5 Choses qui me Gonflent dans la Chasse aux Trophées
La fin de l’année approche et j’ai repris la chasse aux trophées plus activement que jamais. C’est en cherchant dans mes étagères un jeu à platiner que j’ai réalisé que pas mal de trophées me rebutent. Je n’ai aucun problème à finir les jeux plusieurs fois, à tâter du mode extrême ou à farmer comme un porc pendant des heures… en revanche ces 5 choses me sortent par les yeux. :x

Objets à collecter :
Éclats, pigeons, orbes, posters, plumes… les objets à ramasser me gonflent comme c’est pas permis. Je ne les collecte jamais lors de mon premier run pour éviter de me pourrir l’aventure et c’est généralement la dernière chose que je fais avant l’arrivée du trophée platine. J’utilise des cartes et des Walkthroughs pour me faire gagner du temps mais je n’éprouve aucun plaisir à faire ce genre de trophées.

Les glitchs :
Redoutés comme la peste par tous les chasseurs de trophées, les glitchs peuvent vous pourrir une partie complète avec parfois plus d’une dizaine d’heures de jeux au compteur. J’ai souvent fait les frais de trophées qui ne se déclenchent pas alors qu’ils le devraient et je peux vous dire que c’est hyper frustrant. Le dernier en date (et sans nul doute le pire de ma « carrière » de trophy whore) « Où est ma cape ? » de Saints Row IV qui me laisse bloqué depuis des semaines avec 98% des trophées, plus de 40h de jeux et des centaines d’éléments à collecter… La totale quoi !

Progression :
Tuer 20 000 ennemis, rouler 555 km à moto, je n’ai aucun problème avec les trophées qui consistent à farmer et je crois même que j’aime ça ! (mon coté maso sans doute). Mais pourquoi diable ne pas mettre systématiquement un compteur pour suivre sa progression ? Rien de plus rageant que d’avancer à l’aveugle et de ne pas savoir où on est !

Missables trophies:
Les trophées « manquables » sont des trophées qui doivent tomber en réalisant certaines actions à certains moments du jeu. Si vous passez à coté vous êtes bon pour vous taper un 2e run (car généralement les dév n’ont pas prévu de chapter select…)! Seule solution pour ne pas se faire avoir, consulter un guide de trophées et risquer de se faire spoiler certains moments du jeu. Le pire c’est quand ça arrive sur un RPG…

Le Online :
Les trophées en ligne sont une véritable tannée pour moi ! Ils prennent généralement beaucoup de temps et demande de faire des choses difficilement réalisables lors de parties « normales ». Parfois ils sont même tellement cons, qu’ils pourrissent même carrément les parties des autres. Le plus rageant, c’est quand il y ‘en a sur des petits jeux dont les serveurs sont déserts (mais à quoi pensent les développeurs…). Mais le pire c’est quand l’éditeur ferme les serveurs car il estime que son jeu est trop vieux… Bye bye le platine, dans le cul lulu ! (une spécialité d’EA). :roll:

37 Commentaires

  1. Ah ! Les objets à collecter, une vraie plaie en effet :mrgreen: . Et je suis d’accord aussi pour les trophées « online », ils devraient être séparés de la liste pour le platine selon moi. Mais bon, c’est surtout parce que je n’aime pas trop jouer en ligne pour se tirer/taper dessus, je préfère du vrai coop en ligne.

    Après, je commence à saturer côté platine, je ne le fais que si le jeu m’a vraiment plu (Beyond Two Souls par exemple) sinon je laisse tomber, justement à cause de toutes ces actions et conditions rébarbatives mais nécessaires pour décrocher tel ou tel trophée.

