Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie
Le plus célèbre des magiciens à lunettes rondes est de retour au cinéma dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (AKA Harry Potter 7) une conclusion découpée en deux long métrages, histoire d’essorer la licence jusqu’au bout… :roll:

Dans cette 1ere partie, le monde des sorciers et devenu dangereux, Harry Potter et ses amis sont pourchassés par les Mangemorts qui ont pris le pouvoir. Seul espoir pour le trio, retrouver et briser les Horcruxes qui forment la clef de l’immortalité de Voldemort.

Dès les premières minutes le décor est planté et on assiste à une course poursuite haletante entre les forces du bien et du mal. Le film est incroyablement sombre par rapport aux précédents volets, l’ambiance est oppressante et le danger peu venir de n’importe où. Sans Pourdlard ni les professeurs pour les soutenir, les héros semblent complétement livrés à eux mêmes et doivent faire fasse à leurs destin (« un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » comme disait un certain tonton…). ;-)

Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie
Ce sentiment d’abandon et de désespoir est renforcé par le fait que le film est en grande partie tourné dans décors naturels (foret, rocheuse…) complétement désertiques. L’aventure est prenante mais on se paume un peu dans toutes ses allées et venues et le film tire parfois en longueur ce qui est fort dommage, étant donné que certains passages (le combat aérien du début) sont pliés à la va vite ! :idea:

Les acteurs ont vieilli et leur jeu a pris de l’épaisseur. Voldemort commence enfin à faire flipper (au bout du 7e film c’est pas trop tôt… jusqu’ici pour moi c’était un guignol…) et le trio d’acteurs dégage beaucoup de détresse et d’émotion. Mention spéciale à Emma Watson dont le charme et le charisme écrase littéralement ses deux partenaires.

Malgré des problèmes de rythme, Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère Partie est sans nul doute un des meilleurs épisodes de la saga cinématographique, une mise en bouche mélancolique avant l’issue finale programmée pour le 13 juillet 2011 !! L’attente sera intenable ! :lol:

Ma note : 4/5

30 Commentaires

  1. Ouf, ta critique me rassure. Enfin un bon HP depuis les bouses infames que sont le 4, 5 et 6 ?
    Plus qu’une petite semaine a attendre, et je serais bien au chaud dans ma salle de ciné a attendre le début du film 🙂

    Par contre tu l’as vu où toi ? L’avant-première nationale est lundi prochain à Tours (pour une fois que y’a un truc pas trop loin de chez moi, pas de pré-vente internet, juste en magasin. Fu****g cinéma -_-), ça m’a surprise que tu l’ai vu si tôt ^^

  2. (au bout du 7e film c’est pas trop tôt… jusqu’ici pour moi c’était un guignol…)

    j’suis pleinement d’accord 😆
    Mais je me suis toujours dit d’un côté c’est pour les nenfants donc peuvent pas la faire à la Chucky ou Jason.
    Faudra que je pense à rattraper mon retard quand même.

  3. Tu m’as donné envi tiens!!
    Par contre quand tu dis essoré la série en faisant la fin en 2 parties, je suis pas vraiment d’accord…
    Certes c’est un argument, mais a la fin du bouquin, je me suis dis : c’est impossible de caser tout ca en 3h maximum, tellement ils y a de passages importants…

  4. HP qui devient plus mature ça n’a que du bon, d’autant que la série grandit en même temps que nous.
    Ma question : l’as-tu vu en VO ? non parce que les doublages Fr ont tendance à rendre le film puéril justement…

  5. « Mention spéciale à Emma Watson dont le charme et le charisme écrase littéralement ses deux partenaires. »

    Pedobear point +1.

    (c’était super constructif je sais, à bientot ;))

  6. J’ai été le voir cet après-midi, et j’adhère à ta critique. Enfin un Harry Potter qui est excellent, sans nul doute le meilleur de la saga. Le 3 est relégué loin derrière, et les 4,5, 6 à des milliards de lieues de celui-ci.
    Le découpage en 2 parties a été très bénéfique. Yates est le réalisateur du 5, 6 et 7 partie 1. Y’a qu’à voir le changement pour se rendre compte qu’il lui manquait seulement du temps pour exprimer ce qu’il voulait faire ^^ J’espère que c’est lui qui réalise la partie 2 du film 🙂

    Spoiler :
    Le seul truc HS pour moi c’est Harry et Hermione nus ensemble, qui vont faire l’amour (enfin c’est ce quand j’en déduis implicitement…), quand Ron va détruire l’horcruxe. Je vois pas trop ce que ça vient foutre là ❓ Ok, c’est pour mettre Ron en colère, mais le livre le fait déjà très bien sans cette scène…

  7. Hello,

    Je voulais te dire un grand bravo pour ta compete Assassin’s creed. J’aurai aime participer a ce tournoi! =(

    Bon sinon je suis un die hard fan de AC et je voudrai savoir si tu serai pret a me vendre le dossier de presse? Je suis sur a 99.99% que ta reponse est non et que tu as gagner ce cadeaux… mais bon je tente et si jamais un jour tu as envie, stp email moi a tiao8282(@)gmail.com, je serais pret a mettre le prix pour.

    Encore une fois super blog car je vois que tu es un fan de jeux video!

    Aller a ++

    ps: excuse moi pour les accents mais j’utilise un querty! lol

    Tshuss

    Tiao-

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here