A l’instar de nombreux gamers, hier à minuit j’étais devant mon PC en train d’attendre le PlayStation Meeting. Le buzz était savamment orchestré depuis plusieurs jours au point que l’excitation était presque aussi forte que lorsque j’étais gamin, le soir du réveillon de noël. J’avais prévu pas mal de choses lors d’un précédent billet et au final ma boule de cristal ne s’est pas beaucoup trompée. Si un jour j’en ai marre du web, je pourrais me recycler dans la voyance. ;-)

Ça n’a pas trainé, après une courte bande annonce présentant la marque, les représentants de Sony Computer Entertainement sont rentrés directement dans le vif du sujet en annonçant la PS4.(Bye bye Orbis) Après avoir dévoilé le logo (qui est sensiblement le même que celui de la PS3) ils ont enchainé par une longue présentation des caractéristiques techniques de la bécane. Le hardware proche du PC sera équipé d’un CPU X86 d’un disque dur et de 8gb de mémoire. Apparemment Sony a retenu les erreurs de la PS3 et a longuement insisté sur le fait que la PS4 a été pensée pour être « developper friendly ».


La nouvelle manette se nomme Dual Shock 4. Sans surprise elle le ressemble au pad qui a été leaké la semaine dernière. On y trouve une nouvelle croix directionnelle, un touchpad sur le dessus, un micro, des nouveaux sticks ainsi que des gâchettes inversées (enfin). Elle sera accompagnée d’un nouveau PlayStation Eye avec deux capteurs dont la forme rectangulaire est à mi-chemin entre la sensor bar de Nintendo et Kinect. Le bouton share dont on a entendu parler est bel et bien présent sur la Dual Shock 4, il permettra de partager des vidéos de ses parties.

La PS4 offrira la possibilité de suspendre une session de jeu et de la reprendre à tout moment. Elle disposera d’un 2e processeur qui gérera les uploads et les downloads même quand elle sera éteinte. Les démos seront jouables sans aucun téléchargement. Il sera possible de streamer et de partager ses parties en ligne grâce entre autre à un partenariat avec Ustream. Un système de feedback en temps réel et d’assistance d’un autre joueur qui peut rentrer à n’importe quand pour filer un coup de main dans une partie, a également été dévoilé.


David Perry le CEO de Gaikai a annoncé que la PS4 proposera le plus puissant réseau dédié au gaming au monde et que l’aspect réseau social y sera très important. Durant cette partie de la conférence, on a pu découvrir une interface utilisateurs très différente du XMB et entrapercevoir un menu ‘trophies »… me voilà rassuré ! :smile:

La PS Vita sera considéré comme le compagnon de la nouvelle console de Sony. Les jeux PS4 seront jouables en Remote Play sur PS Vita. Le Remote Play Sera également étendu à des services comme Netflix et Music Unlimited.


A travers le traditionnel Powerpoint montrant une myriade de logos, Sony a annoncé que la majorité des éditeurs soutenaient la PS4. On a ensuite eu le droit à une présentation d’une petite dizaine de jeux en développement :

Knack a été le premier titre dévoilé sur PS4. Ce jeu d’action plateforme dont le chara design fait penser à du Disney Pixar est développé par Japan Sudio.
– La claque graphique est arrivée avec l’impressionnante vidéo de gamplay de Killzone : Shadow Fall. Le jeu se passe dans une cité futuriste qui pète la rétine. La profondeur de champs et le niveau de détails est impressionnants. Pas de doute on est bien sur next gen ! :shock:
Driveclub est un jeu de course exclusif qui se base sur un système de courses en équipe. Le titre est développé par Evolution Studios (MotorStorm). J’aurais préféré voir annoncé un nouveau MS mais ça permettra de faire patienter les joueurs avant la sortie de Gran Turismo 6… en 2020 ?
inFamous Second Son est le 4e volet de la série. Le héros et les pouvoirs ont apparemment changé mais c’est toujours l’excellent studio Sucker Punch qui est aux commandes. On peut s’attendre à du lourd !
– Yoshinori Ono est venu présenter Deep Dawn, une nouvelle IP qui fait penser à un certain Dark Souls. La vidéo montrait un mix de gameplay et de cinématiques aux graphismes vraiment bluffant.
– David Cage (Heavy Rain) est monté sur scène pour présenter son nouveau moteur graphique basé devinez sur quoi ? L’émotion…
– Tel un mauvais élève qui n’a rien branlé depuis des mois, Square Enix a présenté sa démo technique de l’E3 et a annoncé un Final Fantasy serait annoncé à l’E3 2013.
– Ubisoft nous a présenté une longue vidéo de gameplay de Watch Dogs. Le jeu fait presque pâle figure après ce qui est passé juste avant.
– Blizzard a annoncé en grande pompe que Diablo III sortirait sur PS3 et PS4.
-Activision a terminé la conférence en annonçant que Destiny développé par Bungie sortira sur Ps3 et Ps4 et offrira du contenu exclusif (c’est reparti comme en 40).


A la manière de Nintendo à l’E3 2011, PlayStation n’a pas présenté la console mais uniquement ses caractéristiques, ses nouvelles fonctionnalités,  ses jeux et sa période de lancement (hiver 2013). C’est déjà pas mal me direz-vous mais il y a de quoi rester sur sa faim. Comme je l’imaginais, la PS4 n’est pas une révolution mais une évolution logique de ce que l’on dispose actuellement sur PS3.

