blood02
Je ne vais pas le cacher, je suis un véritable profane dans la série des “Souls”. Malgré cela, j’ai mis mes appréhensions et ma fierté de côté et je me suis lancé dans Bloodborne avec la ferme intention de finir… au moins le premier niveau ! 20h plus tard, je suis encore sur le jeu mais je vous rassure (et je me félicite au passage) j’ai franchi le premier niveau et j’ai vraiment bien avancé dans l’aventure ! L’embargo sur les tests est tombé cette nuit et comme je n’ai pas fini le jeu (c’est mon nouvel objectif de fou malade !) vous ne retrouverez pas de test sur mon blog pour le moment. Mais je surkiffe tellement le jeu qu’à la place, je ne peux résister à l’envie de vous en parler à travers ce premier article. wink

Dans Bloodborne, le joueur se réveille dans la peau d'un chasseur qui va devoir percé les nombreux mystères de la ville de Yharnam, rongée depuis des années par un terrible mal. Des monstres et une partie des habitants devenus cinglés traînent dans les rues. C’est pas beau à voir et ils et sont prêts à se jeter sur le moindre truc qui bouge.

blood01
L’introduction est minuscule, les explications sont spartiates et le tutoriel est réduit à son minimum. On sent bien que c’est volontaire de la part des développeurs qui souhaitent ainsi renforcer le sentiment d’abandon et de peur que l'on éprouve face à l’univers cauchemardesque qui se déroule devant nous. Un éditeur permet de créer le personnage que l’on souhaite. C’est inutile de s’attarder trop dessus car le héros sera rapidement recouvert d’une énorme manteau et de litres de sang…

Je suis donc parti à l’aventure avec une petit nana blonde équipée d’un flingue dans la main gauche et d’un rasoir géant dans la main droite. Malgré des problèmes de caméras que le système de lock a du mal à corriger, j’ai tout de suite accroché au gameplay qui donne une impression d’agilité dans les déplacements et de puissance dans les frappes. malgré celà, les premiers mobs tout pourris m’ont défoncé la gueule en 2 coups et j’ai très vite été remis à ma place. Le timing et les esquives sont au coeur du gameplay de Bloodborne. Le flingue est un peu useless, il faut frapper au bon moment avec une série de coups rapides ou avec un gros coup puissant et garder un oeil sur sa barre d’énergie sans quoi le perso ne peut plus frapper ! Le patern de chaque ennemis doit être assimilé sans quoi la punition est immédiate. "YOU DIE" et Retour à la case départ ! devil

blood04
Pour survivre et progresser dans le niveau, j’ai été obligé d’adapter ma manière de jouer. Le casque vissé sur les oreilles pour écouter les bruits des ennemis, le pouce en permanence au dessus du bouton rond pour les esquives et surtout j’ai fait marché ma mémoire pour apprendre par coeur l’emplacement des ennemis. L’exploration est au coeur du jeu et là encore la mémoire des joueurs est mise à rude épreuve. malgré un petit PS3 style sur certains éléments, dans l'ensemble, la réalisation est correcte. c'est pas du The Order 1886 mais ça tient la route. Les niveaux sont “beaux” et tortueux, il y a plusieurs cheminements possibles et on se sent un peu à poil sans carte ni radar pour se repérer. Le level design est bien pensé. Les mobs respawnent au même endroit après chaque mort (donc très souvent…) mais les portes et mécanismes une fois activés restent en place ce qui permet de créer des sortent de raccourcis et de se sentir progresser dans le niveau.


L’aspect RPG se met vraiment en place après s’être pris une branlée face au premier boss (rien que d’y arriver pour moi c’était une petit victoire). J’ai commencé alors à farmer les échos du sang pour faire évoluer mon perso et ses armes. Ça m’a pris plusieurs heures mais je suis revenu plus vénére que jamais. Et même là, il ne faut pas trop jouer au mariole… Un taquet derrière la nuque des premiers mobs du début, une pichenette sur 2 loups qui me barraient le pont et quelques coups chargés dans la face de l’espèce de loups garou géant et le boss niveau 1 était plié. Une très petite victoire pour certains et une énorme pour un joueur comme moi ! Je n’ai pas éprouvé une telle satisfaction dans un jeu depuis des lustres ! angel

blood05
J’ai joué comme ça tout le weekend et je continue à y passer mes nuits dessus… J’ai quasiment tout exploré de la première tombe, j’ai buté 2 autres boss dont la p*tain de Vicaire Amelia. Après 20h de jeu j’en suis au village de Hemwick Charnel Lane soit à peine un quart du jeu… Je pense aller un peu plus vite par la suite maintenant que je suis level 42 (j’ai principalement monté les PV, l'énergie et la force). J’ai troqué le rasoir géant pour une hallebarde. Mon arme est plus lente mais plus puissante et je peux garder les ennemis à distance.

