114e Trophée Platine : Under Defeat HD
Je profite de mes derniers jours de congés pour faire tourner ma PS3 à plein régime. :smile: Cette fois, je me suis attaqué à version européenne d’Under Defeat HD achetée il y a quelques semaines à petits prix chez nos voisins anglais.

Avis sur le jeu :
Référence en matière de shoot em up sur bornes d’arcade et sur Dreamcast, Under Defeat a eu le droit à un portage/remake HD sorti en 2012 sur PS3 et Xbox 360. Cette version contient le jeu au format d’origine ainsi qu’une version améliorée en 16/9 baptisée «Ordre Nouveau». Une fois n’est pas coutume le jeu est même sorti quelques mois plus tard en Europe. Pas d’édition limitée comme au Japon mais une édition Deluxe avec artbook numérique, CD de la bande son (non présent dans mon jeu UK ?!) ainsi qu’un hélicoptère exclusif. Graphismes ultra léchés, gameplay millimétré, musiques d’enfer, plaisir de jeu… Under Defeat HD frôle la perfection. Dommage que la galette ne propose pas de vrais nouveaux niveaux bonus ni de mode en ligne (coop ou compétitif). Même si il est exigeant (c’est un shmup après tout…) Under Defeat a l’avantage de rester tout de même accessible aux non-initiés qui peuvent se faire la main dessus sans frustration.

Durée du platine :
En jouant à mon rythme avec l’aide des astuces disponibles sur le net, il m’a fallu environ 7-8h pour obtenir le trophée platine. En tout, il faut finir le jeu 6 fois (facile, normal et difficile). En rushant et en bourrinant comme un porc à deux joueurs ou à l’aide d’une seconde manette je pense que l’on peut facilement l’obtenir en 5h. :roll:

Difficulté du Platine :
Avec les crédits illimités déblocables après 8h passé sur les deux modes de jeu, le trophée platine devient très accessible même quand on n’est pas habitué à ce genre de titres. De mon côté, j’ai seulement galéré sur le trophée « Top Gun » (finir un niveau en detruisant 100% des ennemis) et « Stock de Munitions » qui consiste à terminer un niveau avec 6 bombes. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises et je l’ai obtenu sur le niveau 1-2 en mode facile.

Guides, trucs et astuces :
– Pour débloquer les crédits illimités, il suffit de jouer 8h sur le mode « arcade » et 8h sur le mode « ordre nouveau ». Vous pouvez également lancer la partie et rester en pause pendant 8h pour faire la manip. Attention de bien revenir au menu principal pour valider le déblocage.
– Il est possible de changer d’hélicoptère en allant dans le menu « sélection du personnage » présent dans le menu principal
– J’ai utilisé l’hélico VKL6.02(A) P pendant tout le jeu. Il est plus gros que la normal mais son tir concentré permet de venir plus facilement à bout des ennemis les plus résistants.
– Impossible d’avoir le trophée « Top Gun » sur le niveau 1-1 du mode « Arcade » je le terminais toujours à 91% ?! Je l’ai obtenu sur le niveau 1-1 du mode « Arcade Extra ».
– Pensez à jeter un œil à la galerie bonus. Dans la zone « autres » il y a les visuels créé pour l’édition limitée japonaise.

Conclusion :
Under Defeat HD est un remakes/portages HD très réussi qui permet de profiter de ce grand classique dans des conditions optimales ! Quasiment introuvable dans les grandes enseignes de jeux vidéo, vous pouvez vous le procurer pour une 20aine d’euros sur le net. J’ai pris beaucoup de plaisir à platiner ce jeu (l’icone du trophée est superbe ! ) et je pense que je m’attaquerai à la version japonaise prochainement car il y a un second trophée platine à la clef. ;-)

24 Commentaires

  1. Tu l’as fait, chose promise chose due :

    Je te tires mon chapeau 😀

    Ma version jap limited est toujours sealed et trône fièrement avec l’édition Sega Direct sur Dreamcast 😮