La nouvelle manette et les nouvelles fonctions qui ont été dévoilées hier soir sont prometteuses. Si les graphismes de la PS4 sont à la hauteur de ce qui a été montré il n’y a pas de doute, on va bien sentir la différence de génération. Il est évidant que PlayStation a gardé des cartouches sous le coude pour maintenir le buzz jusqu’à l’E3 2013… Naughty Dog figurant parmi les abonnés absents… :razz:

78 Commentaires

  1. Hello !
    Perso je ne vois aucune phase de Gameplay dans Deep Dawn, je me méfie du syndrome Killzone !

    On dirait qu’ils ont simplement ajouté un HUD sur une cinématique.

  2. je pense pas que çà valait le coup de le voir en direct
    c’était plutot soporifique, les nouvelles ont les connaissaient déjà rien de neuf
    j’étais excité comme une puce çà m’a calmé
    évidemment ils gardent des cartouchent pour l’e3 mais faire aussi long pour si peu
    😕

  3. Oui, dommage qu’ils n’aient pas dévoilé la console 😥
    Je fus agréablement surpris des graphismes de Killzone, Driveclub et j’avoue que le moteur graphique de David Cage m’a convaincu 🙂
    Pour le menu de la console, cela m’a directement fait penser au menu que l’on a sur Xbox360.

  4. Je me permettrai de modérer un peu ton enthousiasme qui n’est pas partagé par beaucoup de personne ce matin (décrochage sévère de l’action Sony en bourse), de l’opinion général la claque technique n’est pas là et les jeux présentés pourraient tous tourner sur une PS3, aucune révolution de gameplay en vue.
    C’est simple de toute ma vie de joueur c’est la première fois que je ne perçois quasi aucune différence avec un hardware de génération précédente vieu de 7 ans tout de même…
    Un hardware X86 et une carte graphique déjà dépassé depuis un bail… Bref Sony nous refourgue un PC middle gamme réencapsulé, comme je l’ai dis dans mon post d’hier il est fort probable que les nouveautés soient peu perceptibles ou significatives pour inciter les joueurs à changer leur PS3, plus inquiétant encore Sony n’a rien dit sur l’occasion ce qui signifie que l’on aura droit à des protections contraire au droit des consommateurs.
    Grosse déception pour ma part

      • Tout à fait d’accord avec Damonx! Si les jeux sont comme sur les vidéos, sa promet! 🙂
        Maintenant c’est une console de salon! Pas un PC! 😕
        Et comme cité dans l’article: « la PS4 n’est pas une révolution mais une évolution logique » et ce fait ne me dérange pas le moins du monde! 😛

        Sinon une question: C’est quoi les « gâchettes inversées » ❓

      • L’évolution graphique c’est une chose mais les bons graphismes ça ne fait pas nécessairement un bon jeu, je pense qu’il allait dans ce sens en disant hormis l’évolution graphique il n’y a rien de bien neuf.
        Enfin c’est comme ça que j’ai compris sont commentaire.

        • Je crois qu’il fallait pas regarder le stream en 240p pour voir la différence mais bien en HD en fait…

          Sinon, l’action en bourse de Sony n’as pas chuté.

          Et l’occasion, la PS4 le permettras ça a été confirmé par les responsables de Sony post-conférence.

          • Pardonc ça a manger. L’action Sony n’as pas chuté, elle a baissé certes, mais rien de catastrophique…
            Les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut il est facile de dire « ça a chuter regarder ».
            Ors, si on regarde attentivement, elle était ce matin à -1,55%, si on regarde la courbe, elle était déjà à -1,23% hier soir a 5pm heure US. Hors, la conf à eu lieu à 6pm heure US. La conférence, si chute elle a provoqué, elle n’as donc provoqué qu’une baisse de -0.32% en plus de la baisse déjà subie avant la conférence et due a nombre d’autres raisons…
            Donc c’est un peu facile de balancer un truc, encore faut-il avoir les chiffres et savoir les analyser pour que ça est une vraie valeur.

  5. Perso, assez mitigé de cette conférence. J’attends encore des nouvelles avant de me faire un véritable avis.
    Et vu que j’suis une faignasse de bon matin, je copie-colle ma réaction du forum 😆 :

    « Bon, ben quand je vois ce que j’ai loupé, je suis content d’être allé me coucher hier soir, moi. La console sera peut-être pas mal, mais honnêtement, on a pas eu beaucoup d’info que je souhaitais (limitation occasion, prix, multi payant, jeu Naughty Dogs, etc.).

    C’était pas un plantage pour la conférence, mais rien de transcendant (pour moi). Sony m’a au moins rassuré sur un point : j’ai le temps de finir mes jeux PS3 à l’aise, je ne serai pas jaloux des possesseurs Day-1 🙂 »

    Je rajouterai, comme l’indique Horny sur le forum : je doute du partage de jeux ps4 – Vita. J’y croirais quand je le verrai, car c’est pas comme si on nous avait fait le coup sur la PS3… 😉

  6. Plutôt pourri comme présentation. Ils n’ont même pas montré la PS4, pas étonnant que l’action ait chuté.

    M’enfin, au moins la « nouvelle » manette à l’air plutôt sympa à prendre en main.