  2. Ce billet tombe à pic ! Je suis en train de finir le Platine de Persona 4… Il n’est pas dur mais il est long …… Et tu as oublié les trophées où 12 walkthrough sont nécessaires avant de le débloquer 😉

  3. 😛
    voilà pourquoi j’ai laissé tomber certains platines tel le dernier sly ou Majin and the Forsaken Kingdom (plein le luc de chercher les objets), tomb raider que j’adore mais les trophées en ligne m’ont 😐

    les glitchs : dans most wanted il y en a pour les objets à collecter (coucou les barrières ❗ ) , j’ai perdu au moins dix à trouver la dernière.

    platine oui mais l’eau ferrugineuse non

  4. effectivement tout ça est gonflant, mais là où ça me gonfle le plus c’est quand ces trophées non aucun sens par rapport au jeu…

    Par exemple là j’ai attaqué nfs most wanted et quand je vois qu’il faut passer au travers d’environ 160 panneaux pour un trophée bronze, bah putain j’ai pas envie de passer du temps sur ça… Quel est l’intérêt de ce genre de trophée mis à part rajouter du temps de jeu artificiel?

    Je parle même pas du online tellement ça me gonfle, il m’arrive même de ne pas acheter un jeu à cause de ces trophées merde ➡

  5. Étant en quête des 100% de trophées des jeux que je fais, je te rejoins sur certains points, pas sur d’autres :

    – Objets à collecter : perso j’aime bien, à condition que ce soit bien fait, avec un moyen de vérifier la progression voir des aides en fin de jeu, mais quand c’est bien géré comme les 700 pages de comics dans The Amazing Spider-Man.

    – Les glitchs/missables : on sent bien que certains développeurs se foutent des trophées et les proposent car ils y sont obligés. Malheureusement il est très rare qu’un trophée bugué soit corrigé via une mise à jour, et quand ça touche aux collectibles ça peut être très gavant (The Last Of Us par exemple).

    – Progression : t’aime pas les collectibles mais t’aime les trophée progression, perso c’est l’inverse, surtout lorsque l’objectif du trophée n’est pas du tout calibré avec une progression normale. Exemple : niveau 11 de génialitudé Rayman Legends beaucoup trop élevé (on fini à 4000xp/6000), 100km de cheval de Darksiders (on fini à 30/40km), le nombre d’heures de jeu à faire sur un jeu quand on a déjà tout fait le reste…
    Je trouve ça généralement plus pénible et rébarbatif que de refaire le tour des cartes pour des collectibles.

    – Online : quand les développeurs comprendront que les chasseurs de trophées n’aiment en général pas trop le multi, en tous cas ils n’ont pas envie d’y passer des mois, et qu’à l’inverse ceux qui aiment n’ont pas forcément besoin de trophées pour y jouer, on aura fait un grand pas en avant.
    En attendant on est souvent obligé de se réunir entre potes en parties privées pour boost comme des ânes (dernier exemple en date pour moi Batman Arkham Origins, ceci dit en boost c’est vite plié), le seul intérêt étant de rigoler un peu entre amis.

    J’ajouterai :
    – Les trophées sur les DLC : toi qui vise le platine tu t’en fout, mais moi qui vise le 100%, c’est pénible, surtout que bien souvent les DLC sont chers pour un maigre contenu et certains trophées sont hyper casse-bonbon et entre dans plusieurs des catégories que tu as évoqué.

    Très bon article, puisse les développeurs ta lire et prendre conscience des attentes des joueurs vis-à-vis des trophées, ceci dit quand je vois les trophées de GRID 2 proposé par des chasseurs de trophées/succès, et qu’ils comprennent 4 missables et plusieurs online, je me dis qu’on a pas tous les mêmes attentes…

  6. Ca me trouble un peu lorsque tu dis :  » je n’éprouve aucun plaisir à faire ce genre de trophées » concernant les objets à trouver.
    Je n’ai rien contre la chasse au trophées. Même si je ne pratique pas, chacun est libre de s’amuser comme il l’entends, mais c’est quand même etonnant de pratiquer un loisir sans plaisir. Personnellement, lorsque un jeu me gonfle, je passe à autre chose de plus interessant.

