111e Trophée Platine : Remember Me
Révolution sur le blog (huhu), aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la version 2.0 de mes « billets trophées platine ». A l’instar de mes tests, ils seront découpés en sections bien distinctes ce qui permettra de les rendre plus clairs et accessibles. Enjoy ! ;-)

Avis sur le jeu :
Remember Me est un jeu d’action développé par le studio français Dont Nod. Le projet a connu un développement long et tumultueux puisqu’il a été lâché en cours de route par Sony qui comptait en faire une exclusivité PS3. Après avoir subi un certain nombre de remaniements, le jeu a finalement été récupéré par Capcom qui s’est chargé de le sauver et de l’éditer. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Remember Me fait partie de mes plus grosses déceptions de l’année 2013. Tel un mauvais jeu Ubisoft, il repose principalement sur sa direction artistique de haute volée ainsi que sur une ou deux idées intéressantes : le remix mémoriel (j’ai adoré ces phases de jeu !) et le Paris futuriste (chapeau bas !).

Faussement confuse, l’histoire a même eu tendance à me gonfler un peu en voulant parfois péter plus haut que son cul. Le jeu aurait pu se rattraper sur la partie gameplay mais malheureusement, il dispose d’une jouabilité sans âme et sans saveur qui pioche trop d’idées à droite et à gauche sans jamais parvenir à le faire vraiment correctement. Ultra dirigiste et parfois chiant à mourir (couloirland)… seul le petit cul bombé de l’héroïne et la rage d’obtenir le platine (huhu) m’ont tenu en éveil. :smile:

Durée du platine :
Il m’a fallu environ 19h pour décrocher le trophée platine de Remember Me. 10-12h pour finir l’histoire en mode difficile (à la base je voulais en faire un test sur le blog…) et 6-7h pour boucler le reste des trophées. En étant un peu plus regardant que moi sur la liste des trophées, je pense qu’il est possible de faire 2-3h de moins.

Difficulté du platine :
Le trophée platine est noté 4.6/10 par les membres de PS3 Trophies et il mérite un bon 5/10 selon moi. Le mode difficile porte bien son nom, certains passages sont ultra corsés à cause d’un nombre parfois très important d’ennemis. Belle prise de tête également pour battre le boss « Madame », j’en ai encore des sueurs… La collecte des objets est longue mais elle se trouve simplifiée par une sélection des chapitres qui indique les éléments manquants. Les trophées associés à certaines actions spécifiques (voir ci dessous) sont sans nul doute les plus difficiles du jeu.

Trophée les plus difficiles :
Chef de meute (Battre un Repenteur sans éliminer ses sbires) : Je l’ai fait au chapitre 6 et j’en ai chié comme c’est pas permis. Pas moyen de le buter en vitesse en utilisant le Sensen éclair sans toucher un des sbires. Du coup j’ai utilisé un combo carré de Pressens Power) pour en venir à bout. C’est plus long mais plus sûr !
Logique floue (Toucher simultanément avec une Bombe Logique 5 ennemis paralysés par le Sensen DOS) Simple sur le papier, ce trophée m’a posé quelques difficultés. Priviliégiez le centre de la pièce pour lâcher la bombe et évitez de trop regrouper les ennemis .
Ça s’reconnaît au débit (Faites détonner deux Bombes Logiques en moins de 15 secondes). Un des trophées les plus relous du jeu car il nécessite un timing parfait sur le combo à placer. Ne l’attaquer pas avant de maitriser parfaitement l’enchainement de 8 coups. Vous perdrez votre temps !

Guides, trucs et astuces :
Pour platiner Remember Me, je me suis servi du guide de PS3 Trophies et surtout de cet excellent guide vidéo permettant de trouver les nombreux objets à collecter. Ils sont hyper bien planqués et très difficile à trouver.

A noter la présence d’une zone « bonus » dans le menu principal qui permet de suivre la progression globale des trophées. Pour gagner du temps, je vous recommande de faire très attention aux trophées liés aux remix mémoriels. Ils sont pour la plupart, placés en fin de niveau et si vous en loupé un, il faudra vous retaper le niveau complet pour y accéder de nouveau ! :shock:

La clef pour terminer le mode difficile est la maitrise des combos des Pressens, et des esquives. Plus facile à dire qu’à faire tant certains passages sont ultra prise de tête. J’ai fait quasiment tout le jeu avec le combo de base (3 fois carré) et avec le combo (3 fois triangle, 4 fois carré, 1 fois triangle). J’associais les Pressens en fonction de mes besoins du moment. Utilisez toujours les Pressens bleu qui boostent les Pressens précédents.