  7. Bonne présentation mais des démos technique, des cinématiques et des chiffres on s’en fout. On veux des jeux et que des jeux. Quand on voit ce que certains peuvent faire avec une PS3 alors que d’autre, avec le même matériel nous font de la daube, on en revient au même point: on veux des jeux.
    Et au passage un line-up qui nous donne envie, avec un bon prix et pas de bridage de jeux d’occasion.

  8. Comme je te l’ai dit hier sur Twitter, Killzone j’ai un léger doute que ce soit du vrai gameplay. Surtout que la séquence n’a rien de spécial.
    Après tu dis que watch Dog fait pâle figure, mais c’est le seul qui présente du gameplay.

  9. Du vent…

    Une évolution du graphisme minime (un jeu correctement développé sur la génération actuelle n’a pas à rougir à côté de ce qui a été montré), un hardware au rabais, une orientation « sociale » complétement inutile (95% de mes contacts facebook n’a ABSOLUMENT rien à carrer d’un score que j’ai pu obtenir dans un jeu vidéo).

    Le jeu vidéo part vraiment dans la mauvaise direction. De l’attrape Kévin.

  10. Pas du tout convaincu par cette nouvelle Playstation, qui est ni plus ni moins un PC qui sera déjà dépassé à sa sortie… Pas impressionné par les jeux présentés, des suites et encore des suites, mieux graphiquement encore heureux !!! Mais niveau gameplay je doute d’un gros changement… Puis essayer de nous refourguer leur Vita à 250 euros comme manette c’est plus que limite je trouve 💡

  11. « Ubisoft nous a présenté une longue vidéo de gameplay de Watch Dogs. Le jeu fait presque pâle figure après ce qui est passé juste avant. »
    Really ??? ❓

    Honnêtement, les autres licences déjà vues et revues, sont certes surement plus flatteuses pour la rétine, mais apportent quoi d’autre? Un jeu de bagnoles? Un Killzone? Une démo d’un vieux gars?

      • Oui on peut voir sa comme sa … ^^enfin moi c’est le jeu qui m’a clairement donné envie ( bon ok en même temps je suis pas objectif je suis pro Microsoft ) mais enfaite la vision social de la console m’a géné et commencé par un je comme Knack …. wow les mec !! Enfin je pense qu’on a une belle generation et que sa va faire mal ! 😀

  12. Pour la conférence, certaines choses m’ont bien plus comme les nouveaux « Killzone » (wow ❗ ) et « Infamous », la nouvelle licence « Knack » et le design du pad.
    D’ailleurs, par rapport à celui-ci, on va devoir se taper la lumière bleue constamment ? Pour jouer en pleine nuit, ça va être gênant ! Comme pour le move. Enfin, on verra bien d’ici là.
    Par rapport à la console en elle même, le côté « social » et « cloud » m’horripile au plus au point. Il fallait s’y attendre car la tendance est au « tout connecté avec tous le monde » mais, il n’empêche, que je ne suis vraiment pas fan. La console est pour jouer et non un facebook bis. (Enfin, j’exagère un peu mais l’idée est là :mrgreen: )
    Je ne comprend pas trop l’intérêt d’avoir présenté des jeux multi supports comme watch dogs ou destiny. (même si ils me plaisent).
    Un peu déçu par Square Enix, je me suis dis : Yesss !! Ils vont annoncer FF Versus XIII au lancement de la PS4 ! Et en fait, non. 😐
    J’ai envie de m’emballer pour la PS4 mais il y a encore des zones d’ombres importante, comme le futur support des jeux (démat’ ou pas), qui m’en empêche.
    Cependant, j’ai vraiment hâte de jouer au nouveau Killzone !! Rahhh !! 😮
    PS : En voyant le symbole trophées, j’étais vraiment content et je me suis dis damonx va sauter de joie ! 🙂

    • de toute façon, çà reste une conf introductive
      le lourd c’est pour l’e3, il y a de toute de meme un potentiel énorme
      c’était une mise en bouche

        • oui oui bien sur, ma réponse n’était pas une critique négative à ton égard
          si tu veux tout savoir, moi cette conférence je l’ai trouvé complètement naze
          j’attends l’e3 mais cette fois de façon détaché, je viens de perdre mon ame d’enfant que j’avais encore hier soir

  13. Je comprends pas toutes ces réactions négatives sérieusement…

    Pour beaucoup de gens une console est un moyen accessible ou tout du moins un peu plus accessible de pouvoir jouer à des jeux sympa dans son salon sans avoir à dépenser beaucoup d’argent dans un PC.

    Aujourd’hui on nous montres une console qui profite enfin correctement d’une infrastructure réseau, qui upload de la vidéo, qui fait du social, qui partage, qui stream et qui s’intègre très bien dans notre échosystème actuel.

    Bien sur elle ne fait rien de plus qu’un PC, évidemment. Le PC est historiquement le device le plus « connecté » depuis bien longtemps et profite maintenant très bien de toutes ce que cela peut apporter en terme de fonctionnalités.

    On apporte dans votre salon ces même fonctionnalités avec la PS4, en essayant de les rendre le plus userfriendly possible. En quoi cette PS4 serait un fail? Ne réponds t-elle pas aux exigences de notre époque?

    Vous vouliez quoi?? Qu’il y est un projecteur intégré à la camera qui vous projette un Kratos en 3D dans le salon??
    Des putes gratuites tout les mois avec le forfait Playstation plus?