    Il y a tellement de choses plus gonflantes à faire que jouer aux jeux vidéo, pas la peine de se rajouter des emmerdes 😉

  7. Moi j’aimerais désactiver ces foutus trophées qui la plupart du temps n’apportent rien de concret à un jeu. Je suis en train de jouer, pris par l’ambiance, par l’aventure, et voilà que tout est brisé par une pourriture de notification qui m’annonce fièrement que j’ai obtenu un trophées de merde, MAIS BON SANG J’ETAIS DANS MON JEU LA.

  8. Beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais je pense que le Online est pire que tout !
    Je préfère encore farmer en solo et ne dépendre de personne que faire du online qui dépend du hasard 🙁

  9. quand tu parle des trophées progression je suis entièrement d’accord avec toi,je tiens a dire qu’il y a un jeu qui n’a pas franchement bien marché sur psvita qui est resistance que j’ai trouver genial pour ma part car justement il y avait un compteur dans le jeu qui indiqué toute les progression de certain tropheés

    • je confirme je suis actuellement en trains de faire ce dernier trophée avant le platine
      je suis avec mes post it pour compter les frag que je fait en exterminatus 😡

      vivement un systeme comme steam avec des jauges

  10. Intéressant ce billet pour moi, car je dois avouer que mon rapport aux trophés a pas mal évolué ! J’ai fait ça en trois phases. Voilà donc mon aventure (3615 my life :mrgreen: ).

    Phase I – Le refus
    Au départ, j’étais pas mal contre, puisque pour moi, ça n’était pas (enfin, ça n’est toujours pas) révélateur d’un « skill » de joueur. ça indique plutôt le temps passé sur la console / le jeu en question. Surtout qu’il y a des trophées platine qui ne ne se valent vraiment pas, et c’est dommage qu’on ne puisse pas en tenir compte pour le level de la gamecard (ou tant mieux finalement pour les bouses easy-platine, sinon elles ne se vendraient vraiment pas).

    Phase II – Le virus
    Ensuite, j’ai commencé à y gouter, et j’ai eu un moment où j’avais vraiment envie d’avoir les platines de « mes » jeux. Je n’aurais jamasi achêté un jeu pour avoir un platine de plus, mes je voulais avoir les platines des jeux que je possédais. Sauf que bon, ça m’a valu parfois pas mal d’énervements, pour certains trophées vraiment difficiles / prises de tête / pas amusant.
    Je me suis donc dit qu’il fallait que je change à nouveau de « méthode », car jouer sans s’amuser, là il y a un problème.

    Phase III – La réflexion
    Maintenant, je fais encore quelques fois des trophées, mais moins. Je regarde essentiellement d’abord si le jeu me plait vraiment (sinon, j’oublie direct). Ensuite, si le trophée est « faisable / amusant » à mon goût, et je tente alors le platine. Les critères qui jouent surtout sont :
    – Faut-il refaire le jeu (si c’est plus de 2 fois, généralement je laisse tomber, torp de jeux à jouer pour « perdre » du temps).
    – Y a-t-il des trophées multi (+lesquels). A voir si je tente
    – Des trophées « de skill / de chance / qu’on peut rater  » (et lesquels)
    – Des collectibes (et combien + si sélection de chapitre).

    Typiquement, les platines qui m’ont plus dernièrement : Uncharted, les LEGO, Hunted Demon Forge, etc. Bref, ceux où on a une vraie PLUS-VALUE.
    (A ceux qui ont lu mon pavé : merci & bizou!)

    Au final, chacun trouve son plaisir où il veut. Ceux qui veulent faire le concours de « qui a la plus grosse » (et il y en a) le font. Perso, ça m’aide parfois à aller dans le détail d’un jeu que je n’aurai que « survolé » (vu que je suis gamer boulimique)

    • Le concours de qui a la plus grosse sur un nombre de trophées est pour moi totalement absurde, car cela dépend aussi et surtout du temps que l’on peut consacrer aux jeux, et de notre budget.
      Sans compter ceux qui ont des trophées en cheatant ou en payant les services d’autres joueurs.