Il me reste encore énormément de choses à découvrir dans Bloodborne (dont le PVP et le coop…) mais je suis complètement tombé sous le charme du jeu.Ll’univers sombre et décadent est fascinant, les ennemis sont magnifiquement repoussant. Je m’attendais à une jeu frustrant mais à chaque fois que je suis mort, j’ai toujours eu le sentiment que c’était de ma faute. A chaque try, j’ai l’impression de faire progresser mon perso et d’améliorer mon skill. Du coup, à ma grande surprise je vais le squatter Bloodborne comme jamais. Le challenge est au rendez-vous mais putain quel pied ! Je crois que la PS4 tient enfin sa vraie killer app (sans mauvais jeu de mot huhu). wink

33 Commentaires

  1. Effectivement ça sent bon la killer-app, quoique peut-être un peu trop "hardcore" pour le grand public.

    Même si tu manques de temps (et que tu feras sans doute une overdose de "You Die" après Bloodborne, je ne peux que te conseiller de jouer au Souls, et de profiter -par exemple- de la sortie de Dark Souls 2 Scholar of the First Sin sur PS4 très prochainement 😉

  2. Les jeux punitifs dédiés à 1 public d'hardcore gamers sont tout sauf 1 killer-app.

    Même pour 1 jeu très joli, le grand public veut pas se prendre la tête à mourir toutes les 3 minutes contre la machine. Et je le comprends bien.

  3. Moi il est précommandé en numérique, ma console va passer la nuit en veille pour qu'il le DL pendant que je suis avec morphées pour pouvoir le toucher dès demain matin. Hate, hate, hate 🙂 ( et je suis comme toi visiblement, j'avais essayé les souls tout en aillant vite abdiqué )

  4. En gros, ça ressemble donc beaucoup à du Dark Souls dans le gameplay finalement. Ce n'est pas un mal, mais au vu de toutes les news et previews je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et action.

    Du coup, je vais passer mon tour pour l'instant, j'ai déjà assez souffert sur les Dark Souls pour me reprendre une grosse branlée tout de suite avec Bloodborne ^^. En tout cas, tes impressions m'ont rassuré, From Software a l'air d'avoir fait du bon boulot. Je le prendrais plus tard assurément.

    • Il est plus nerveux que Dark Souls, ça déends de si t'es asez bon pour foncer dans le tas et bien esquiver.

      + damonx, je vois pas vraiment pourquoi le gun est useless,bien entendu qu'il ne fait pas de dégats, car il sert à stun les mobs comme les boss(le premier je l'ai stun à la PGW xD), c'est une question de timing 🙂

  5. Le jeu qui m'a enfin décidé à investir dans la PS4. Entre lui et TW3, on a enfin des jeux dit next gen. Si Sony pouvait rester sur cette ligne et proposer de nouvelles IP plutot que des portages (coucou Tearawayn, GoW3 et bientot Gravity Rush), ca serait nickel.

  6. Je viens de recevoir le mail de la fnac me disant qu'il était arrivé en magasin où j'ai choisis de le faire livrer, hâte d'y jouer ce soir ^^

  7. Salut damonx, bon article, tu m'as bien envie de le prendre, enfin un killer-app sur PS4 !

    Je voulais savoir par contre si les temps de chargement ne sont pas un peu trop embêtants ? J'avais vu qu'il y a apparemment 45 secondes d'attente entre chaque mort, presque autant que sur Duke Nukem Forever..

    • En effet les temps de chargement entre chaque mort sont longs !
      PS et FromSofware sont concient du problème et le jeu va être patché pour fixer ce problème.

      • Il est absolument excellent, un des jeux les mieux notés de l'année dernière d'ailleurs. Mais quelques choix des developpeurs ont déçu les die-hard fans, attachés à certains mécanismes de level, ou de pvp.