    Moi je trouve qu’on a vu une machine qui réponds très bien aux problématiques actuelles et qui s’intègre encore une fois très bien à notre environnement. De plus, n’en déplaise à certain qui trouve que le faussé graphique n’était pas visible et que les jeux présentés tourneraient facilement sur PS3, apprenez déjà à vous servir d’un moteur graphique avant de dire des trucs pareil.

    La technologie a passée un cap ces derniers temps, la puissances des machines passe au second plan, la seule chose qu’on peut reprocher à cette conf c’est le manque de jeux créatifs.
    Malgré tout le potentiel est là. Vous vous rendez compte que le truc présenté par Mediamolécule vous permet de sculpter en 3D avec des moves?? Si c’est pas une prouesse que de vulgariser à ce point un outil du type Blender pour permettre à tout un chacun de faire de la 3D et de la mettre en scène en temps réel…(car c’est ça qui était montré, après est-ce que c’est vrai de vrai, c’est une autre question) Sérieusement quoi… Les gens sont-ils devenus tellement blasés?

    • Merci pour ton retour que je partage en partie. Ça m’étonne de voir tant de retour négatifs, à croire que les joueurs sont de plus en plus blasés.
      « Des putes gratuites tout les mois avec le forfait Playstation plus?  » le concept s’appellerait comment ? le PlayStation XXX ? ;p

      • Oui les gens sont blasés c’est même une certitude, ça sent trop le réchauffé, aucune innovation réelle. Comme beaucoup le disent, il faut se méfier des vidéos qui reflète pas nécessairement le visuel final et ça à force de nous faire croire n’importe quoi par le passé les gens n’ont plus confiance, moi le premier…

        • Le rechauffé de quoi ? Tu pensai qu’ils allaient réinventer la roue ?
          ils se concerntrent sur les jeux et les attentes des joueurs je trouve ça mieux que de nous pondre des accessoires à la con.
          tu dis que tu n’as pas confiance mais tu as acheté une PS3 bien après l’E3 2005 et non ?

          • Au vu des retours des personnes qui ont suivi la conf, je n’ai pas l’impression qu’ils se concentrent tant que ça sur les attentes des joueurs… En effet j’ai acheté une PS3, mais à l’époque je l’ai prise surtout pour le lecteur Blu-Ray moins cher qu’un lecteur de salon. D’ailleurs on ne sait pas encore si un support physique sera embarqué sur la PS4, à mon avis c’est quasi obliger, vu la taille de plus en plus conséquentes des jeux. Après il est trop tôt pour réellement se prononcer sur la qualité des titres, on ne peut que se basé sur des chiffres et des caractéristiques qui est ni plus ni moins qu’un PC dans une petite boite.

          • On le sait, Sony a confirmé la lecteur d’un Blu Ray/DVD. 😉
            Qu’est ce que l’on s’en branle sérieusement que le hardware soit proche du PC ? Tu joues à ton PC le cul dans ton canap ? Tu joues à Uncharted, inFamous, KillZone and co sur ton PC ? tu es certains que le jeu que tu achetes sur ton PC va exploiter ton Hardware à fond ? Que tu ne vas pas devoir changer de carte vidéo tous les 6 mois pour faire tourner le dernier jeu sorti ?

          • Et le voilà à nouveau, l’argument du « ma console devient un PC ».
            Pourquoi blâmer Sony de vouloir faire une machine avec une architecture plus souple pour faciliter la tâche des développeurs?

            Faudrait-il maintenant leur en vouloir de faire en sorte d’encourager les éditeurs tiers à travailler sur leur machine et à sortir des jeux? C’est le monde à l’envers je trouve.

            S’il te plait Monsieur Sony, pour noël je voudrais avoir une console supra dur à prendre en main pour comme ça j’aurais des nouveaux jeux qu’une fois par an seulement. J’aime pas quand il y a trop de choix sur ma plateforme.
            Ah oui et j’oubliais aussi, je voudrais que tu supprimes les fonctions Facebook et Twitter. Je sais bien que si je ne les aime pas je n’ai qu’à ne pas les utiliser mais je n’aime pas les machines qui me permette de communiquer, d’ailleurs je n’ai pas de compte Facebook ni même de client Twitter sur mon PC.
            En fait je voudrais que tu fasses évoluer ma console mais sans implémenter dedans tout ce qui existe aujourd’hui.

            Mais c’est quoi le soucis des gens sérieux…

            Qu’on me dise, « j’achète pas la console, car les exclues qu’il y a dessus ne me plaise pas donc je suis mieux sur PC », très bien aucun soucis, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
            Qu’on me parle d’ergonomie PC plus agréable sur certains jeux pourquoi pas.

            Mais le fait de reprocher à Sony de faire évoluer son produit pour en faire qqch de plus polyvalent disons, c’est tout simplement un argument issue de l’égo de Pcéïstes qui ne supportent pas de voir une console venir empiéter sur ce qu’ils considèrent être leur chasse gardée.

      • Ce qui est énorme c’est qu’avant, il n’y a qu’un an par exemple, tout le monde disait « ouais ils devraient faire des architectures plus proches des PC Sony parce que leur consoles sont toujours trop complexes et tout ».

        Aujourd’hui ils balancent des specs proches du PC, avec une architecture développée avec des développeurs pour des développeur, pout tout facilité, et les réactions : « ouin c’est trop proche des PC ».

