2010] J’ai testé la Nintendo 3DS !

test et impressions de la 3DS
Lors de mon périple à l’E3 2010 j’ai eu la chance de pouvoir tester la Nintendo 3DS au cours d’un rendez-vous privé sur le stand de Nintendo. Trois prototypes de consoles étaient solidement attachés à des tables. Chaque machine possédait une bonne dizaine de démo techniques différentes qu’un animateur lançait sur demande. :razz:

Les consoles présentées étaient des prototypes très proches de la version finale qui sera mise en vente d’ici mars 2011 (moi je sens bien la fin de l’année 2010…). La couleur noire pailletée ne mettait pas vraiment en valeur les formes et de cette nouvelles consoles et les différences avec la Nintendo DSi ne sautaient pas immédiatement aux yeux.

test et  impressions de la 3DS
Les grosses différences se situent évidemment au niveau de l’écran supérieur qui affiche des images en 3D dont la profondeur de champs est réglable avec une molette placée sur le coté droit. La Nintendo 3DS est équipée d’un stick analogique au revêtement moue. La course du stick est longue mais les déplacements se font à plat comme le smarties minable de la PSP ! Dommage ! :|

test et  impressions de la 3DS
Les autres différences notables se situent au niveau de la façade avant qui est dotée d’un double appareil photo qui permet de prendre des images en relief ! L’idée est hyper sympa mais j’ai trouvé le rendu décevant. On remarquera également la présence de boutons, Home, Select et Start juste en dessous de l’écran mais cette partie n’est pas encore définitive.

Le rendu de l’écran est vraiment très impressionnant, l’effet de 3D (sans lunettes à la con !) est remarquable et la perception des différentes profondeurs de champs ne s’estompe pas après quelques minutes d’utilisation comme c’est le cas au cinéma avec un film projeté en 3D… :roll:

Une fois l’euphorie des premières minutes d’utilisation estompée, j’ai remarqué que la 3D utilisée avait un gros inconvénient puisqu’il faut être bien en face de la console sans quoi une espèce de scintillement désagréable apparait quel que soit l’angle de vision ! Il est donc impossible pour une personne d’observer une autre en train de jouer (ce qui n’est pas très grave…). Mais surtout ce phénomène réduit le nombre de positions d’utilisation et risque d’anéantir complétement l’usage du capteur de mouvement qui sera inclue dans la machine.

test et  impressions de la 3DS
J’ai commencé mon test par une démo jouable de Pilot Wings Resort. Les graphismes sont très proches d’un jeu Wii et l’impression de profondeur et d’immensité de l’espace se trouvent décuplée par la 3D. Le constat est sensiblement le même sur la demo technique de Mario Kart et de Kid Icarus Uprising sauf que les graphismes étaient nettement plus fins et travaillés. :razz:

Une des consoles faisait tourner une démo technique permettant de découvrir le rendu 3D de jeux issus de la NES. Alors même si l’idée fleur bon le recyclage commercial, il faut avouer que le résultat sur 3DS est très surprenant car en plus de dévoiler de superbes couleurs, l’ajout de relief sur les jeux retro donne une autre dimension (c’est le cas de le dire) aux différents éléments affichés à l’écran.

test et  impressions de la 3DS
Ensuite j’ai pu voir tourner la bande annonce 3D de Legend of Guardians, un film fantastique de Zack Snyder prévu pour la fin de l’année au cinéma. Alors évidement sur un écran aussi petit la netteté est forcément aux rendez-vous mais ce trailer permettait de mettre en évidence les capacités de lecture vidéo 3D de la machine. Le résultat est excellent et j’espère que la machine finale pourra afficher des vidéos sur un format plus grand que celui présenté. :|

test et  impressions de la 3DS
Nintendogs + Cats était jouable en version allégée avec 3 chiens différents et quelques objets. Et à ma grande surprise, c’est ce jeu qui m’a le plus bluffé ! Lorsque le chien s’approche, on a vraiment l’impression que son museau sort de l’écran ! Le sentiment d’observer un animal vivant se trouve tellement décuplé que je me suis surpris à approcher mon doigt de l’écran 3D ! :smile:

J’ai terminé mon test de la Nintendo 3DS par la très longue démo de Metal Gear Solid Snake Eater 3D (un remake) et la demo/teaser de Resident Evil Revelations… (que j’ai du matter 3 fois…) Aavec de tels titres la console montre son véritable potentiel technique et visiblement les éditeurs tiers semblent déjà l’avoir bien en main ! :shock:

Avec sa petite machine, Nintendo a fait un véritable hold up médiatique à l’E3 2010 ! Que l’on soit fan ou non de la 3D il faut reconnaitre que la machine en a sous le capot et les premières demo sont hyper prometteuses. D’ailleurs je n’ai qu’une dernière chose à rajouter pour conclure mon article et vous montrer à quel point je suis emballé par le produit… The 3DS will be mine ! :o

29 commentaires

  1. Je vais me l’offrir cette petite console portable.

    Et un petit F-Zero sur 3DS est prévu ?

  2. Ah oui, moi aussi elle m’a tapé dans l’oeil cette 3DS, reste plus qu’à attendre de avoir quel sera son prix et ses jeux à son lancement.

  3. Ça peut être vachement sympa, les graphismes sont au même niveaux que ceux de la PSP ou supérieur ?

  4. Comme dit gohanblog, ça peut être très sympa, et sérieusement, elle me tente pas mal je dois avouer cette petite console …

  5. Linanounette

    Je pense qu’on est tous d’accord… Cette console est très prometteuse et comme beaucoup je vais probablement la prendre dès sa sortie…
    Je ne serai d’ailleurs pas surprise par des ruptures de stocks.

