Prédictions d'Alex Proyas
Alex Proyas me pose un sacré dilemme car j’ai été séduis par les trois quarts de son dernier film et j’ai vraiment apprécié cette histoire de prédictions numérologiques et de fin du monde (pas de spoiler c’est sur l’affiche !), mais je suis véritablement tombé des nues en voyant la dernière partie ! :???:

L’ambiance de Prédictions est très particulière et le mélange d’angoisse et de questionnement (mais que veulent dire ces foutus chiffres !) fonctionne parfaitement. La réalisation est plutôt classique et contraste fortement avec les scènes de catastrophes magnifiquement réalisées et d’une intensité rare (le crash aérien m’a scotché au fauteuil) le tout servi par une BO très réussie.

Prédictions d'Alex Proyas
Ces scènes de chaos ont un impact encore plus important sur le spectateur puisqu’elles font échos à des drames malheureusement bien réels dont les images sont imprégnées dans nos têtes à force de visionnages des journaux télé.

Mais malheureusement dans son dernier tiers en plus de basculer dans du grand guignol, le film se transforme en pure propagande religieuse ! Et pendant la dernière demi heure on assiste à un mix gerbant de références bibliques et scientologiques ! Ezéchiel, l’apocalypse, Adam et Eve, l’arbre de vie, les anges (extraterrestres), les êtres élus, la remise en cause de la théorie de l’évolution… tout y passe ! :idea:

En bref après Tom Cruise et John Travolta maintenant il faudra se méfier d’Alex « The Crow » Proyas et de Nicolas Cage (prêt à tout pour se faire repousser trois poiles sur le caillou…).

Ma note : 1/5

22 Commentaires

  1. ça parle de ça le film il faut que ke je le vois alors. Et s’il vous plait les zombies du système regarder à peu qui contrôle et qui nous endoctrine à la place de déblatéré sur la théorie de l’évolution darwienne qui au passage à été modifié par eux mais renseigner bande de produit du systeme. Contacter moi et je vous expliquerez…

  2. La critique du début était alléchante mais la fin me sape l’envoie ….Sais tu si c’est un scénario original ou si l’histoire est tirée d’un livre ?

  3. Je suis complètement en désaccord avec toi sur ta deuxième partie. Ajouter la touche religieuse et biblique à un film n’est pas gerbant ! Il a craqué sur la fin avec le joli arbre style Jardin D’Eden certes … mais le film pète grave sa mère 🙂
    Alex Proyas est un homme torturé 🙂 En regardant The Crow, on le sent. Sur son site http://www.mysteryclock.com/ on le sent bien aussi !
    J’ai bien aimé le film, j’ai fait une petite critique sur mon site.
    Mais 1/5 … je le mets plutot à Safari qu’à Predictions !

  4. [Critique Ciné] Prédictions (Knowing) , je l’avais dit !…

    Oui je l’avais dit que ce film allait séparer les couples, faire parler les bloggeurs ( damonx et chandleyr pour ne citer qu’eux) et intriguer le public ! Synopsis Un jeune enfant récupère un drôle de papier qui comporte une succession de…

  5. Trouvez la fin d’un film n’est jamais une chose aisée, car elle ne convient jamais à tout le monde. Le réalisateur a voulu trouvé une fin « pour plaire au plus grand nombre ».

    Même si celle-ci n’est pas la meilleure, il a eu au moins le mérite d’aller jusqu’au bout de son idée, là où d’autre réalisateur nous laisse totalement sur notre faim…

    A côté de ça, les effets spéciaux et les scènes « catastrophiques » sont vraiment réussies et saisissantes grâce à une BO très bien travaillée.

    La destruction apocalyptique à la fin vaut le coup d’œil !

    Note perso : 3/5

    PS: Pour Watchmen, j’aurais mis 0,5/5 🙂

  6. Pareil que VOLTXS sur la note !

    Par contre, je rejoins DamonX … la scène du crash en avion … on s’y croit vraiment et l’interaction entre N. Cage et les effets spéciaux … tout simplement génial. J’aimerai bien savoir quel studio a fait ces FX !

  7. Totalement d’accord avec VOLTXS et ce pour les 2 films, Prédictions et Watchmen.

    Merci pour ton avis en tout cas Damonx 😉

  8. @ NelsHD et VOLTXS : le problème n’est pas d’avoir un touche religieuse dans le film (il y en a dans la première partie et ça ne m’a pas dérangé) mais je trouve ca répugnant de se taper une demi heure de prosélytisme jéhoviste et/ou scientologiste dans un blockbuster grand public

  9. Tout à fait d’accord avec la critique et la note globale. J’ai pas du tout accroché sur la dernière partie du film.
    Par contre les effets spéciaux sont vraiment énormes.