        Entre les éternels insatisfaits, les blasés de service, et les déçu parce qu’ils attendaient que la machine leur génère la galaxy en real time 3D devant leur face en hologramme 156K et que quand il posait leur doigt sur la terre ça assombrissait le ciel en vrai, on est servit quand même…

        • Ils ont surtout enfin compris qu’avec leur propre architecture les développeurs s’arracher les cheveux, au bout de 4 modèles commercialiser ils seraient temps, et c’est plutôt une bonne nouvelle au final, les jeux devraient rapidement être optimiser !

  14. La manette est vraiment chouette je trouve. Beau design, classe et novatrice sans trop perturber les habitudes.

    Killzone 4 pique les yeux … c’est super beau si la démo tourne bien sur une PS4 et pas un PC surboosté (Sony à déjà fait le coup par le passé).

    Pour ce qui est du streaming PS4/Vita, evidemment je n’y crois pas une seconde vu qu’on nous a déjà promis la même chose avec PS3/Vita. J’attends toujours du concret.

    Aux dernières nouvelles, la console ne devrait pas bloquer les jeux d’occasion, et çà c’est cool ! 😀

    Pour le reste, rien de transcendant. Du cloud et du social qui personnellmeent m’emmerderont plus qu’autres chose. Bref, j’attends encore le coup de coeur.

  15. Jamais content ces gens. A chaque fois qu’on annonce une nouveauté c’est la même conclusion : y en a pas assez. On présente une next gen et c’est pas suffisant. ➡

  16. – Blizzard a annoncé en grande pompe que Diablo III sortirait sur PS3 et PS4.

    La pire annonce de la soirée, ils ont pas intérêt a toucher a la version PC.

  17. La ps4 lira les jeux d’occasion ❗ je viens de lire ça sur internet, encore une bonne nouvelle 😛 sinon super conférence et j’ai remarquer que beaucoup de gens ont prit l’habitude de gueuler au lieu d’apprecier, ils voulaient quoi de plus ? une manette en or pour ensuite gueuler sur le prix ?

  18. Damon x,

    Il y a quelque temps au sujet du prix de la VITA je soutenais sur ton blog que Sony aurait dut et devrait la baisser de 100€ pour mieux la vendre. Une remarque qui était argumentée et basée sur mes connaissances du milieu acquises depuis + de 20 ans de passion du jeu et du domaine.
    A cette remarque tu as fais la réponse très intelligente suivante : Je cite « tu ne veux pas qu’il te la donne non plus? ».
    Bilan 3 mois après ces échanges Sony annonce une baisse de prix de 100€ (trop tardive d’ailleurs) pour essayer de sauver les meubles.
    Bref j’avais raison…

    Comme tu le vois tu peux donc prendre mon avis au sérieux, j’ai pas l’habitude de l’ouvrir pour dire des inepties…
    Hier je soutenais en m’appuyant sur les specs de la PS4 (dispo depuis plusieurs mois en cherchant bien sur le net) qu’elle ne sera pas une claque technique et que la différence visuelle avec une PS3 exploitée à 100% serait faible, Et devinez quoi « Bingo » ce matin cette évidence s’impose il n’y a pas de fossé technique flagrant entre la PS3 et la PS4 , pire les démos présentées ont largement déçues.

    Je crois donc que le mot « Blasé » est vraiment employé aujourd’hui pour tout et à tord,
    D’ailleurs je constate avec soulagement qu’il y en a beaucoup (des blasés) ce matin sur les forum relatifs à cette PS4 ce qui me laisse penser que je ne suis pas aigri quoiqu’on en dise.
    Un moment il faut tout de même regarder en arrière et se remémorer les transitions de génération de console que nous avons connu.
    Je l’ai dit hier Ken Kutaragi n’était plus là pour la conception de cette machine et avec lui le rêve et les hardwares surpuissants sont partis.
    Cette PS4 est un PC middle game actuel reconditionné… et elle sort dans 10 mois voir l’année prochaine en Europe. Nous allons devoir nous la taper pendant minimum 5 ans… Aucune des démos présenté n’a été impressionnante si ce n’est Deep Dawn de Capcom mais le rendu de ce dernier n’est clairement pas du In Game. Dans l’absolu la vrai Next gen aurait dut ressembler à ce jeu mais malheureusement son rendu sera vraisemblablement bien inférieur lors des phases de jeu.
    C’est bien simple les différences techniques sont tellement faibles que plusieurs jeux sortiront sur PS3 et PS4 (Watchdog, Diablo).

    En toute franchise tu peux me soutenir les yeux dans les yeux que ce que nous a montré Sony ce matin t’a fait la même claque technique que lors du passage de la PS1 à la PS2 ou lieux encore que lors du passage de la PS2 à la PS3 avec l’arrivée de la HD…
    Je t’invite à refaire God of War 3 et Killzone PS3 et te repasser les video que Sony a diffusé hier et franchement la différence est faible, le grand public moins spécialiste risque de ne pas les percevoir et le syndrome des méventes de la VITA risque de touche la PS4.

    J’élargis mon analyse à la future XBOX qui sera et c’est là aussi une première une configuration presque « copie/collé » de celle de la PS4 (même proc AMD, GPU similaire et mémoire idem), il n’y a pas de surprise à attendre de ce côté là ce sera un autre PC reconditionné.

