78e Trophée Platine : Retour Vers le Futur : Le Jeu
Après avoir platiné Asura’s Wrath j’ai voulu me reposer un peu les doigts et l’esprit en m’attaquant à Retour vers le Futur : Le Jeu AKA Back To The Future : The Game. On m’avait dit « tu vas voir, le jeu est simple, tu vas chopper le platine en 5-6h » et bien j’ai bien dû mettre 15h pour arriver au bout… « Personne… ne me traite de mauviette ! » :razz:

Initialement distribué sous la forme d’épisodes en téléchargement, Retour vers le Futur : Le Jeu a ensuite eu le droit à une sortie version boite à la fin de l’année 2011 aux USA et ce mois-ci en France. En plus de compiler tous les épisodes à moindre coût (le jeu est vendu 19.99€ !) cette version physique embarque un trophée platine absent de la version démat’… « Nom de zeus ! »

Retour vers le Futur : Le Jeu propose une histoire originale qui se déroule principalement en 1931 lorsque le jeune d’Emmet Brown décide de consacrer sa vie à la science. Le titre développé par Telltale Games reprend tous les codes de la série et les fans peuvent se féliciter d’avoir enfin un jeu digne de ce nom à se mettre sous la dent.

Malheureusement ce point n click est loin d’être parfait. Les graphismes et le gameplay sont perfectibles et les énigmes manquent un peu de créativité. Mais c’est surtout le scénario qui pose problème. Les incohérences sont nombreuses (« Mais qu’est ce que c’est que ses salades ? ») et l’histoire démarre tellement lentement que je n’aurais sans doute pas prolongé l’aventure si j’avais pris le 1er épisode séparément à l’époque ! Le passage durant la prohibition est incroyablement chiant et heureusement que l’aventure se met à décoller au court de l’épisode où Marty se retrouve plongé dans une version alternative de l’année 1986…

Bref, si j’ai mis autant de temps sur le platine c’est que j’ai joué « normalement » au jeu en profitant des dialogues parfois croustillants et essayant de résoudre les énigmes par moi-même (il y a un système d’aide particulièrement bien pensé). « Qui tu traites de banane ? Banane ! »Avant chaque épisode j’ai tout de même fait un repérage des « missables trophies » afin de ne pas avoir à recommencer les niveaux du début. C’est la partie vraiment chiante du platine puisqu’il y’en a 31 dans le jeu !

Même si je m’attendais à mieux, Retour vers le Futur : Le Jeu est un titre sympathique à destination avant tout des fans de la série qui devront tout de même s’accrocher pour voir la fin de l’histoire. En tous les cas, le jeu m’a tout de même sacrément filé envie de re-re-re-re-regarder la trilogie. « La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! » :mrgreen:

26 Commentaires

  1. J’avais fait le jeu sur PC et j’ai également eu beaucoup de mal à accrocher. C’est remplit de clins d’oeil, mais quand on sort de ça le jeu est vraiment moue et on s’ennuie vite. Quelques passages sympa mais je me suis accroché pour le finir.
    Moi qui adore la trilogie, j’ai vraiment été plus que déçu. Faut dire que le studio n’a pas fait mieux avec jurassic park : the game.

  2. 78éme GG !

    Question : Y’a t’il quelqu’un chez Gameone capable de rivaliser avec toi à propos des trophées ? Ou même des succés Xbox ? 😀

  3. Ah ces répliques ! Ca fait plaisir de les réentendre en dehors d’une cours de récréation lol
    Ca nous rajeunit pas … mais déjà là tu m’as donné envie de me re re re mater les films 🙂

  4. bravo Damonx !

    Me too en 15h, donc t’inquiète pas, aucune honte. Le jeu manque de fluidité surtout lors la phase où le père du jeune Doc parle en même temps que lui (pour le trophée Carbure). Un calvaire mdr

    • haha c’est clair que ce passage est à s’arracher les cheveux surtout que je le faisais avec la petite qui jouait autour de moi et qui me parlait en même temps XD

  5. lilong tu parles de la phase ou il faut trouver les mots clés et actionner les bons trucs avec le père qui engueule le jeune Doc? Déjà la première fois j’ai galéré à mort c’était le truc qui a failli faire m’arrêter d’ailleurs mais bon 100% sur les 5 épisodes je pense je vais me lancer sur le platine de cet opus un platine çà n’a pas de prix surtout à ce prix là ^^

  6. Comment ça me gonfle cette histoire de non-platine sur la version PSN…
    Et après Sony prône la dématérialisation ! Mon c*l !
    Avec des conneries pareilles, je vais continuer à prendre les version BR.

    • dans cette affaire Sony n’y est pas pour grand chose c’est plutôt le studio qui a merdé (tout comme Jurrassic Park) à ne pas coller de platine pour la version en download. D’ailleurs ils n’ont pas fait cette erreur pour Walking Dead puisque le jeu a une platine !

  7. Pour cette histoire de platine, ca peut se comprendre dans le sens ou les épisodes sont sortis les uns après les autres, difficile pour eux d’accorder un platine avec à peine une dizaine de trophées pour chaque épisodes…
    à moins que l’ensemble des trophées de chaque episodes se mettent tous dans le même « dossier » ? et dans ce cas la j’ai rien dit 😉

    • ils ont réussi à les imbriquer dans le même « dossier » pour Walking Dead, je pense qu’il n’y avaient simplement pas pensé pour Back To The Future. Et c’est sans doute pour cela que la version en téléchargement à plus de trophées que la version boite

  8. Tu as bien du courage, j’avais eut les 5épisodes gratuit avec le PSN+, j’ai fini le 1er mais ça m’as calmer 😈
    Le jeux est d’un mou, mais d’un mou, on se fais vite chier je trouves.
    Bravo a toi

  9. C’est moi où ça a l’air un peu pourrit comme jeu ?

    Moi qui suit fan de la trilogie depuis pas mal de temps, je me demande bien ce que va donner le jeu et surtout ce que cela peut apporter de bien à la notoriété de Retour vers le Futur…

    A voir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here