152e Trophée Platine : Grim Fandango Remastered
Loom, Monkey Island, Indiana Jones et la Dernière croisade, Day of The Tentacle… Lors de ma jeunesse (tousse tousse), j'ai beaucoup joué aux point n' click de LucasArts. Ca n'empèche pas que suis complétement passé à côté de Gim Fandango puisqu'à l'époque de sa sortie, j'avais quitté mon PC pour une PlayStation. 17 ans plus tard le jeu déboule sur PS4 et PS Vita dans une version remastered annoncée en grandes pompes à l'E3 2014. Une manière de faire redécouvrir au plus grand nombre un titre considéré comme une référence du genre. cool

Avis sur le jeu :
Grim Fandango se déroule dans une univers fantastique inspiré de la mythologie aztéque. Avant de rejoindre le pays du repos éternel, les personnes décédés se retrouvent au pays des morts pour récupérer un titre de transport. Ce juteux business est géré par une agence de voyage qui sent la magouille à plein nez. Le héros, Manny Calavera va tenter de déjouer la conspiration dont il est l'acteur à son insu depuis des années.

Le jeu dispose d'un univers original inspiré de mythologies, de croyances hispaniques et de films noirs. Le cocktail est unique et détonnant. D'autant plus que l'humour et les dialogues sicelés sont omniprésants. J'ai souvent peur d'être déçu des jeux un peu trop hypés mais là j'ai vraiment été conquis et je ne peux qu'applaudir l'arrivée de cette version remasterisée !

152e Trophée Platine : Grim Fandango Remastered
Hormis quelques cinématiques, le jeu n'a pas trop mal vieilli graphiquement. Il est possible de jouer avec en 16/9 ou en 4/3 avec bandes noirs et de rajouter un rendu spécial qui retire l'aliasing. En revanche les commandes d'origine façon Resident Evil nous rappelle que le jeu vient d'une autre époque. Il est possible de les changer mais ça annule un trophée. Du coup, je vous recommande de tout faire à l'écran tactile.

Il y a vraiment quelque chose d'envoutant qui se dégage de Grim Fandango.  L'aventure est longue, les aller-retours sont nombreux et il y a de quoi s'arracher la tête avec certaines énigmes. Mais le plaisir de jeu reste intacte du début à la fin. Enfin si on fait asbtraction des nombreux crash, bugs et des glitchs en tous genre… angry

Difficulté du trophée platine :
Le jeu est noté 1/10 avec un guide et 5/10 sans… Moi je le noterai plutôt 3-4/10 à cause du nombre incroyable de trophée manquables (quasiment 70% !), des glitchs et des bugs… Et oui, maheureusement le patch disponible à la sortie du jeu ne résoue pas tous les problèmes. Le plus dingue que j'ai eu c'est quand Manny sort de l'eau et qu'il continue continue à nager sauf qu'il est sur le sable… J'ai bien cru que je m'étais fait baiser une save… Et pur info j'ai quand même réussi à avoir un crash à 5min de la fin du jeu. surprise

152e Trophée Platine : Grim Fandango Remastered
Guides, trucs et astuces :
– Pour les trophées j'ai utilisé ce guide et cette solution en français lorsque j'étais coincé dans l'histoire.
– Dès que le jeu démarre, ne touchez à rien d'autre qu'à la touche "start". Ensuite, allez dans le menu "option" et changez la caméra par "contrôles de l'époque". En principe grâce à cette manip vous devriez pouvoir obtenir le trophée "La bonne méthode" qui consiste à finir le jeu avec les contôles de l'époque (tank controls). Un trophée exigé par Tim Schafer himself.
– Il existe 5 slots de save (il y en a un planqué à droite). Le jeu crash souvent alors faites systèmatiquement 2 saves à chaque fois pour le même passage.
– Le passage avec le crocodile est glitché. Faites une sauvegarde dès que Glottis rentre dans le couloir. Après être remonté de l'escalier placez Manny légérement à gauche de l'échel (un pas ou deux) avant d'activer la télécommande.
– Le trophée « MOI, MOI, MOI, MOI, MOI ! » qui consiste à chanter avec les abeilles a failli me rendre fou. Au bout de 45min de "on nous explote et on nous ment" j'ai switché les voix en anglais et j'ai rajouté les sous titres. En appuyant sur X au moment des dialogues en rouge ça passe nickel (et du premier coup !).

Conclusion :
J'ai passé environ 2 semaines sur la version PS Vita de Grim Fandango et j'estime mon temps de jeu à 25-30 heures environ (ouais j'ai beaucoup tourné en rond…). Je suis satifsait d'avoir décroché le platine mais je sens que je vais avoir du mal à quitter le jeu, son ambiance et ses musiques. Manny Calavera tu vas me manquer ! crying

12 Commentaires

  1. Moi qui hésitais à le prendre vu toutes les bonnes critiques que j'ai vues, je vais attendre un prochain patch vu ce que tu dis, ça fait peur avec les bugs et crash o_O

  2. Bonsoir

    Pour contrôles de l'époque, tu confirme donc que sur vita, on peut utiliser que l'écran tactile dès qu'on a mis le contrôle de l'époque ? Par contre vu que le jeu commence avec les autres contrôles, une fois qu'on sélectionne les anciens contrôle mieux vaut recommencer une partie pour que le paramètre soit bien pris en compte non ?

     

  3. Oui tu as pris ton temps et tu as eu raison.en revanche avec un guide difficultés platines 4 sur 10.c’est impossible moi en 2 jour fini avec le guide.un platine vraiment facile.de plus sa n’a aucun interet de se que tu dit »je le noterai plutot 3 ou 4 sur 10 a cause du nombre impressionnant de trophees que l’on peut manquer »justement avec le guide impossible de manqué 1 trophee donc c’est bien 1 sur 10 .je pinaille mais voila, j’ai trouvé se propos incohérent. Salut

  4. Perso j'ai eu aucun probleme avec ce jeu … ?? , pour ceux qui hesite je vous rassure tout de suite y a pas plus simple à platiner avec un guide compté 2 jours grand max .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here