    Par contre les tablettes montent en puissance (CF Tegra 4) et Steam a des projets réellement novateurs dans ses labos (Steambox + casque virtuel), je dis que les constructeurs historiques sont complétement largués dans leur proposition technique et je suis intimement persuadé que ces consoles ne se vendront pas car pas assez novatrices, trop bridées, jeux trop chers… Et de nouveaux concurrents aux idées originales vont bousculer ce marché moribond, je suis persuadé que Steam va proposé une machine au moins 2 à 3 fois plus puissante, non bridée avec un gameplay révolutionnaire et un business modèle sans concurrence genre un forfait 19 euros par mois pour accéder à toute la ludothèque Steam
    Voilà pour étayer mes arguments pour la partie Gameplay « révolutionnaire ».

    http://www.journaldugeek.com/2013/01/16/valve-presenterait-un-casque-de-realite-virtuelle-a-la-gdc/

    Je suis déçu de cette situation car je suis avant tout un passionné de jeu et Sony m’a par le passé beaucoup fait rêvé et satisfait mais je trouve en toute objectivité qu’il sont sur le déclin car incapable de ce renouveler.
    Voilà comme quoi on peut être pro Sony mais avant tout garder son objectivité.

    • Non mais moi aussi je pouvais te prédire une baisse de prix pour qu’ils la vendent mieux ! Ils la mettent à 10€ et même ma grand mère l’achètera et ils en vendront encore plus. Je voulais dire que quand on a vraiment envie d’acheter un produit high tech les gens sont capables de mettre le prix. Regarde les tarifs de l’iPhone 5 et de l’iPad. Le vrai problème de la console ce n’est pas le prix mais le lineup et la communication. Si il y avait plus de jeux et plus de gros titres elles se vendraient même à 250 boules.

      C’est normal que cetrains jeux sortent sur PS3 et Ps4 en même temps. Il y a eu exactement le même phénomène au lancement de la PS3 et de la Xbox 360. Les éditeurs ont besoin de rentabiliser leurs jeux et ce n’est pas sur un parc de lancement qu’ils vont le faire.

      Oui hier soir je n’ai pas eu de claque en voyant les graphismes et je n’en attendais pas vraiment non plus. Je pense que le jeu vidéo commence à atteindre une certaine limite et que le fossé technologique n’est plus aussi important d’une génération à l’autre de consoles que ce que l’on a pu connaitre auparavant. Ça ne me dérange pas plus que cela et puis je dois t’avouer que je m’en tape un peu. Même si j’aime mater de beaux graphismes (ça existe le contraire ?)pour moi ce sont le gameplay et l’expérience de jeu qui comptent avant tout.

      Je ne suis pas adepte des jeux sur tablette, je n’aime pas joué au tactile. Je ne joue jamais sur mon Smartphone, si les gens passent des heures sur ces mini jeux tant mieux pour eux. Je ne changerai pas mes gouts pour la tendance.

  19. @Damonx ça déjà c’est bien 😀 Ma carte graphique à 2 ans et je ne sens pas le besoin de la changer, et oui je peux jouer sur mon canap avec une manette, sur ma TV et en FULL HD, chose promise en 2005 par Sony mettant en avant la haute résolution, au final le nombre de jeux exploités se compte sur une main… Là on va nous promettre de la 4K avec au final 2 jeux l’exploitant complètement en 5ans ?! Après je critique pas pour critiquer, je donne juste mon avis sur cette conférence qui m’a laissé sur ma faim, peut être ai je tord que je serais le 1er à l’acheter à sa sortie ❓ , pour l’instant je ne suis pas emballé et septique mais je reste ouvert et à l’affut des futurs news qui nous en apprendront d’avantage. Par contre j’aime bien la nouvelle manette 😎 mais je me demande bien l’utilité de ce fameux touchpad ❓

        • C’est fou, je dois avoir les yeux dans le cul moi… Ou je sais pas, j’ai pas vu la même conf…
          On parle de gap et de claque graphique mais la PS3 est une très bonne machine avec des qualités certaines et des jeux comme effectivement Killzone 3 ou Uncharted qui sont magnifiques.
          Partant de ce constat comment voulez-vous que la soit disant claque graphique que tout le monde attend soit aussi flagrante que sur les machines des générations précédente alors que l’on compare 2 machines dont la première (la PS3) s’approche déjà du photoréalisme. Il est bien évident qu’un oeil non exercé et qui plus est sur des vidéos recompressé par Youtube ne verra rien.

          Personellement, j’y ai vu un quantité de plolygones accrus, des shaders de plus en plus fin, des effets de particules très ellaborés ainsi qu’une gestion de la lumière magnifique pour des animations extremements détaillées.
          Dés lors si Sony à bien respecté ses engagements et que ces jeux aussi peu convainquant soit-ils pour certains tournent effectivement en fullHD et en 60 images/secondes avec la possibilité pour la console de télécharger et décompresser en tache de fond (parce qu’il faut pas rêver vos jeux vous les téléchargez pas sans compression), d’uploader des vidéos et d’assurer un accès fluide à l’OS pour faire du social et utiliser divers fonctionnalités et bien je pense que niveau puissance la PS4 n’a pas à rougir de ce qu’elle est.

          Comme le dis Damonx, la puissance n’est plus l’argument aujourd’hui, la qualité des graphismes est suffisante, la différence se fera sur les services et la capacité de la machine à s’intégrer à notre échosystème moderne. La console ne doit plus être envisagé comme on le fasait auparavant mais désormais à part entière comme un médiacenter. Ça Sony l’a très bien compris et le partenariat avec Gaikai en est la preuve.
          Vous verrez que Microsoft de son coté fera de même, les specs de la xbox sont aussi déjà à peu près connues, ce sont les services annexes qui feront la différences. Le divertissement ne passe plus uniquement par le jeu vidéo mais aussi par tout les médias digitaux qui gravite autours.