  2. Bravo tonton, mais je trouve que les comms manquent 1 peu de râleurs disant que tu ferais mieux de t’acheter 1 vie, de te faire bronzer le nombril et d’emmener ta fille à la plage…

    Il est où Marcel Prout ? A croire que c’est 1 coup des pets dans l’eau…

      • Les G (aussi appelé GamerPoints ou GameScore) c’est le système d’origine, celui de M$ :p :p :p Les trophées de Sony (mis en place durant l’été 2008) n’en sont qu’une copie qui a été mis en place suite aux demandes pressantes des joueurs (alors que Sony crachait sur les Succès de M$ depuis plus de 2 ans)

        A chaque succès correspond un certains nombre de G l’ensemble des succès totalisant 1000 G pour un jeu physique (200 G pour un jeu XLA) hors DLC. Le nombre de G pour un succès étant laissé au choix des développeurs (on a des succès à 1G comme des succès à 150G… on en a même certains à 0G, genre X défaites d’affilé).

        Cela permet donc une graduation de la difficulté bien plus précise que le système bronze/argent/or de Sony. Mais le système de Sony présente le petit plus du platine qui indique qu’on a tous les succès d’un jeu. Chez M$, à part regarder quels sont les jeux où l’on a 1000G, il n’y a pas de moyen de voir rapidement combien de jeux ont été complétés à fond.

        • merci pour ta présentation des succès mais je pense que tout le monde ou presque la connait déjà ;p
          bien évidemment MS l’a inventé (quoi qu’il parait que ça existait déjà dans certains jeux avant…) mais je n’ai jamais vu Sony « cracher dessus pendant 2 ans » contrairement à Nintendo

          pour ton info le système de points existe également sur les trophées :
          un bronze équivaut à 15 points,
          un argent à 30 points,
          un or à 90 points
          et un platine à 180 points
          la précision est donc plus ou moins similaire mais elle est couplée à un système de level
          cf mon ancien billet
          http://www.damonx.com/1500e-trophee-ps3-tableau-des-points-et-des-niveaux/

  3. un platine sur un shmup chaud ca. Je me suis acheté la version pal cette semaine à 12e sur le net. Ton test m’a donné envie de m’y mettre rapido même si j’ai plein de jeu à faire dont tales of xillia qui va m’accaparer pas mal de temps.

  4. Bien joué, je l’ai en démat, et j’ai bien du mal. Depuis, je suis passé à d’autres jeux. Mais j’ai bien envie de m’y remettre :mrgreen: . Je crois que je vais jouer jusqu’à obtenir les crédits infinis, et j’aurais moins de mal à finir le jeu… Bah oué, tout le monde ne peut pas être doué sur les shmups, surtout les shmups…

    • avec les crédits illimités et donc les bombes illimitées (à chaque destruction d’hélico, tu repars avec le plein de bombes) : c’est finger in the nose

      je l’ai repris et je déroule sévère :mrgreen: (meme le trophées stock munitions c’est pépère) 😉

  5. Et bien, disons que les râleurs, ceux qui ont une vie normale, ne sont pas derrière leurs TV/PC, profites sans doute du soleil, de ce bel été que nous avons pour aller à la plage, la piscine, etc..c’est pour ça que vous ne les voyez pas, logique vous ne croyez pas ? D’autres préfèrent tourner leurs PS3 à plein régime…

  6. puisque ça était souligné, je m’y colle

    bouh vilain, pas bien de faire des trophées alors qu’il y a « insérer ici l’activité que vous trouvez convenable » à faire!!! méchant égoiste est ce que tu as penser à « insérer ici tout leçon de bonne vie que vous jugez nécessaire » etc etc ➡ ➡ ➡

    sinon bien joué pour ce 114ème platine et pour me pardonner de mon ralage je vais de ce pas me coller sur un easy platine 😛 :raz

  7. Salut, je voulais savoir si vous aviez eu le cd musicale dedans lors de l’achat? Moi rien 😯 pourtant il est indiqué comme fourni avec sur la boite. J’ai même vue une unboxing du jeu qui montre la présence des deux cd…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here