        • Dark Souls 2 est completement inferieur a Dark Souls !

          Ca n'est pas du snobisme de puriste.

           

           

          Hidetaka Miyazaki n'a pas bosse dessus, il etait sur Bloodborne, c'est une espece d'equipe B qui s'est chargee de DS2, ca se ressent au niveau de plusieurs choses:

           

          – la BO completement quelconque la ou les precedentes te hantent des annees apres.

          – le scenario decousu et le bestiaire sans charactere, la ou chaque boss et PNJ de Dark Souls creaient une veritable mythologie complexe.

          – le level design beaucoup plus brouillon rendant l'exploration moins interessante et sans enchainement logique entre les mondes.

          -meme le sound design est decevant.

          -j'en oublie..

           

           

          Les seuls points positifs sont les ameliorations de gameplay qui permettent plus de styles de combat et un peu plus de souplesse. Certains niveaux sont chouettes et les DLC sont presque meilleurs que la campagne principale, c'est dire comme elle est inoubliable.

          Mais il reste totalement inferieur a Dark Souls, auquel j'ai encore envie de jouer alors que refaire le 2 en HD m’apparait comme une corvee.

          Meme Demon's Souls est superieur a DS2 😛
           

          • C'est ton opinion 🙂

            J'ai terminé les deux, dont le 2 à 100% (3 playtrough) et ai joué un paquet d'heures à Demon's Souls :  je ne partage pas du tout ton avis. De nombreuses idées et améliorations des lacunes évidentes des premiers opus rendent ce deuxième DS tout à fait excellent, Miyazaki ou pas Miyazaki.

            Effectivement les très bons DLC (tous inclus dans le remaster d'ailleurs) surpassaient souvent l'original en terme de level design ou de Boss.

            L'ensemble reste à mes yeux le meilleur et le plus aboutit de la série. Curieux de voir les changements apportés dans SFS. 

            Mais je ne te convaincrai pas, et toi non plus 😉

      • K, tant que ç'est hors combats (Boss ou mobs) c'est déja ça. Mais c'est quand même abusif qu'n passant sur new Gen avec  bcp plus de ram, ils soient pas capable de nous sortir un jeu stable à 30 FPS.

  8. J’arrive ! En Coop j'espère l'avoir demain! Tu es un chanceux de pouvoir jouer aussi longtemps. Du Coop a 3 ca peux être cool! 

  9. Lu à tous c'est la Première fois pour moi que je joue  a ce style de jeu et je suis un peu perdus j'ai compris comment évoluer sont personnage et la puissance des armes met comment ont fais pour avoir de nouvelle armes quand je vais dans l inventaire pour acheter cocktail molotove vie etc … Y a aucune arme a acheter merci pour votre réponse 

  10. Au vu du stream d'hier soir ça me tente pas mal mais j'ai une certaine appréhension sur la difficulté non pas que je sois lâche ^^ mais je veux prendre plaisir a y jouer sans rester bloqué pour autant

  11. Ahhhh content de voir que tu accroches et ne laisse pas tomber ce jeu au gameplay si exigeant 😀 Je suis un grand fans des "Souls" depuis Demon's Soul (je les ai tous retournés dans tous les sens ou presque ^^) et je t'envie un peu ce plaisir de la découverte de ce système de jeu. Rien que pour cela Bloodborne te laissera un souvenir indélébile! C'est chouette de lire tes expériences et ta découverte de ce monde hostile et ça me rapelle la première fois que j'ai mis les mains sur un jeu de Miyazaki 😀 Je viens de rencontrer la Vicaire Amélia cet aprem, et effectivement elle ne plaisante pas! Tiens nous au courant de ton avancée, avec des billets comme tu l'avais fait pour Destiny, c'était hyper sympa à lire. 

  12. Excellent jeu en effet, même en ayant torché les 3 souls, Bloodborne est d'un niveau de difficulté élevé.

    La difficulté dans un jeu est un plus pour ma part, elle permet de procurer un sentiment de statisfaction aux joueurs au fur et à mesure de la progression et ça c'est le pied !

  13. Enfin te voilà comme dirait Vegeta.Tatane dans ta bouche.Renvoie Dark Souls au statut de prototype quand on le compare à Bloodborne.J'espère franchement un bon gros succès commercial pour montrer que les perles pas commercial peuvent justement percer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here