          Bien sur la future SteamBox va cartonner et proposera surement des performances plus élevées en terme de jeux mais sera t-elle compétitive pour le grand public si elle se limite au jeux pur justement?
          Vous êtes parent, vous voulez acheter une machine qui sera au centre de votre salon, allez vous vous orienter vers celle qui sera le plus mainstream et saura faire un peu tout et contenter tout le monde dans le foyer ou vers une SteamBox un peu plus « underground » (tout du moins au départ car ne bénéficiant pas de l’aura de Sony). Si vous êtes « un vrai gamer » la steambox s’imposera mais si vous êtes une personne lambda qui aime jouer sur son portable etc… une machine comme la PS3 vous conviendra surement mieux.

          PS: Quand au projet novateur de casque virtuel et autre joyeuseté. Ce n’est qu’un avis personnel mais j’ai jamais supporté de faire le con au milieu du salon avec une Wiimote, c’est pas demain qu’on me fera me foutre debout dans ce même salon pour casser du mob et accessoirement défoncer la tronche de mère grand à coup de poing par mégarde. Du jeu avec casque? Vous croyez sincèrement qu’un outil qui vous coupe totalement du monde dans une pièce à vivre fonctionne en temps que périphérique familial?
          Je vois déjà les titres des journaux les plus mauvais: »SteamBox, jouer avec un casque virtuel, les dangers des mondes virtuels pour vos enfants » « Des gamers encore plus isolés du monde avec des casques virtuels » etc… etc…

    • on est d’accord, je ne voi pas vraiment l’interet nouveau….. au moins on aura du 1080p ….. que je joue egalemnt depuis 3 ans dans mon canapé grace au PC mais qualité graphique en deça de ce qui pourrait etre à cause du nivelement par le bas.
      Oui nivellement par le bas car à l’époque les PC, mieux coté que les consoles, avaient une large avance graphique(doom ramait sur PS1 alors que l’on avait dejà Quake). Bravo SOny qui va enfin se mettre à la norme 1080p Ce que beaucoup croit en une revolution n’ont jamais eu de PC entre les mains

  20. La manette sérieux j’avais peur mais elle a de la gueule je trouve ! Classe !

    Franchement la conférence je trouve qu’ils ont géré le paté. Mis a part que c’est frustrant de ne pas voir la machine (mais bon, en un sens, ce n’est qu’une boite, l’important est ce qu’elle génère et c’est ce qu’on as vu), ils ont montré tout types de jeux, des graphismes qui tuent la gueule en real time (n’en déplaise aux septiques…), une vraie volonté d’une machine pensée pour être super user friendly et puissante…

    Non sérieux, pour moi c’est nikel !

    Et j’ai frissonner devant inFamous parce que j’adore cette licence !

  21. Jolie billet ! 😉
    Moi je suis trés satisfait de tout ce qu’ont a pu apprendre pour l’instant.
    Si comme dit plus haut si vraiment les graphisme et le gameplay est comme dans les vidéo présente ca va etre une turie !!! :mrgreen:
    Et pour ceux qui ont la langue un peu trop pendu attender de voir le reste et surtout de la tester Pad en main.

  22. salut a toi damonx. moi fan de sony je suis content que justement il y a pas la 4k
    et j ‘espère que le blu ray reste pour encore au moins 5 an de plus car il est bien implanté dans les salons aujourd’hui.

    bref moi la ps3 on n ‘a encore de quoi faire pour un moment.

    a celui qui dit les jeux sont pas des claques justement je préfère sa que un mensonge comme killzone 2 sachant que les console seront énorme en fin de vie comme toutes point.

    vive damonx et sony vive la vita comme ceux qui dise qu ‘elle a pas de jeux bein je joue a tous il y a de quoi faire

  23. Ce qui m’inquiete dans cette présentation et dans ce que souhaite developper sony c’est que j’ai l’impression que l’on se dirige vers une console avec jeux dématérialisés.
    Et si l’ on a pas vu la console c’est peut etre pour ne pas que les gens s’inquiète de ne pas voir de lecteur de support physique.
    c’est la tendance actuelle et un moyen de lutter contre le piratage.
    Apres graphiquement ca pete sans etre non plus exceptionnel mais ce sont des demos et la console n’est pas pleinement exploitée.
    Tout ce que j’espere apres avoir lu entre autre que la rétrocompatibilité n’était pas possible (hormis en download ce qui rejoint mon idée d’une console intégralement avec jeux dématérialisés) c’est qu’elle ne soit pas hors de prix …

      • ça me parait tout à fait logique, la taille des jeux est de plus en plus conséquente et les connexions internet ne suivent pas du tout dans ce sens ou alors touche une minorité de la population. Le jour où tout le monde aura de la fibre là effectivement j’ai peur pour le support physique ➡ (mais vu la tendance actuelle on a le temps…)

  24. Je vois que beaucoup de monde s’enflamme sur la config « pas si extra-ordinaire » de cette PS4. Sérieusement en tant que gamers, on s’en branle. L’important c’est le résultat final, pas le hardware. Et à la différence d’un pc, une console n’a pas d’OS compliqué à gérer derrière.

