252e Trophée Platine : Nioh sur PS4

10

Nouvelle incartade dans la chronologie de mes trophées platine (je suis un fou) mais je viens tout juste de décrocher le trophée platine de Nioh et j’ai envie de vous en parler… MAINTENANT ! 

Avis sur le jeu :
Ah Nioh quel jeu mais quel jeu ! J’ai démarré l’aventure il y a un mois sans gros objectif à part celui d’arriver le plus loin possible et pourquoi pas d’essayer de finir le mode histoire. A l’instar de William, le héro, au fur et à mesure du temps, j’ai gagné de l’expérience, de la confiance, du skill et j’en ai chié aussi… mais putain que c’était bon !

« Nioh, c’est un peu Bloodborne avec une skin de Samouraï », j’aime bien définir le titre de Team Ninja de cette manière mais c’est un peu réducteur, je vous l’accorde. Certes, le jeu pompe allègrement les bases établies par les jeux From Software mais il n’est aucunement un clone bas de gamme. Nioh arrive avec un vrai univers bien à lui et de vrais nouveautés de gameplay qui le hissent à la hauteur de ses semblables. Fin, exigeant, prenant, le jeu dispose également de ce petit quelque chose qui envoûte et obsède et qui pousse à y revenir et à se surpasser.

L’univers est envoûtant, les adversaires cauchemardesques sont à la fois détestables et fascinants et je trouve que le jeu de Team Ninja est une belle porte d’entrée vers les mythes et les légendes de la culture japonaise. Bref ne vous laissez pas impressionner par Nioh, tentez l’aventure. Elle saura vous récompenser et vous ne le regretterez pas ! Je suis déjà mélancolique à l’idée de laisser le jeu derrière moi, mais je sais que j’y reviendrai grâce aux extensions… 

Difficulté du trophée platine :
La difficulté du trophée platine de Nioh oscille entre 6 et 7/10 selon les guides et le temps de jeu à du 75-150h selon le skill. Il m’a fallu environ 120h pour décrocher le précieux, sachant que je l’ai fait intégralement en solo et que je me suis également amusé à aider plusieurs potes en ligne.

La difficulté de ce platine se concentre principalement sur le mode histoire et surtout sur 2 missions secondaires dans lesquelles il faut combattre 2 boss simultanément (« les deux rois : Nioh » et « rencontre sur l’autre rive »). Le reste c’est de la collecte et du farming assez classique. 

Guides, trucs et astuces : 
– Pour platiner le jeu, je me suis servi du guide de Powerpyx et de celui de PS THC (super bien fait pour les Kodama).
– J’ai déjà publié un petit guide de 15 trucs et astuces ici et j’insiste une nouvelle fois sur un élément : la magie est la clef du jeu !
– J’ai terminé le mode histoire au level 108. Je me suis ensuite attaqué aux missions secondaires et c’est seulement après avoir atteint le level 140 que j’ai attaqué l’épilogue (avec les putains de clones) et les 2 missions secondaires les plus difficiles du jeu.
– Pour les combats contre les 2 boss (« les deux rois : Nioh » et « rencontre sur l’autre rive ») concentrez vous sur un seul boss à chaque fois, le plus rapide de préférence (Nobunaga et Tachibana Muneshige), soyez ultra mobile, prenez votre temps et gardez toujours un oeil sur votre barre de vie ! 
– En esprit protecteur j’ai utilisé Suzaku (le phœnix) car il donne plus d’Amrita et car il se déclenche automatiquement quand vous êtes prêt à mourir 
– Le farming de la forge n’est pas aussi relou que ce que j’imaginais. Tout le long du jeu, pensez à parler aux 2 protagonistes de la forge afin de gratter quelques faveurs gratos (bouton triangle). J’ai terminé le jeu avec seulement 2,5 millions de pièces d’or alors qu’il en faut environ 20 millions pour obtenir les 60 faveurs. J’ai utilisé la méthode suivante pour obtenir de l’or. Je la trouve beaucoup plus efficace et moins aléatoire que celle du pont. 110 000 pièces d’or en 1min20 en moyenne loading inclus. 

Conclusion :
Je dédie ce trophée platine au joueur que j’étais il y a un mois. Le gars bloqué un dimanche après midi sur le niveau avec le boss Umi-Bozu qui voulait jeter sa manette par la fenêtre et qui gueulait « c’est pas possible ce jeu, c’est pas possible ! ». Et si mon gars tout est possible ! 

10 COMMENTAIRES

  1. GG ^^ super jeu, très addictif, c’est clair quand tu joues à NioH ça rale « Put’1!!! » mais pas de frustration.

  2. GG Tonton !
    Un jeu sur ma top list, mais que je ne prendrai qu’une fois Persona 5 terminé 😉 Priority #1 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here