  10. le problème entre les films que je veux voir et moi, c’est le prix de la place de ciné.
    en l’occurence pour ce film je n’ai pas de problème 😈

  11. « … la remise en cause de la théorie de l’évolution… », vous noterez que il y a le mot THÉORIE, et elle l’est encore aujourd’hui…

    il n’y a pas de preuve irréfutable et il n’y en aura jamais.
    si certain sont contents de descendre du singe, c’est ptete qu’ils sont tout simplement le chainon manquant 😉

  12. Je sors du cinéma a l’instant en gardant un arrière gout amère en bouche. Décidé a me faire ma propre opionion malgré des critiques plutôt virulentes, je me suis donc rendu dans le cinéma a coté de chez moi. Les première minutes du film me paraissent de bonne augure, je me suis même surpris a me demander si ça n’avait pas été réalisé par Night Shyamalan, bref passons. Passons également sur le complet purement destiné a faire pleurer dans les chaumières du pauvre orphelin…
    Et puis viennent les scènes de désastre et là, on ne peut être que subjugué/terrifié par tant de réalisme,
    indubitablement LE point fort de ce long métrage.
    Après une heure et demi a en avoir prit plein la vue, l’action retombe mollement et j’ai commencé a emmètre des doutes sur la direction que prenais le scénario (un bon scénariste coute cher et comme c’est souvent le cas, les FX

  13. priment sur l’histoire).
    Au moment du final, j’hesitais entre consternation et crise de fou rire. Mal amené, surjoué et surtout totalement inimaginatif, cette fin risque d’en laissé plus d’un pantois. Je m’attendais presque a recevoir un prospectus sur les Raeliens ou autres scientologues a la sortie de la salle.

    Pour finir, un film en demi teinte qui aurait largement mérité un fin plus « recherchée ». Malgré ça, comme je l’ai dis plus haut, on en prend plein les yeux et les oreilles.

  14. Mon Dieu (c’est le cas de le dire) ce film! J’ai eu besoin d’un double cognac en sortant. Passons sur l’interprétation de nicolas cage qui, de toute façon, m’a toujours donné de l’urticaire avec ses yeux de lapin effarouché…Admettons que les effets spéciaux soient réussis, et les moments de suspens efficaces…Mais je suis horrifiée par le message fondamentaliste contenu dans le film. Même benoit XVI, à côté, fait pâle figure. Et dire que le vatican II était sensé faire evoluer les mentalités…C’est un film dangereux, réac voire fascisant

  15. Moi, perso, je l’ai trouvé super. Certes, comme tout le monde le dit, la fin n’est pas ce qu’on aurait pu espérer de mieux.
    Mais les nombres, revoir ces catastrophes qui se sont déjà produite, ce Crash d’avion absolument énorme (du genre filmé à la petite caméra, comme Cloverfield), et ces effets spéciaux, chapeau ! ^^
    Le seul truc en plus que j’ai pas trouvé super, c’est cet arbre ! Pourquoi le réalisateur a-t-il mis cet arbre à la fin ?? Mais du reste, si nous y pensons bien, le réalisateur a déformé l’apocalypse.

    Moi même qui ne suis pas croyant, je trouve cet idée de prendre les enfants pour qu’ils repeuplent leur espèce super ^^ Et ce n’est pas des anges, ou même ces 4 chevaliers de l’apoc. qui apparaissent, mais bien des extraterrestres ! Le scénario de la bible remixé en 100 fois mieux !
    Et pour la scientologie, je n’ai même pas fait attention. On s’en tape de cette sec.. euh église, pardon. ^^

  16. je suis d’accord avec la critique les 2 catatrophes sont super bien tourné (crash de l’avion et accident de métro) le coup des numéro sur la liste de toutes les dates de ces drame j’ai adoré, l’angoisse est au rendez-vous mais alors la fin je l’ai trouvé vraiment bidon.
    il aurait pu faire une fin genre séquence émotion tout le monde meurt, s’avoue leur amour enfin ces conneries comme sa qui nous font chialé au lieu de nous sortir le baratin d’Adam & Eve, le jardin d’Eden et tous ces trucs là

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here