      Comparer ses trophées avec un autre joueur pour savoir si on est meilleur c’est complètement débile, la comparaison devrait surtout servir à voir si on touche aux même jeux et si la personne aime compléter ses jeux ou non.

      • Pour ça, je suis totalement d’accord avec toi. D’ailleurs, quand je regarde les trophées d’un joueur, perso, c’est d’abord pour voir à quel jeu il joue à l’instant, et ensuite, pour voir si on a les mêmes « goûts de jeu ». Le reste, ça m’est sacrément égal (surtout que je ne suis pas un « gros joueur PS3 »).

        Mais on ne peut pas nier que c’est organisé comme un « grand concours de qui qu’à la plus grosse », surtout quand on voit les classements, etc etc. Et il y en aura toujours pour se la raconter avec leurs trouzmilles trophées

    • J’approuve ton commentaire, car j’ai plus ou moins eu les même phases.

      1) Les platines ça sert à rien, c’est juste pour ceux qui collectionnent du Hannah Montana et pour montrer qui c’est qui a la plus grosse

      2) Je regardes les cartes des autres joueurs en ligne pendant les chargements ou les attentes de session et là tu compares les platines et quand tu vois des platines de jeux durs voir impossible du style GT 5, Fight Night 4 (impossible à avoir), Wipeout , Lost planet 2, SuperStreet Fighter 4 etc
      Et la chasse commence tout naturellement avec mes jeux à moi histoire qu’il soit retourné à fond en plus des 100%

      3) Le recul, l’envie se perd et au final j’essaye que pour les jeux qui me plaise et qui demande pas du jeu en ligne ou de recommencer le jeu x fois comme je l’ai expliqué dans mon com’

      C’est pourquoi je rejoins ton commentaire.
      voili voilou

  11. Bonjour !!

    Cela faisait un petit moment que je n’avais pas commenté. Malgré le fait que je te lis tous les jours.
    Tes articles sont toujours un vrai plaisir à lire et à découvrir. Petit chasseur de trophées, quand le temps et l’envie me le permettent. Je te rejoins sur quasiment tous les points.

    Entre les trophées qui n’ont aucun rapport avec l’histoire (du genre sauter sur la tête des ennemis *15 à la suite). Le online c’est la plaie des trophées. Je n’ai jamais compris pourquoi les trophées en ligne sont liés aux trophées hors ligne. Car pour moi ce sont deux expériences de jeu différentes. En aucun cas cela devrait bloquer l’obtention des platines.
    Et comme ils ne font jamais de mise à jour pour les trophées buggés, bah tu gardes des jeux se rapprochant des 100 % mais sans jamais y arriver. Par contre pour balancer des DLC à toutes les sauces c’est bizarres ils le prennent le temps.

    Les recherches de plumes, pièces etc est très rébarbative mais si cela est guidé, pourquoi pas.

    J’ai souri à ton article car j’ai eu le même bug sur Saint Row 4, le trophée  » où est ma cape ?  » N’est pas tombé donc c’est dans le baba le platine. C’est dommage car je m’étais bien amusé sur ce SR 4. Moins bon que le 3 mais c’est un bon jeu malgré tout les bugs et les freezes que j’ai pu rencontrer. Un des défis bien barbant était celui de voler/rouler avec un véhicule alien (760 000 bien)

    Les trophées missables aussi j’ai jamais compris le but, car du coup si tu veux chasser à fond les ballons , on est obligé de regarder les guides trophées avant pour voir si y en a qui se loupent. Une fois que t’as bien retourné le mode Story, tu te rends compte que faut tout recommencer. A ce moment là tu te dis « Stop », et le jeu part dans la pile des jeux finis.