  6. il me la faut

  7. Pas de trophées, et pour l’instant : jeux moisis. Refaire une nouvelle fois le 3, non merci.

    Okay, okay, je fais mon troll. C’est juste que personnellement je n’aime pas les consoles portables : ça m’explose le coup. Rien de tel qu’une bonne console de salon pour l’immersion.

    Sinon je me demandais pour la luminosité, est-ce que la 3D s’estompe lorsqu’on joue dehors avec un grand soleil. Déjà qu’on voit pas grand chose avec une console portable normal.

  8. le gars sur la chaise a trop la voix de jack krauser mais jack a les cheveux blond et le bras pourri sinon la snake eater en 3d pk pas

  9. J’avoue qu’avec la 3DS, je suis très très curieux et il me tarde de tester la bête ! :mrgreen:

  10. S’il vous plait monsieur Nintendo mettez un 2ème stick, il y a la place à droite :razz:

  11. Moi qui éait sceptique pour la 3D sur console je vais demander à tester maintenant

  12. J’avoue être encore un peu perplexe en ce qui concerne la 3D sans lunette. Vivement que je le vois de mes propres yeux (sans lunettes bien sûr :))

  13. Ça confirme l enthousiasme général autour de cette console.
    Il me la faut a moi aussi :D (pardon Maître SEGA pour cet acte de haute trahison …)

  14. Hum intéressant tes impressions ça donne envie de tester la bête :lol: Même si je ne suis pas forcément convaincu par la 3D mais là sans lunette ça attise ma curiosité, hâte de tester ça tient ^^

  15. ça m’a l’air bien prometteur!

    le soucis sur le fait que l’on doit rester bien en face de l’écran on le retrouve également sur les demo nvidia en 3D, si tu te met un peu de coté ça devient vite désagréable!

  16. Inutile de préciser (mais je le fais quand meme) que j’attendais ce billet impatiemment. Il faut dire que la 3DS a été la chouchoutte de cet E3 & qu’il me tarde de la tester à la Gamescom (en esperant t’y croiser qui sait ? ). Car c’est dommage mais il est impossible de retranscrire l’effet 3D en vidéo… Donc tant qu’on ne l’a pas essayé en vrai on ne peut pas savoir le rendu.

  17. cette console sera également mienne :)

  18. yeah !! C’est incroyable ce que je peux être emballé par cette console et là tu ravives mon engouement !

    C’est vrai que je n’avais pas pensé à la gyroscopie pour l’orientation de l’écran, parce que sinon ça donnait un prétexte pour jouer tranquillement !

  19. Je sais une choses, c’est que quelques soit sont prit et sa sortit je demande des sous a noël pour soi me la payer le jour de noël si elle sort avant ou alors je garde l’argent jusqu’a ce quelle sorte! dans tout les ka cette console et faite pour moi! Elle est vachement prometeuse!

  20. Pour moi le gros problème ce sont les jeux :???:
    Que des ressorties d’anciennes licences (avec bien entendu un futur mario3d, mariokart3d, kirby3d)…
    A quand du renouveau chez Nintendo? Parce que si leurs consoles sont super innovantes en termes d’offres de gameplay, j’ai quand même l’impression de jouer aux mêmes jeux qu’il y a 20ans :cry:

  21. personnellement vu les antécédents de la nintendo ds et ses différentes version j’attendrais la deuxieme ou troisième version de cette 3DS !!

  22. Hâte de lire ton futur test ou tu lui mettra 10 sur 10 :smile:

  23. Personnellement, ca me m’attire mais alors pas du tout. :mrgreen:

  24. Waouw ca pête j’ai envie de dire !!!!

    Les premières impressions sont bonnes pour moi. Je trouve ca assez beau pour une console portable.

    par contre comme le dit Kaar, dommage que les jeux n’évoluent pas… On a toujours les mêmes licences depuis des années et des années et les éditeurs se reposent sur la notoriété de ces licences. un peu de nouveauté ne ferait pas de mal à mon avis.

  25. J’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains pour pouvoir tester cette 3D.

  26. Je suis toujours fébrile face à cette 3ds, j’attend de la voir en action de mes propres yeux avant de me lancer :x

  27. J’ai hate de tester la bête avec Resident Evil et Kingdom Hearts! Mais bon on a le temps avant que ça arrive…

  28. Elle a l’air pas mal la console comparé au ancienne surtout avec le Kingdom Hearts qui ca etre dessus :!: .

  29. COOL MOI J ADORERAI L AVOIR SOUS TOUTES CES COULEURS EN PLUS ELLE A L AIRE IMPER SYMPA EN 3D AVEC UN STICK … MAIS MOI SA NE ME DÉRANGE PAS QUE SE SOIT DES VIELLES LICENSES DE NINTENDO MAIS MOI CE QUE J ATENT LE PLUS C LE FAMEU SONIC… IL PARAIT AUSI QU ON NE POURAT PLUS METRE DE R4 DEDANS APRES TOUT…LES R4 NE SONT PAS COMPATIBLE DSI IL FAUT UNE R4I…C POUR CELA QUE LA DSI ETAIT SENCER ETRE INCOMPATIBLE AVEC TOUT LES LINKERS ET POURTANT ELLE A CAN MEME ETE CRACKER… EN FILME MOI JAIMERAIT BIEN LES CLIP LES CONCERT ET LES CHANSONS DE MYLENE FARMER!!! DAILLEURE JE SUIS UN SUPER FAN C POUR CELA QUE MON AVATARE ET LA POCHETE DU « LIVE A BERCY » LE LIVE 1996 DE MYLENE FARMER…SINON C VRAI QUE SI UN ANS APRES IL SORTENT UNE NOUVELLE 3DS …A LA FOIS JAIMERAIT ATENDRE ET ALA FOIS JAIMERAT LA PRENDER TOUT DE SUIT… ;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top