L’affiche très enfantine de Ponyo sur la falaise ne m’emballait pas des masses et malgré cela j’ai tout de même décidé d’aller voir le dernier Miyazaki au cinéma, et j’ai vraiment bien fait puisque je me suis pris une des plus belles baffes cinématographique de ce début d’année ! :smile:

Hayao Miyazaki revisite le « La petite sirène » d’Andersen et nous conte l’histoire du petit Sosuke, un garçon de 5 ans qui sauve un petit poisson rouge à tête humaine, qui se trouve être la fille d’un puissant sorcier marin. Une forte amitié née entre les deux enfants et la petite fille souhaite devenir humaine contre la volonté de son père.


Le réalisateur japonais nous livre une œuvre poétique simple et maitrisée du début à la fin (histoire, musique, dessins). Le spectateur s’en prend plein les yeux tant aux niveaux de la palette de couleur que de cette incroyable animation pleine d’émotion qui n’a pas à rougir face aux productions en images de synthèse. Les personnages semblent vivre sous nos yeux et leur gestuelle très réaliste leur confère une forte personnalité.

Je me suis vraiment laissé envouter par ce fabuleux conte pour petits et grands au message écologique discret qui prône avant tout des valeurs universelles de respects, d’amour et de tolérance. :razz:

Ma note : 5/5

23 Commentaires

  1. Hayao Miyazaki est un maitre au niveau du film d’animation, je les ai tous vus et revus et j’ai toujours autant de plaisir à les regarder, mon coup de coeur est Princesse Mononoké

  2. En même temps Miyazaki on ne se trompe pas trop. Tous ses films sont supers !

    Ta critique est bonne, pour une fois … 😉

  3. J’espère bientot pouvoir visionner ce chef d’oeuvre dans mon petit cinéma de campagne (en espérant qu’il le passe 1 jour!) 😉

  4. j’ai également adoré. un film qui va être rapidement acheté en bluray pour ma part. d’ailleurs c’est dommage que la release jap à sortir dans quelque semaines soit si pauvre en contenu 🙁

  5. Je ne sais pas si tu es un habitué des Miyazaki mais, personnellement je ne donnerai pas 5 à ce film mais plutôt 4. J’ai été emporté par la magie de ce film, mais le coté trop enfantin fait que le maître n’atteint pas l’excellence d’oeuvres comme Totoro, Nausicaa, Chihiro, Mononoke….

    Un très bon film, mais qui ne va pas aussi loin dans les thèmes abordés que ces précédents films.

    Il n’en demeure pas moins que ça reste un excellent film

  6. J’ai très envie d’aller le voir, mais alors une énorme envie. Le problème c’est que ça va encore être plein de blaireaux qui viennent avec des gamins en bas-âge. ➡ « Oh un dessin animé c’est pour les enfants « 

  7. à 90% avec Kameyoko moi je met 3.6 car à trop visé pour les enfants le spectateur adulte n’applaudit que l’exploit
    de faire encore de superbe vrai dessin animé aux crayons

    les themes dans les anciennes oeuvres sont bcp plus suggerés que là on a juste de l’histoire (sauf les 5 premieres minutes où l’on voit la pollution marine)

    j’m’endormai avec Ponyo et il n’etait que 16h! ❗
    je vais me ressortir un petit Mononoke Hime ou un bon tombeau des lucioles…

  8. Formidable ce film !
    idem que vous, l’affiche et les BA ne me disaient pas grand chose car pas assez clairs … 😕
    je suis allé le voir avec ma femme et mes 2 petits de 5 et 7 ans et franchement, j’en garde des souvenirs inoubliables !!! 🙂
    vite ! vite ! le dvd !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here