    C’est pourquoi j’ai plus ou moins abandonner la chasse, car trop de trophées en ligne. Pour agrandir soit disant la durée de vie des jeux. Ils auraient du mettre en place en système de points qui permet d’acheter des goodies, des wallpapers, ou des DLC voir des petits jeux, grâce aux platines avec classement mondiale.

    Se prendre la tête comme pas possible c’est plus du loisir après. J’essaye juste de voir si je peux platiner les jeux qui m’ont plu dorénavant, une fois que j’ai fini la trame principale. Sinon tanpis.
    La vie est un jeu, alors jouez le jeu et profitez de la vie 🙂
    Merci de m’avoir lu, et merci de continuer de nous faire partager ta passion.

    Tit’

  12. Pas très fan des trophées pour ma part. Je trouve que c’est un cache misère pour beaucoup de jeux qui n’ont pas une durée de vie correcte.

  13. Pour ma part, ma courte expérience en quête de platine fait que je n’ai qu’un seul et récent mauvais souvenir : le trophée bronze consistant à faire une tête plongeante dans FIFA 14… Surtout quand votre gardien (oui, on doit le faire avec le goal) ne fait que des têtes « normales »…

  14. Le trophé de dragon ball raging blast , mérite à lui seul une place dans ce top :p

    J’ai jamais revu un troph aussi con :d ( celui ou faut détruire les parties de la map ect) :s

    • Le trophée en lui même n’est pas si con, c’est dans l’esprit Dragon Ball que de détruire entièrement les éléments d’une map, ce qui est con en revanche c’est de n’avoir aucune information sur sa progression et un manque de précision.
      Il faut pour chaque map que ce soit fait en un seul match, et détruire les éléments un à un, par exemple un immeuble qui se détruit en 4 morceaux il faut faire le dessus puis celui en dessous etc, détruire la base en 1er et tout faire s’effondrer d’un coup ne compte pas…

      J’ai réussi à l’avoir mais ça n’a pas été sans mal, je m’acharnais sur une map alors qu’au final c’est sur une autre qu’il me manquait des éléments (le Canyon).

      Mais c’est pas le pire des trophées à la con selon moi.

  15. Tu sait, sinon, pour les objets a collectionner et tout, si ça te soule, y’a plus simple : tu le fait pas…

    On vit très bien sans platine 😉

  16. Tu as tout à fait raison, personellement j’ai eu une période de 2-3 années où je ne pensais qu’à platiner mes jeux et à faire des easy platoches mais ce temps est révolue et ça ne m’attire absolument plus, désormais je ne platine qu’un jeu lorsqu’il est mon coup de coeur ou que j’ai envie de le faire à fond.

    Sur les glitchs c’est vrai que les développeurs ne font pas grand chose, pour exemple, moi qui repris Twisted Metal tout le mois de juillet (attention déjà bien torché à 70% l’année précédente) pour son foutu platine bien hardcore j’ai été victime de gros glitch online, enfin je me suis amusé c’est le principal. ^^

    N’empêche que ça m’a toujours fait rire tes soucis de trophées : combien de fois tu as eu des problèmes de bugs ou d’effacement de sauvegarde (le coup de Duke Nukem Forever m’avait tué XD) mais le pire c’était ton effacement des données, ça a dû te la foutre grave mal !

  17. Très bon article. Je suis assez d’accord, mais pour moi les pires trophées sont ceux qui nous forcent à jouer un certain nombre d’heures, comme Mortal Kombat, par exemple (24h pour chacun des 32 persos!!)
    Rien de tel pour se décourager.

  18. Chasseur de trophées également, je suis entièrement d’accord avec ton article. Notamment, les trophées en ligne. Etant avant tout, un joueur solo, je passe à coté de pas mal de platine à cause de cela.

  19. Comme beaucoup d’entre vous effectivement le Online est vraiment le plus pénible et c’est souvent ce qui me fait lacher l’affaire …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here