    Autre chose, beaucoup disent qu’il n’a pas de « gap » technologique. Et vous arrivé a voir cela sur une vidéo promotionnelle ??? Le gap, ca ne concerne pas que les graphismes : on aurait très bien puis faire tourner certains jeux actuels il y a 5 ans … moyennant 5 jours de rendu pour 10 secondes d’images. Le gap il est avant tout dans l’evolution des moteurs physiques (le reste n’est que polygones et textures) et de ce coté ci, j’ai trouvé la vidéo des billes lachées sur la ville bien plus imprésionnante que la demo de Killzone 4 … enfin, tout cela bien sur si il s’agit vraiment de vidéos calculées « en temps réel » et non « précalculées »

    Personnellement, je n’ai pas été emballé par la conférence, mais ca n’a rien à voir avec le hardware de la PS4. Simplement rien de ce qui m’a été présenté n’a suscité mon intérêt au point de déclencher un achat. De ce coté là, la WiiU (enfin, surtout son gamepad) m’a bien plus emballé.

  25. PS: désolé pour les « fôte d’orthografe » niveau CM2 … j’ai honte.
    J’ai oublié de me relire avant de valider … 😳

  26. Alors là je ne sais quoi dire, j’avoue avoir été impatient de découvrir la bête ! Mais je suis déçu car on a pas vu la console et on en sait à peine plus ! Après l’euphorie et l’attente de l’event, je suis modéré désormais car ils ont pas mal parler de social et ont beaucoup insister dessus d’ailleurs et personnellement cela me fait peur !
    Faudrait pas qu’ils en oublient le but premier d’une console -> c’est à dire jouer. Si je veux aller sur Facebook,Twitter ou tout le reste j’ai pas besoin de la console pour faire ça! Alors certains vont me dire : C’est plus pratique pour partager les vidéos in game via les chaines Youtube ou même les réseaux sociaux ! Ok mais ça reste que du gadget ça et c’est pas ce qui me donne envie d’acheter une console… Nombres jeux possèdent des modes multijoueurs qui ne servent strictement à rien sauf rallonger la durée des vies des jeux car ils deviennent tellement courts qu’ils font combler le truc.

    Autre constat, corrigez moi si je me trompe mais je n’ai pas entendu parler de Polyphony Digital, Naughty Dog ?! Peut-être ils attendent les prochains Event’ (E3 ? Gamescom ?)

    J’ai ensuite lu ici est là que la nouvelle Ps4 ne fait pas claquer les rétines, personnellement je pense qu’il faut attendre encore un peu avant de juger, on n’en sait pas plus que ça au final ! A la base les kits de développement embarqués 4 Go de ram non ? Ils ont donc doubler la Ram, ce qui pourraient laisser penser que les vidéos n’ont pas pu être améliorer même si bien souvent ce ne sont des vidéos in game.

    L’idée d’intégrer une prise jack est intéressante par contre,cependant je trouve la nouvelle manette horrible Ce n’est pas l’esthétique qui compte, faudra voir si la prise en main est aussi intuitive que la DS3.
    Un nouveau Killzone et Diablo 3 si ils sortent au lancement de la Ps4, on risque d’avoir un bon line-up.

    Mais dans tous les cas je ne la prendrais pas Day-One, car y a pas mal de point à éclaircir : Live payant ? Prix au lancement ? DS4 vraiment efficace ? Jeux zonés ? Refonte de l’Os à l’instar d’un Windows 8 ? Lutte contre l’occasion ? live payant ?

    Wait and See comme on dit ! J’espère juste qu’ils feront les bons choix car j’ai toujours joué sur playstation et j’ai pas envie de changer!

    • Pour les jeux d’occasion PS4 ça a été confirmé par Sony qu’ils fonctionneront MAIS les éditeurs/développeurs pourront les bloquer d’une certaine manière (que ça soit avec un simple pass unique ou juste un pass en ligne comme maintenant). Donc n’en voulez pas à Sony si ça arrive.

      Les premiers jeux sont toujours de niveau « moyen » car créér avec les connaissances de bases de la console, mais comme l’architecture est plus proche d’un PC maintenant le développement pourra se faire beaucoup plus rapidement si c’est un jeu multiplateformes.

      Le jeu en ligne payant ? Pourquoi pas, vu qu’ils poussent les gens à passer au PS+ et donc à payer un abonnement. Ça on ne le sera qu’à l’E3 je pense. Ne vous emballez pas car il peut y avoir des surprises partout d’ici la fin de l’année (et on espère que ce sont des bonnes surprises).

  27. Je sais pas si ça a été dit mais petite coquille. C’est le 3e épisode de inFamous et non le 4e. Festival of Blood n’étant qu’un stand alone.

  28. Les trophées ont été conservés c’bien. Par pitié qu’elle ne soit pas zonée. 💡

    Comme plus haut, je me tâte pour le Day One … Y’a plein de questions qui restent, le design, le prix, les « conditions de rétrocompatibilité » qui à mes yeux jouent énormément.
    D’ailleurs rétrocompatibilité qu’on espère plus crédible que celle de PS2 qui était incluse dans le modèle FAT 60Go de PS3, qui était pleine de lagg sur certain jeux et globalement assez aléatoire.

    Autre détail, j’suis le seul qui s’inquiète à propos du fait de la compatibilité des pad ? Ça me ferait suer que mon stick arcade devienne incompatible d’un gen à l’autre, et paradoxalement j’me doute qu’il le sera.

    Enfin bref, on attend la bête, comme d’hab’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here