Conclusion :
Au final, je me suis plus amusé à chopper les trophées de Remember Me qu’à faire l’histoire en elle même… Un comble pour un titre que j’attendais vraiment avec impatience ! Même si le jeu m’a déçu, je suis très satisfait d’accrocher ce 111e trophée à ma collection. Je vais attaquer des jeux plus simples pour revenir dans la course, si je veux approcher de mon objectif annuel à la con qui était je le rappelle (pour me faire mal) de 140 platine avant la fin de l’année… :x

16 Commentaires

  1. Bien joué, perso j’ai pas le courage de finir les jeux quand ils me saoulent…

    Sinon, la nouvelle mise en page est intéressante, ça permet d’aider ceux qui en chient 1 peu sur les trophées les + relous.

  2. Vous êtes un peu dur avec le jeu, pour une fois que l’on a une nouvelle licence.
    Sinon oui, le jeu n’est pas parfait et tres court.
    Mais je n’ai pas eu le courrage d’arriver aux 1000G

    Pour la présentation, c’est clair, mais je ne me souviens pas de la V1…

  3. Perso, j’ai également trouvé le jeu assez brouillon au niveau de la narration, et franchement très vite redondant au niveau des combats (même si l’idée des combos personnalisables était sympa sur le papier). Après reste l’atmosphère du jeu et les environnements jolis.

  4. Je suis en train d’y jouer. Je trouve ça sympa, même si les combats sont un peu brouillon. Big up pour la nvll licence quand même !

  5. Vache, t’es dur avec le nouveau arrivé, quoi :mrgreen:

    Je pense que je me laisserais tenter, mais sur PC (moins cher), surtout qu’avec les trophées chiants en prime, ça m’incite pas.

    Suffira juste d’attendre un peu, et il sera vendu une bouchée de pain 😀

  6. Moi j’ai pas eu le courage de faire les 100% du jeu : faire le jeu une fois c’est bien mais bon au niveau gameplay c’est l’Arkham du pauvre tellement les combos sont rigides et peu variés.

    En ce qui concerne la direction artistique je l’ai trouvé magnifique autant au niveau visuel qu’au niveau sonore, il y a vraiment eu un gros travail là-dessus surtout qu’on voit bien que les développeurs ont soigné leur univers avec tous les détails et les objets de collection à récupérer.

    Dommage que ce jeu ait bidé je suis sûr qu’un deuxième épisode moins dirigiste et avec un gameplay plus fluide et travaillé on pourrait avoir un excellent jeu !

  7. Les vidéos sur le net, présentant les combats m’ont pas donné envie de jouer à ce titre.
    Y a l’air d’avoir un gros travail au niveau de la ville de « Neo-Paris » mais j’accroche pas, peut-être en occasion un jour.

    • Gros travail sur le visuel qui est splendide, mais pas forcément sur l’ambiance. Car hormis quelques robots qui semblent passer leur vie à nettoyer, on a aucune vie dans les rues de Néo-Paris.

  8. Perso j’ai vraiment bien aimé, un mélange entre du Batman et du Enslaved dans un Paris futuriste, l’idée est sympa, les graphismes sont beaux, une bonne maniabilité, le fait de pouvoir customiser ses combos est bien trouvé, j’ai bien accroché ^^
    Après pour le platine, c’est clair que ça vaut pas plus que 4/10…

  9. Pour ma part très bon jeux !!

    Graphiquement très joli, bonne maniabilité, histoire sympa et surtout très bonne idée pour les remix 😉

    Bref un jeu que je recommande, pas le jeu de l’année serte ( c’est The Last of us pour ma part ) mais un très bon jeu 😉

    Après les gout et les couleurs !!

  10. pris dans le cadre de l’offre ps+ ce mois ci…

    vraiment déçu mix entre batman / assassin / une touche de deus ex….mais au final rien de bien innovant.

    et la VF vraiment dégueu ma fait abandonné le jeu rapidement pourtant il commençait vraiment bien…

    dommage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here